Dans l’édition du 10 septembre, Les Nouvelles de Versailles (notez la référence à un dossier sensible d'actualité dans le gros titre ci-contre) ont consacré un article aux écoles libres. Selon le journal, il s'en crée une par an à Versailles. Parmi lesquelles Saint Joseph des Lys, qui vient cette année de monter une première classe de collège, après avoir fondé le primaire.
St Joseph des Lys comprend maintenant 8 classes (7 de maternelles et primaires de la MS au CM2 et 1 classe de 6e réservée aux garçons) pour un effectif total de 161 élèves. Pour rappel, la progression est continue depuis la rentrée 2011 avec 42 élèves pour 3 classes ; en 2012 : 65 élèves et 4 classes ; puis en 2013 : 112 élèves et 6 classes.
La création d'une classe de collège et d'une classe de moyenne section de maternelle a nécessité d'importants travaux durant l'été (voir les quelques photos ici), financés par les dons et par les parents, qui ont aussi mis la main à la pâte.
Christian de Certaines, le directeur du Collège, indique les spécificités de ce nouvel établissement :
"Saint-Joseph des Lys, tout en suivant les programmes nationaux d’enseignement, portera un effort particulier sur les aspects les plus structurants de chaque matière, tout en s’attachant à développer les qualités propres à l’acquisition d’une véritable culture. L’accent sera mis sur les matières fondamentales appelées à constituer le socle de la réflexion et la base des enseignements ultérieurs (y compris scientifiques) qui seront prodigués à l’élève. Il s’agit là, en particulier, du français, dont le but est de développer la capacité de compréhension, de raisonnement et d’expression argumentée et logique ; de l’anglais, outil indispensable dans de nombreux métiers ; des mathématiques, qui permettent le développement des capacités de raisonnement logique, d’imagination et d’analyse critique à travers la résolution de problèmes ; l’histoire et la géographie apporteront un éclairage important sur l’héritage que constituent notre civilisation, notre pays et le monde.
L’ensemble des autres matières (SVT, arts plastiques, technologie, dessin…) viendront en complément cohérent du socle fondamental d’enseignement. Elles seront clairement orientées sur l’acquisition des notions de base par une approche très concrète : observation, description, manipulation.
Chez les enfants, l’éducation physique cultivera l’esprit d’équipe, les vertus de caractère, la confiance en soi et l’intelligence pratique. L’enseignement catéchétique et l’accompagnement spirituel seront assurés par le conseiller religieux de l’école. Ils encourageront à la pratique des sacrements et à une vie de prière personnelle en vue de la consolidation de la foi des enfants.
Durant toute l’année scolaire, nous comptons fermement sur la coopération active des parents à l’éducation de leur enfant, ou plutôt, les parents peuvent compter sur notre coopération active à l’oeuvre d’éducation des parents, puisque ceux-ci en sont les premiers responsables. « L’inscription » de l’enfant dans sa famille est en effet bien antérieure à son inscription au collège…"