Saviez-vous que la fameuse “croisette” de Cannes a une origine monastique ? Eh oui, son nom est directement lié à la sublime abbaye de Lérins non loin de là ! Suivez le guide, Divine Box vous explique cette anecdote en 1 minute !
L’abbaye de Lérins se situe sur l’île Saint-Honorat – © Abbaye de Lérins
Replantons rapidement le décor : en 410, saint Honorat s’installe sur une île au large de Cannes, dans l’archipel de Lérins, pour y trouver la solitude. Très vite, de nombreux disciples viennent prier avec lui, et construisent rapidement un monastère. D’ailleurs, l’île de Lérins sera renommée “île Saint-Honorat” en l’honneur du saint, signe de son rayonnement ! Avec le temps, l’île et son monastère attirent de nombreux moines, et deviennent également un lieu de pèlerinage important.
Et justement, les pèlerins qui souhaitaient rejoindre l’île de Lérins (par bateau, donc) avaient pour habitude de se rejoindre à Cannes, et plus précisément à la pointe de la presqu’île de Cannes, autour d’une petite croix qu’on appelait… “La Croisette” ! C’est cette petite croix qui donna son nom à l’avenue cannoise !
Aujourd’hui, sur l’île de Lérins, 21 moines cisterciens continuent de vivre de prière et de travail, à l’école de saint Benoît. Cliquez ici pour acheter en ligne les liqueurs de l’abbaye de Lérins.