La Cour suprême des Etats-Unis a décidé par 5 voix contre 4 qu’une mère du Montana avait eu raison de protester contre la suppression de la bourse d’études à ses filles, alors que la cour suprême du Montana lui avait donné tort.
La bourse en question était financée par un système de crédit d’impôts. La cour suprême du Montana l’a annulée, sur le fondement de l’amendement Blaine (introduit dans les constitutions de 37 Etats) qui interdit de financer les écoles confessionnelles (en fait tout ce qui est confessionnel).
Le jugement, rédigé par John Roberts, lequel a pour une fois fait pencher la balance du bon côté, fait valoir que c’est aux Etats de décider s’ils subventionnent ou non les écoles privées, mais que s’ils le font ils ne peuvent pas user de discrimination entre les unes et les autres sur le fondement de croyances religieuses.
Les quatre juges « dissidents », qui sont les fanatiques de la culture de mort (Ruth Bader Ginsburg, Stephen Breyer, Elena Kagan, Sonia Sotomayor) sont également, et ouvertement, en faveur de la discrimination contre les chrétiens.
Selon Yves Daoudal, cette décision est plus importante qu’elle ne le paraît.
Elle est une victoire majeure de ceux qui se battent contre l’amendement Blaine. Ironie de l’histoire, ce sont les évangéliques qui mènent ce combat (comme dans le Montana), alors que ce sont leurs ancêtres qui voulurent imposer l’amendement dans la Constitution des Etats-Unis en 1875 pour contrer la progression de l’Eglise catholique (il s’en fallut de 4 voix au Sénat, alors que le texte avait été adopté par 180 voix contre 7 par les députés)…