Voici le message adressé par le Saint-Père au Festival de la famille qui se déroule jusqu'à demain à Riva del Garda (Italie) :
"L'avenir de l'humanité passe par la famille, qui pour cela doit pouvoir jouer son rôle. Il ne suffit pas de rappeler cela et de parler des droits de la famille. Il convient d'envisager comment articuler les fonctions de la famille avec celles de la société, en particulier en ce qui touche a la vie professionnelle face à la vie familiale.
La famille a une mission propre, au service de tous ses membres, de son fonctionnement et de son développement. Elle possède des droits et a donc besoin de la garantie de pouvoir les exercer. Mais elle a également des devoirs envers la société" qui lui permettent une "pratique harmonieuse de la solidarité et de la subsidiarité, de favoriser la synergie entre public et privé, entre entreprises et familles. Pour son engagement et sa responsabilité dans la procréation et l'éducation des enfants, la famille a besoin de soutiens appropriés de la part de l'Etat dans une optique de collaboration.
La crise démographique nécessite une courageuse politique en faveur de la famille, qui permettra de relancer l'économie. Il faut donc résoudre le drame du chômage, des jeunes en particulier…et élaborer des politiques familiales" qui aident les personnes et familles désavantagées matériellement et moralement, "avec une attention toute particulière à l'emploi féminin… La femme ne doit pas être contrainte à une travail trop dur à cause des exigences économiques, qui s'ajouterait aux tâches familiales et à l'éducation des enfants. On ne doit pas oublier que les responsabilités familiales de la femme sont une importante contribution à la vie et à l'avenir de la société".