Comme il y a 2000 ans, l'histoire se répète : la Sainte Famille n'est pas la bienvenue. Le tribunal administratif d'Amiens a interdit l'installation d'une crèche de Noël sur la place du village de Montiers (Oise), au nom du principe de séparation de l'Eglise et de l'Etat. La décision de l'installer sur la place de cette commune de 450 habitants avait été prise par le conseil municipal en octobre 2008. Mais l'ancien maire, Claude Debaye, avait aussitôt contesté cette décision, déposant une requête auprès du tribunal administratif. Le tribunal a annulé la délibération du conseil municipal.
Celle-ci a cependant déjà été installée, non pas sur la place, mais le long du cimetière du village, près de l'église. Le maire actuel de Montiers, Xavier Deneufbourg, qui a exprimé son incompréhension face à l'attitude de M. Debaye, a refusé de démonter la crèche, arguant que la décision du tribunal ne lui demandait pas explicitement de le faire.
LB
C’est la charia laïciste.
Bernard S
Mais à Paris, le TA n’interdit pas la prière musulmane dans la rue…
Ce qui confirme que le laïcisme est une guerre au Christ et à lui seul.
Isabelle Poinsot
C’est vraiment triste.
TDK1
Greuhhhh! Face à la co..n..rie, luttons! Si le préfet requiert la force publique (la gendarmerie) pour démonter la crèche, je propose que nous allions à plusieurs centaines prier devant la crèche et se faire tirer de force par les gendarmes devant les caméras!
free
Aujourd’hui, malheureusement, il est bien risqué d’installer une crèche à la vue de tout le monde, surtout sur une place à l’air libre. Je pense aux possibles actes de vandalisme (dus davantage aux anarchistes d’extrême gauche, qu’à des muzz).
Quoique même dans les églises les crèches ne sont plus à l’abri …
Simon
C’est plutôt au nom de la haine du christianisme qu’il a fait supprimer cette crèche.
Va-t-il interdire une fête musulmane dans sa ville au nom de la laïcité ?