Le ministère public finlandais a fait appel de l’affaire devant la Cour suprême, bien que la parlementaire Päivi Räsänen ait déjà été acquittée à l’unanimité des accusations d’« incitation à la haine » liées à sa citation de la Bible devant le tribunal de district d’Helsinki et la cour d’appel.
Le procureur général a fait appel de l’affaire bien que cette mère de 12 enfants ait été acquittée. Commentant la présentation de sa défense, Mme Räsänen a déclaré :
Le cœur du procès est la question de savoir si les enseignements liés à la Bible peuvent être affichés et acceptés. Je considère que c’est un privilège et un honneur de défendre la liberté d’expression, qui est un droit fondamental dans un État démocratique.
Un acquittement par la Cour suprême constituerait un précédent plus solide que les décisions des tribunaux inférieurs pour des accusations similaires ultérieures. Il constituerait une garantie plus claire et plus solide pour la liberté des chrétiens de présenter les enseignements de la Bible – et renforcerait le principe de la liberté d’expression en général.
L’enquête de police contre Räsänen a débuté en juin 2019. Membre active de l’Église luthérienne finlandaise, elle s’était adressée à la direction de son Église sur Twitter/X et avait remis en question son parrainage officiel de l’événement LGBT « Pride 2019 », en l’accompagnant d’une image de versets bibliques tirés du livre de Romains du Nouveau Testament.
À la suite de ce tweet, d’autres enquêtes contre Räsänen ont été lancées, remontant à une brochure que Räsänen a écrite il y a 20 ans, basée sur le texte « homme et femme il les a créés. »
Pendant plusieurs mois, Mme Räsänen a subi treize heures d’interrogatoires de police sur ses croyances chrétiennes, la police lui demandant fréquemment d’expliquer sa compréhension de la Bible. Son équipe d’avocats, soutenue par l’ADF International, a demandé au tribunal de rejeter l’affaire.
La défense soutient que Räsänen a le droit à la liberté d’expression en vertu du droit international et que les lois sur les discours de haine n’éteignent pas ce droit.
La défense a également souligné le fait que Räsänen a constamment insisté sur le fait que toutes les personnes ont une dignité et ne devraient pas faire l’objet de discrimination – ce qui est incompatible avec le comportement d’une personne coupable de propager la « haine ».
Lorcan Price, avocat irlandais et conseiller juridique de l’ADF International, qui soutient la défense juridique de M. Räsänen, a déclaré :
Cette affaire marque un tournant dans l’histoire de la censure rampante en Europe. Dans une nation occidentale démocratique en 2024, personne ne devrait être jugé pour sa foi – pourtant, tout au long des poursuites contre Päivi Räsänen et l’évêque Pohjola, nous avons assisté à quelque chose qui s’apparente à un procès pour « hérésie », où les chrétiens sont traînés devant les tribunaux pour avoir des croyances qui diffèrent de l’orthodoxie approuvée de l’époque.
L’insistance de l’État à poursuivre ces poursuites après presque cinq longues années, malgré les décisions claires et unanimes des tribunaux inférieurs, est alarmante.
cadoudal
on est dans un monde de plus en plus nietzschéen.
la grande thèse de Nietzsche ( “l’ Antéchrist”) est que le christianisme est un empoisonnement idéologique répandu par la volonté de malades de pourrir la vie temporelle des gens sains.
TontonJean
“Dieu les créa homme et femme”. Oui certes, mais la bible dit aussi: Pour créer l’Homme, Dieu prit une poignée de terre; ais pour créer “la Compagne de l’homme”, Dieu prit une partie de l’homme, non près de la tête ou près des pieds, mais près du coeur. La femme est une ainsi le coeur de l’Etre Humain. Et ce que dieu a uni, l’Etre humain ne peut le désunir. Le coeur n’est-ce pas le “moteur” qui alimente l’Etre humain? et dès que l’on voit couler du sang après une bléssure, ne sommes-nous pas dans la douleur? Ne disait-on pas aussi “que la femme est le coeur du foyer familial?