Victoire pro-vie aux Etats-Unis, avec une décision de la Cour Suprême à 8 voix contre 1 rejettant la procédure de Joe Biden contre la loi du Texas interdisant l’avortement de fœtus dont le cœur bat. :
Dans sa décision, rendue le vendredi 10 décembre 2021, la Cour suprême américaine refuse de suspendre la loi du Texas sur l’avortement. Cette dernière, entrée en vigueur le 1er septembre 2021, interdit les avortements au-delà de six semaines de grossesse.
Cependant, cette décision « lève les obstacles de procédure qui ont empêché jusqu’ici les juges des tribunaux fédéraux de bloquer la loi du Texas ». En effet, selon la plus haute juridiction, « le principe qui protège la souveraineté des 50 Etats n’empêche pas les poursuites dans les tribunaux fédéraux »
La Cour ne statue pas sur la conformité de la loi texane à la Constitution fédérale, car elle n’était pas saisie de ce sujet. La loi du Texas reste en vigueur pendant les procès que les avorteurs peuvent intenter. Kimberlyn Schwartz, directrice de la communication de Texas Right to Life, indique :
« Nous sommes reconnaissants à la Cour suprême d’avoir imposé le statu quo et stoppé aujourd’hui la campagne pro-avortement du gouvernement Biden contre la plus forte loi pro-vie en vigueur aujourd’hui. Alors que nous continuons à nous battre pour cette politique devant les tribunaux, Texas Right to Life se réjouit que la loi battement de cœur du Texas continue à sauver de l’avortement entre 75 et 100 enfants à naître par jour. Le succès de nos efforts est incarné par chaque vie individuelle qui est sauvée. »