Le Colonel Michel Rotheÿ, secrétaire général de l’Ordre du Saint-Sépulcre, répond dans Famille chrétienne :
Y aura-t-il une vénération de la Sainte Couronne, ce Vendredi Saint ?
Hélas, non. En revanche, un Chemin de croix partira demain, à 15h00, d’un point à déterminer, dans le secteur de la cathédrale. À sa tête, la Couronne d’épines sera portée en procession.
Est-ce inédit ?
Je ne puis vous l’affirmer. Y avait-il une vénération sous l’Occupation, par exemple ? C’est un point à vérifier.
Nous sommes trois jours après l’incendie de la cathédrale. Quel est votre sentiment ?
C’est l’horreur. C’est effrayant ce qui arrive à l’Église de Paris. On est groggy. On ne comprend pas ce qui se passe. On imagine Mgr Aupetit pendant dix ou quinze ans sans sa cathédrale. Certes, il s’installera dans une autre église. Mais la vie catholique à Paris sans Notre-Dame de Paris, on a beaucoup de mal à l’imaginer à ce jour. Pour l’Ordre, c’est difficile pour nos confrères et consœurs. On était extrêmement attaché à la cathédrale du fait de nos responsabilités.
Ce qui est frappant, aussi c’est de voir ce qu’exprime le peuple de Dieu et même le peuple parisien et français. Tout le monde est touché, frappé. Je ne dis pas que tout le monde pleure, mais presque. C’est assez frappant parce qu’on n’avait pas imaginé qu’un tel sentiment puisse exister dans le cœur des Français. Et c’est assez réconfortant pour nous catholiques. On se rend compte que finalement, la foi catholique n’est peut-être pas tant en péril que ça. […]