Le rapport entre Internet et l’Eglise était au centre des travaux du Comité exécutif de la commission épiscopale européenne pour les médias. Les participants ont développé le thème de la prochaine assemblée plénière, «L’Eglise et la culture d’Internet», qui réunira en mars 2009 les évêques présidents des commissions épiscopales pour les communications sociales des Conférences épiscopales d’Europe :
"les évêques d’Europe responsables des médias essaieront d’analyser les effets de la culture de l’Internet dans et sur la société, et dans et sur l’Eglise ; et s’interrogeront sur la façon dont les chrétiens peuvent interagir avec cette culture et sur la contribution qu’Internet peut apporter aux communautés chrétiennes dans le domaine du dialogue œcuménique et interreligieux ».
Le président du Conseil pontifical pour les communications sociales, Mgr Claudio Maria Celli, a présenté les activités de son dicastère.
"[L’Eglise est appelée à] repenser et à revoir sa stratégie de communication de façon à mieux coordonner ses ressources".
Le Conseil encourage "l’ouverture à de nouvelles formes de présence audiovisuelle, dont le rayonnement serait plus international".
"Les médias catholiques doivent être une présence, une compagnie constante, une proposition pour ces personnes en quête de Dieu. Nous devons éviter de tomber dans le repli-sur-soi et de ne parler qu’entre catholiques, oubliant les personnes qui ne font pas partie de nos communautés et qui sont en quête".
MDT
“Éviter de tomber dans le repli-sur-soi et de ne parler qu’entre catholiques, oubliant les personnes qui ne font pas partie de nos communautés et qui sont en quête” ? Pas besoin d’attendre mars 2009 pour cela !
Internet peut déjà “contribuer à apporter” bien au-delà des “communautés chrétiennes” par un procédé tour simple. Vous allez rire : cela s’appelle un… BLOG. Et cela permet même de débattre avec -presque- sérénité (et pourquoi pas, quelque convivialité) chez des adversaires déclarés des “communautés chrétiennes”. Ça, c’est de l’interaction !