Ce matin, Mgr Zygmunt Zimowski, Président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, a présenté la XXVIII Conférence internationale du dicastère, consacrée à l'Eglise au service de la personne âgée malade (traitement des pathologies neuro-dégénératives) qui se déroulera du 21 au 23 novembre.
La conférence s'ouvrira le 21 par une messe en la Basilique vaticane et sera clôturée par l'audience du Pape du 23, à la veille de la clôture de l'Année de la foi. Elle accueillera 700 chercheurs, médecins, volontaires et ecclésiastiques au service du troisième âge, représentant 57 pays.
"L'Eglise est au service de la personne âgée malade, et en l'occurrence de qui est frappé par les maladies dégénératives. Ce thème a été choisi en fonction de son importance et de l'accroissement du phénomène. Comme l'a répété le Pape François, ce service pastoral aide à rendre la société plus solidaire et plus compacte, en faisant en sorte que ses éléments les plus faibles soient à plein titre insérés et respectés.
Les diverses formes de la démence sénile, la maladie d'Alzheimer dans plus de la moitié des cas, frappent 35 millions de personnes, avec un accroissement annuel de 7, 7 millions. On estime qu'en 2030 les patients dépasseront les 65 millions. Or l'impact de ces maladies dépasse celui vécu par les malades pour peser sur les famille et la société nationale toute entière".