Le quotidien La Croix a entrepris une vaste "enquête" sur l’avenir du christianisme en Occident : "Les nouvelles voies de la foi"… Dans Présent, Jean Madiran réagit :
"[L]a grande majorité des «catholiques pratiquants» estiment que «toutes les religions se valent». Deux catholiques sur trois pensent que «faire connaître le message du Christ» ne doit pas être une priorité pour l’Eglise. Et c’est La Croix qui le claironne !
Il s’agit d’un sondage IFOP pour La Croix qui appelle les réserves habituelles : l’enquête a été faite « par téléphone » (!) sur « un échantillon de 1 008 personnes représentatif (sic) de la population française ». Ses résultats forcément approximatifs devraient être donnés par des fourchettes et non point par des nombres assurés. La manière de formuler les questions appelle une analyse critique : qu’est-ce donc que des « catholiques pratiquants » distingués des « catholiques non pratiquants » ? S’agit-il toujours de catholiques allant à la messe une fois par mois ? D’autre part, que peut bien signifier l’expression pluraliste « les (sic) Eglises chrétiennes » dans un journal officiellement catholique ?"
Et Jean Madiran, qui estime que les résultats reflètent tout de même une réalité tangible, fait remarquer :
"La lecture habituelle de La Croix n’est-elle pour rien dans cette dérive de la foi chrétienne en un affadissement humanitaire où « toutes les religions se valent » ? Plus généralement, un trompeur « esprit du Concile » n’en est-il pas directement responsable ?"