Partager cet article

Pays : Russie

La Crimée demande son rattachement à la Russie

La partition de l'Ukraine est en cours : le parlement de Crimée se prononce à l'unanimité en faveur du rattachement de la région à la fédération de Russie.

Le vice-Premier ministre de Crimée Roustam Temirgaliev a annoncé qu'un référendum sur le statut de la péninsule aurait lieu le 16 mars, et que les électeurs seraient appelés à dire s'ils souhaitent le maintien au sein de l'Ukraine ou le rattachement à la Russie.

La majeure partie des habitants de la péninsule, rattachée dans les années 1950 à l'Ukraine, sont russophones.

Partager cet article

24 commentaires

  1. Alors, quelle va être la position de la France ? voudra t-elle interdire à la Crimée ce qu’elle a autorisé à la Nouvelle Calédonie ?

  2. Le nom du vice-premier ministre est intéressant: son patronyme est évidemment tatar, et l’on nous explique sur les “bons” sites que les Tatars de Crimée sont favorables au maintien dans l’Ukraine. Ce n’est apparemment pas si vrai que cela…

  3. La Crimée n’est ukrainienne que depuis 1954 suite à une décision de Khrouchtchev. Mais ses habitants se sentent russes, à part les tatars haïs aussi bien par les ukrainophones que par les russuphones. Le résultat du référendum ne fait aucun doute, ce n’est que pour respecter les usages “démocratiques??”*
    en vigueur.
    * voir les référendums irlandais et français.

  4. Et l’occident va encore crier à la manipulation et à l’ingérence russe, aurait-il oublié ce qu’il a fait au kosovo?

  5. Evidemment que la Crimée est russe tout autant que le Kosovo est serbe et que le 93 est français (même si le grand remplacement l’a vidé des Fdesouche) !
    Vive la Russie !
    Hourrah !

  6. Pas mal, mais une fois la Crimée hors d’Ukraine, l’influence russe en Ukraine en serait amoindrie. Quid des Russes de Donetsk, Odessa ou Dniepropetrovsk ?

  7. Le choix de la Crimée doit être le choix de la culture de vie contre le choix de la culture de mort qui est malheureusement celui de l’Occident version EU ou UE., en dehors des questions de géopolitique ou de géo-économie, en ne choisissant pas un Occident décadent elle fait le bon choix.

  8. L’Ukraine ferait bien de demander son rattachement à la Crimée !!

  9. Titre de mauvaise foi de ce post. Car ce n’est pas la Crimée qui demande le rattachement mais son parlement. Pour ce qui est de la Crimée dans son ensemble: réponse le 16 ou 17 mars.

  10. Pourquoi pas? Du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
    En 1920 Mr Wilson a joué du ciseaux dans les cartes de la ” vieille Europe”.Les conflits récents , Balkans et maintenant Ukraine nous enseignent que les apprentis sorciers ne connaissent rien du tropisme des peuples

  11. J’attire votre attention sur la chronologie des événements. Dans l’espace de cette seule matinée :
    1. Le vice-premier ministre de Crimée a annoncé la tenue d’un référendum sur le rattachement à la Russie, d’ici dix jours seulement (donc sans possibilité de campagne électorale).
    A noter que le vice-premier ministre de Crimée fait partie d’un gouvernement qui a été installé, à la pointe des Kalachnikov, par les soldats russes qui ont physiquement envahi le parlement. C’est donc une marionnette de Moscou.
    2. Puis le parlement de Crimée a voté en faveur du rattachement à la Russie, rendant inutile le référendum d’opérette qui venait à peine d’être annoncé.
    3. Puis Poutine a mystérieusement trouvé un créneau, dans son agenda, pour présider une réunion du Conseil de sécurité, afin “d’examiner” la “demande” du parlement de Crimée, dès que celle-ci a été formulée.
    4. Puis le vice-premier ministre de Crimée a annoncé, lors d’une conférence de presse, que la Crimée faisait déjà partie de la Fédération de Russie, et que donc toutes les troupes “étrangères” qui se trouvaient sur son sol étaient susceptibles d’être traitées en ennemis.
    Prouvant ainsi, s’il en était besoin, que ses propres déclarations précédentes et les autres annonces de la matinée n’étaient qu’une mascarade.
    Tout cela est évidemment une partition écrite à l’avance par Vladimir Poutine, avec la précision toute militaire d’une opération du KGB, à laquelle il ajoute son goût si particulier de mentir ouvertement à la face du monde, et du monde occidental en particulier : prétendre que l’armée russe n’a pas envahi l’Ukraine alors que tout le monde peut voir l’invasion filmée sur Internet, prétendre que la Russie répond à un appel ukrainien alors que c’est elle qui a organisé un coup d’Etat militaire, etc.
    Que des Français puissent se sentir la moindre affinité et le moindre intérêt commun avec un dirigeant aussi manifestement despotique, menteur, cynique, hypocrite, militariste, impérialiste, déterminé à annexer des territoires situés en Europe par la force — et doté de l’arme nucléaire, faut-il le rappeler, me plonge dans des abimes de perplexité.
    Croient-ils, par hasard, que Poutine va envoyer ses tanks rue du Faubourg Saint-Honoré pour obliger Hollande à renoncer au mariage homosexuel ?

  12. Et voilà comment à tracvers cette jurisprudence internationale, le 9-3 va pouvoir demander son rattachement à l’ALGERIE, suivi par le Languedoc Roussillon, l’Alsace et la Lorraine le rattachement à l’ALLEMAGNE, la Savoie à La SUISSE, le Nord à la BELGIQUE..Les Bretons seront AUTONOME au sein d’une celtie réunie.. et pour ceux qui restent, il seront la France du moyen age à peu près.
    Une opportunité pour se débarrasser de nos trop chers gouvernements dont le train de vie plombe notre développement telles ces républiques bananières dont nous nous gaussons.
    Le droit d’autodétermination des peuples impose d’être vigilants sur ceux qu’on accepte sur son territoire.. avant qu’ils vous chassent. Enfin en Ukraine, ils n’ont pas vraiment eu le choix, déportés, importés.. Le passé RUSSE n’a pas que de la grandeur.

  13. Ce vote du parlement ukrainien aurait été plus crédible sans la présence des troupes russes déguisées en soldats anonymes ou apatrides.
    De la même manière, qui pourra contrôler dans cette Crimée désormais sous gouvernance militaire et FSB russe, le bon déroulement des opérations de vote ?
    Je dis cela étant partisan d’une Ukraine enfin dérussifiée, au bout de trois siècles d’oppression et de massacres collectifs, surtout depuis 1917, mais aussi d’une Crimée russe celle-ci ayant été tjrs indiscutablement russe.
    Le drame de Poutine c’est qu’il ne connait que le knout et le char : il donne le sentiment que sans les troupes russes, l’assemblée régionale russe aurait voté autrement, et que le référendum puisse ne pas se dérouler dans une ambiance de réel débat et de liberté.
    Mais ce style mussolinien lui permet de faire oublier aux Russes le non développement de la société russe, qui importe tout ce qui est élaboré et technique avec l’argent des hydrocarbures, faute d’investissement des oligarques dans l’industrie et les services de leur prore pays.
    Quand les Russes sortiront du rêve panslave que Poutine ressuscite, et qui a toujours fait le malheur de la Russie, ils pourront entretenir des relations normales avec les autres nations slaves, particulièrement les plus catholiques : Ukraine, Pologne, Lituanie, qui sont leurs médiateurs naturels vers l’Europe.
    Nations catholiques qui représentent tout de même près de 100 millions de personnes.

  14. Il était anormal que la Crimée ait été rattachée à l’Ukraine en 1954. Et jamais Yeltsine n’aurait dû accepter de ne rien changer lors de l’indépendance de l’Ukraine. C’est donc le peuple de Crimée qui a subi une violence en 1991, donc hier, que son parlement, de la seule province autonome d’Ukraine, et Poutine certes de manière autoritaire, rétabli cette province dans son très récent passé.
    Par contre, là où il y a eu un coup d’Etat sanglant, fomenté en douce (et même ouvertement) par les USA et ses toutous européens, c’est à Kiev. On dépose le gouvernement en place sous la menace des armes, et on fait voter les députés, avec les miliciens armés du neo-nazi Svoboda en armes à l’intérieur même du Parlement.
    C’est à n’en pas douter, aussi démocratique et légal que l’écrasement de la Serbie sous un tapis de bombes, ou la Lybie, l’Irak et j’en passe.

  15. @Robert Marchenoir
    Je n’ai adoré que la fin quand vous décrivez si bien François Hollande.
    Moi aussi cela me plonge dans des abimes de perplexité.
    Cependant un doute me ronge l’impérialisme de FH allant loin au Mali, en Centrafrique, en Syrie et pas qu’en Ukraine… C’est bien de lui que vous parlez ?…

  16. Robert Marchenoir oublie dans son raisonement que tout a commencé par un coup d’Etat en Ukraine, organisé en sous-main par l’UE (donc les Etats-Unis), ayant chassé le président démocratiquement élu. Le soviet au pouvoir à Kiev a commencé par interdire le russe dans tout le pays, laissant entrevoir des persécutions à l’encontre des russophones qui tout naturellement se tournent vers leur grand frère russe.
    Poutine retourne habilement une opération qui était à l’origine tournée contre ses intérêts. Ce que vous déplorez en Crimée n’est finalement que la redite de ce qui a eu lieu à Kiev, àla différence significative que la Crimée a toujours été russe nonobstant les frontières politiques. Autant la volonté du peuple ukrainien de s’attacher à l’UE est discutable et en tout état de cause aurait dû s’exprimer lors des prochaines élections, autant celle du peuple de Crimée est indiscutablement réelle et sincère.
    Qyuant aux qualificatifs utilisés sur Poutine, je dirai juste que lorsque l’on attaque l’individu, c’est que les arguments commencent à manquer. En l’espèce, Poutine est surtout celui qui lutte seul contre tous contre ce nouvel ordre mondial lentement imposé par des institutions économico-maçoniques et visant à affranchir l’homme de toute transcendance pour le réduire à de vils désirs et besoins physiques. C’est ainsi que Poutine est le seul dirigeant d’Europe à s’opposer aussi vigoureusement au rouleau compresseur homosexualiste. C’est le seul à bâtir des églises à tour de bras. Et le seul à réellement défendre l’intérêt de son peuple et de son pays.

  17. L’actuelle situation en Crimée n’est pas sans rappeler, presque à l’identique, celle de la réoccupation de la Rhénanie en mars 1936 par Hitler.

  18. C’est le dépeçage de l’Ukraine qui est enclenchée et tous sont responsables, qu’ils soient du far-West ou de la Russie.
    Le mieux eut été la souveraineté de l’Ukraine mais ceci était un rêve utopiste.
    Si au moins on évite une guerre civile, ce sera déjà beaucoup.
    Au fait, si le pape François avait fait une vraie consécration à ND de Fatima, le 13 oct dernier, on aurait peut-être pu éviter cette révolution ?

  19. Contrairement à Dritani en 18:24:28, je ne vois pas d’identité avec la réoccupation de la Rhénanie.La Rhénanie n’avait pas été octroyée à la France comme la Crimée à l’Ukraine et il n’y avait pas de base de la Kriegsmarine ou de la Wehrmacht mais en échange une population allemande presque entièrement acquise au coup de force.
    C’était une violation pure et simple du traité de Versailles avec des troupes venant de l’extérieur, à laquelle nous n’avons pu répondre pour des tas de raisons.
    C’est plutôt la situation des Sudètes en Tchécoslovaquie, état aussi artificiel que l’Ukraine, qui ressemble le plus, d’autant plus qu’il n’y a pas eu coup de force comme en Bohême Moravie mais acquiescement général à la suite de la conférence de Munich.
    C’est vers quoi nous devrions nous diriger heureusement malgré les gesticulations otanesques.

  20. @ Mac B. : Il y a tout de même des analogies. Certes la Rhénanie n’a pas été octroyé à la France, laquelle voulait l’annexion de cette région mais fut obligée d’y renoncer devant les oppositions des anglo-saxons.
    Il était impossible à la Kriegsmarine d’y installer des bases car la région n’a pas d’accès à la mer. Compte tenu des dispositions du Traité de Versailles (et de ceux qui suivront) la région était démilitarisée (pas de présence militaire allemande en Rhénanie).
    La Rhénanie était allemande (avant le Traité de Versailles) et sa population très majoritairement germanique. La population allemande dans sa large majorité revendiquait le retour de la Rhénanie sous la souveraineté allemande.
    La Crimée était russe même au sein de l’URSS jusqu’en 1954. La population y est majoritairement russe. Les russes dans leur grande majorité (si l’on croit les médias officiels de Moscou) souhaitent le retour de la Crimée sous la souveraineté russe.
    Les discours ont la même teneur et concernent toujours “la paix” tout en dénonçant des traités d’association ou d’assistance avec des pays tiers afin de justifier une intervention. A 12 h du 07 mars 1936 (jour de la réoccupation de la Rhénanie) Hitler prononçait devant le Reichstag un discours concernant “la paix” et justifiait la réoccupation par le fait que le Parlement français avait ratifié le traité d’assistance avec l’URSS. La Douma donne le feu vert à Poutine, lequel ne veut pas d’un accord d’association entre l’Ukraine et l’UE, pour une intervention armée en Ukraine et non seulement en Crimée.
    La réoccupation de la Rhénanie a lieu en 1936. C’était le prélude de l’annexion de l’Autriche et de la crise des Sudètes en 1938 et au final de la deuxième Guerre Mondiale.

  21. La démocratie (du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, « souveraineté du peuple », de δῆμος / dêmos, « peuple » et κράτος / krátos, ‘pouvoir’, ‘souveraineté’ ou encore kratein, ‘commander’) est le régime politique dans lequel le peuple est souverain
    Je suis donc pour l’autodetermination des habitants de la Crimée.
    Remarque : en France
    – texte de la constitution européenne : rejetée par les français lors du référendum
    – bidouillage de sarkozy : voté par le parlement –> qui suffit pour décréter que c’est accepté
    En conséquence, et selon le même principe, le vote des députés de Crimée suffit pour qu’il y ait rattachement.
    Mais cela sera reconfirmé par le référendum
    ( c’est plus démocratique qu’en France)
    mais on peut considérer que depuis ce vote , la Crimée est russe

  22. De la part d’Ukrainiens avec qui je travaille : les Russes ont récemment imposé leurs hommes au parlement de la Crimée, ce dans le but évident d’arriver à ce résultat (l’annexion pure et simple de la Crimée).
    Je ne garantie pas l’impartialité de ce témoignage, mais il vient quand même des principaux intéressés…

  23. Les perlementaires russophones à l’est de Kiev vont devoir agir vite sans attendre de référendums que l’imposteur Arsénik qui c’est emparé illégitimement du gouvernement ukrainien s’active déjà à imposer sans élections ni référendums régionaux des imposteurs gouverneurs potiches à sa botte en virant des gouverneurs légitimement élus .
    Tout cette haine anti-Poutine aboutira à scinder l’ukraine définitivement car la plupart des russophones ne toléreront plus les ingérences et tactiques mafieuses de ce Arsenik (fanfaron responsable de Haute Trahison et commanditaire de la centaine d’assassinats d’ukrainiens )qui se moque totalement des interets des ukrainiens et ne cherchent qu’à empocher des milliards d’euros/dollars pour écrabouiller l’ukraine dans la misère sans fin .

  24. La vaste majorité d’ukrainiens russophones à l’est de Kiev ne veulent pas d’Arsenik le russophobe acharné de haine anti-Poutine .
    Il est probable que l’imposteur usurpateur, plastronnant après avoir chassé le vrai président élu ,est un médiocre diplomate incapable de respecter les russophones et qu’il cherche à virer les parlementaires russophones pour y substituer ses complices ,
    les russophones ont l’urgence de se scinder de l’ukraine d’abord et l’entériner par référendum ensuite .
    Arsenik c’est la mafia cosmopolite ,qui n’existe pas ,bien entendu !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services