"Contrairement à la blogosphère politique, majoritairement située à gauche et au centre, les blogueurs catholiques représentent aujourd’hui (si l’on applique à ces questions une terminologie politique) une frange plutôt à droite, voire très à droite de l’Église. «Hormis le blog de Golias, rares sont ceux qui sont dans la critique de l’institution, remarque Marc Favreau. Ce sont davantage des blogs de défense de l’Église, du pape. Par ailleurs, la doctrine sociale mobilise peu, en revanche les thématiques les plus prisées tournent autour de la doctrine morale».
Ces blogueurs sont de jeunes laïcs (en majorité des hommes), cadres supérieurs de 25 à 50 ans, la plupart – mais pas tous – parisiens, catholiques qui se veulent décomplexés, la génération Jean-Paul II. Koztoujours est la tête de pont d’un réseau de blogs qui abordent, à côté des sujets d’Église, des thématiques politiques et sociétales sous un angle « démocrate-chrétien ». Le Salon beige de son côté (20 000 visiteurs par jour revendiqués) est en lien avec plusieurs blogs de tendance «traditionaliste» ou «pro-life» (Riposte catholique, Méta-blog, Perepiscopus, Osservatore Vaticano…), pour certains proches des thématiques de l’extrême droite. Autour des blogs de La Croix (Vu de Rome et Une foi par semaine) gravite un ensemble de blogueurs spécialisés dans les sujets religieux (Vie de prêtres, Hôtel Synodal de Marc Favreau, Edmond Prochain…).
Des voix qui comptent ? Difficile à dire. […] Reste que beaucoup de journalistes spécialisés sont abonnés à leurs blogs, car, très réactifs, ces veilleurs de l’actualité religieuse sont une source d’information précieuse. Et leurs pics de fréquentation au moment des crises médiatiques montrent qu’ils attirent au-delà de leurs cercles habituels."
La Croix visite la blogosphère catholique
15 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
m
la croix ne sait pas dire pro-vie? ou elle se veut tendance mode…la pauvre!
“beaucoup de journalistes spécialisés sont abonnés à leurs blogs, car, très réactifs, ces veilleurs de l’actualité religieuse sont une source d’information précieuse”…
OUAIS… c’est pour caresser le poil, car l’information n’est pas vraiment bien exploitée…et si des journalistes “spécialisés” sont des recopieurs de blogs, il y a un problème dans le journalisme spécialisé…
roro
L’Eglise est d’institution divine, et donc pour la critiquer en tant que telle faut être un peu timbré…
Quand aux hommes qui la composent, notamment les évêques franchouillards, ils s’en prennent pas mal dans la figure dans ces blogs.
Bref encore un article gloubi-boulga, plein de non-sens, pas réfléchi, qui enfonce des portes ouvertes…
jejomau
“Reste que beaucoup de journalistes spécialisés sont abonnés à leurs blogs, car, très réactifs, ces veilleurs de l’actualité religieuse sont une source d’information précieuse.”
Ben, c’est normal : c’est les seuls blogs diffusant LA Vérité, donnant des faits exacts, et absolument sûrs quant à la doctrine ! wouahhahahaha !! Eh oui, il vaut mieux éviter d’entrer dans les écoles de journalistes de la République et faire bac +10 si on veut éviter le lavage de cerveau et rester fidèle à sa Foi …
Un lecteur de blogs catholiques
Pas si mal cet article, assez neutre.
Roque
Curieux vous ne citez pas le blog de P. de Plunkett. Il n’est pas catholique ? Cette attitude défensive du pape tient à la manière dont les médias médisent sans cesse de lui – même pour un catholique qui n’est pas de droite comme moi. C’est une tendance qui va monter proportionnellement à la tendance des médias à nous “cracher dessus”.
[Plunkett est cité dans le reste de l’article (il faut cliquer sur le lien) avec e-deo et Golias…
MJ]
PK
20 000 visiteurs ou 20 000 hits ? Ce n’est pas pareil et il y a souvent un facteur 20 entre les deux…
Ça n’enlève rien à la qualité ni surtout au succès du SB : on sent qu’il commence à peser en France sur l’opinion catholique et c’est une excellente chose : merci donc de tout cœur à nos rédacteurs du SB pour l’immense travail qu’ils font (et ce, certainement, au détriment de leur travail et leur famille) : toutes nos prières vous accompagnent !
mariege
en tous cas c’est super je découvre plein de sites ! maintenant il va falloir résister à la tentation de naviguer non stop (!) au détriment du reste !
Edouard
@Roque
J’attens avec impatience votre commentaire sur le site de Patrick de Plunkett, qui vient d’écrire un article similaire, lui demandant de citer le Salon Beige…lui qui y fait allusion en permanence pour le critiquer mais sans jamais le citer.
François Tievre
Très drôle venant de la Croix la séparation entre doctrine sociale et doctrine morale, oubliant par là que celle ci en est partie intégrante:
“En tant que partie intégrante de l’enseignement moral de l’Église, la doctrine sociale revêt la même dignité et possède la même autorité que cet enseignement.”
Compendium DSE n°80
Cathelineau
Les statistiques de trafic sur le Salon Beige sont accessibles en permanence (il suffit de cliquer sur “Site Meter”), ce qui est de plus en plus rare sur les sites. Il faut dire que ce blog peut afficher sans complexe ses résultats, son audience étant exceptionnelle dans le petit monde de l’Internet chrétien français.
Avec 18000 visites quotidiennes en moyenne, et des pointes à plus de 21000, il dépasse l’audience de la plupart des sites catholiques, aussi bien la blogosphère que les sites de médias ou institutionnels. Ce succès explique sans doute l’animosité de certains journalistes qui sont loin de connaître une telle audience sur leur blog…
NB : le nombre de visites étant le mètre étalon du calcul d’audience d’un site, il est normal de communiquer dessus. Si l’on veut connaître le nombre de “visiteurs uniques absolus”, il faut réduire le nombre de visites dans une fourchette allant de -30 à -50 % (celà varie beaucoup d’un site à l’autre).
raphael charles
Et maintenant dans le titre de UNE !
http://www.la-croix.com/
Il se passe quelque chose d’important quelque part ! …
Mille bravos et dix-sept mille mercis pour tout !
Corso
Il est évident que les catholiques ne sont ni de droite ni de gauche mais… catholiques, ce qui suffit largement.
On ne peut faire entrer l’Eglise dans ce concept très anglais qui veut faire croire à une fausse démocratie cependant qu’il organise véritablement un pugilat idéologique dans les populations et les familles.
Les catholiques s’occupent de la relation à Dieu, nécessaire, reconnue par tous les scientifiques sérieux, la très large majorité, mais aussi et autant de toutes les questions économiques qui interressent en l’occurrence les français : la marche pour la vie qui défend les enfants est un problème éthique et économique : 200 000 assassinats par an, ça compte!
Vient cependant à un moment la décision du vote et le choix parmi les personalités proposées.
Comment s’étonner que les catholiques ne versent pas dans le délire marxiste toujours présent ?
Mais ils ne sont pas de droite pour autant!
La démarche du Salon Beige est donc la bonne, celle qui consiste à poser la question permanente de savoir QUI défend ou représente réellement nos idées bienveillantes et de bon sens.
La question n’ayant pas été suffisament posée auparavant, il n’y a effectivement pas énormément de monde, cependant après la phase des éliminations ô combien nécessaire, viendra certainement celle de la représentation.
Sancenay
C”est très bien que la Croix s’intéresse à ce qui “bouge” ( comme un “bouge la France” retourné !), Cela devrait permettre à ce journal “d’évoluer” comme on dit dan la langue de bois et de se rendre compte que ceux qu’il nomme “tradis” peuvent se retouver aux côtés de Monsieur Badinter contre l’euthanasie de Madame Jospin contre les mères porteuses : “le vent de l’histoire a tourné” comme chantait le rouge poète Moustaki, qui chantait également “…Mon Dieu qu’avons nous-fait pour en arriver là” , bien avant que l’on ait franchi, comme à présent, les portes de la barbarie… )
cosaaque
Pour ma part, je suis déjà allé faire un ptit tour sur koztoujours. Plutôt à gauche et eurobaba mais les débats peuvent y être intéressants (si on a bcp de tps devant soi…)
J’invite les lecteurs su SB à y faire qqs interventions afin d’élargir les points de vue mais je vous préviens :
le sieur Koz est parfois très susceptible !
Il peut vous blacklister assez vite s’il “sent des logorrhées extrémistes”. Bref, j’ai du mal à en saisir le sens profond mais faut y aller en douceur et surtout savoir se montrer très humble.
” Il me semble que…”
Et comme il va de soi ici même : pas d’attaques ad hominem.
Bernie
Petite remarque à propos de Plunkett
J’ai cessé de fréquenter son blog car ses positions sur différents sujets m’ont fatigué. Sa manie écologique rechauffiste et son aversion aux actions publiques (anti Kiss-IN, marche pour la vie, debarrassage du parvis de ND de Paris) m’ont fait délaisser son discours assez “moije”
Suite au soutiens de BXVI à la MPV j’étais curieux de lire son point de vue. On y lit un soutien nuancé…
Peut-être finira-t-il par se rallier à cette action dans quelques années et que la démarche sera un must de tout catholique engagé…
A tout le moins on ne peut plus critiquer un mode d’action soutenu par le pape…
Bernie