A l’occasion du voyage du pape, La Croix évoque l’Indonésie qui
vit aujourd’hui un islam plus apaisé qui rejette massivement l’extrémisme
un islam ouvert et tolérant, respectueux des autres communautés religieuses présentes dans le pays
Sur RCF, en avril 2024, les informations étaient un peu différentes.
Cet archipel de près de 280 millions d’habitants abrite la plus grande population musulmane au monde. Les chrétiens sont minoritaires, 10,7% de la population, dont un peu plus de 3% de catholiques. Une minorité dont les libertés sont aujourd’hui menacées.
Thomas Oswald, journaliste à l’aide à l’église en détresse, indique :
“Traditionnellement, l’Indonésie était un pays avec un islam très ouvert aux autres religions parce que ça faisait partie de l’histoire du pays”. “Ces choses-là sont en train de changer” . “L’ancien président Jokowi a été remplacé par le président Prabowo Subianto. Ce dernier a une filiation très claire avec l’ancien dictateur Suharto. Il l’assume complètement, et il dirige le pays vers un modèle beaucoup plus autoritaire, beaucoup moins démocratique que ce qu’il a pu être par le passé et ce changement risque de se faire aux dépens des chrétiens.”
“L’application de lois anciennes comme la loi anti-blasphème qui n’était jamais appliquée, s’applique à présent”. “Lorsque l’on est à Florès dans une île très majoritairement catholique, la réalité n’est pas du tout la même que lorsque l’on est à Jakarta, à Java, où des groupes extrémistes musulmans imposent le port du voile à tout le monde et mettent une pression constante sur les chrétiens.”
En 2021, un attentat suicide a visé la cathédrale de Makassar, dans l’est de l’Indonésie, après la messe des Rameaux.
Adalbert
Nous savions que ” La Croix” (?) était un journal gauchiste, mais nous découvrons qu’il propage des “fake news” ( comme on dit en bon français…). Il aurait pu se référer au site d’Aide à l’Eglise en détresse ( dernier article en juin dernier) qui relate l’expansion fulgurante de l’islamisme dans ce pays. L’organisation “Renaissance des Ulémas”, par exemple, y compte quarante millions de membres. D’aucuns tentent d’établir une police des mœurs comme en Afghanistan, et n’évoquons même pas le port du voile islamique qui se répand partout. Dire que des diocèses sont encore abonnés à cette feuille de chou…
incongru
l’islam serait-il toujours l’islam ?????
Gaudete
la Croix ce torchon gavé d’argent public
Irishman
La Croix… devrait s’appeler le Cimeterre !
cadoudal
” La Croix” : un journal contrôlé par le Grand Orient depuis plus d’un siècle.( Mgr JOUIN).