C'est ce que constate Philippe Oswald :
"Jamais les initiatives en faveur de la vie n’ont été si diverses et si bien coordonnées : tournée d’information à travers la France (associant l’ADV, l’OCH et le Comité protestant évangélique pour la dignité humaine), prières pour la vie présidées par de nombreux évêques en province comme à Paris (les huit diocèses d’Île-de-France étaient représentés à Notre-Dame, le 27 mai), marches pour la vie, création à Arras d’un collectif de parents d’enfants trisomiques refusant l’eugénisme (Les Amis d’Éléonore), montée en puissance de la Fondation Jérôme-Lejeune, enquêtes et dossiers dans des journaux chrétiens de toutes sensibilités (de L’Homme Nouveau à La Vie, de Famille Chrétienne à Témoignage Chrétien…).
Rien ne saurait plus étouffer le souffle pacifique de la culture de vie."
Le tabou médiatique, première étape du combat pro-vie, est en train de voler en éclats.
Jeanne Smits
Ah, vous trouvez ? Les prières de Sos Tout petits, les Rosaires pour la vie, les multiples associations pro-vie dont une belle part semblent tricardes dans le relevé de Philippe Oswald, la loi pour la Vie du Centre Charlier… Et la presse ? Je n’ai rien contre L’homme nouveau, un peu plus – litote – contre Témoignage chrétien, mais l’éventail de ce ces titres est pour le moins soigneusement délimité.
Tant mieux, alléluia si le message pro-vie passe mieux et s’étend, il n’y a aucune raison de ne pas s’en réjouir.
Mais dire que le tabou a sauté, c’est pour le moins prématuré. L’opposition politique à la loi Veil et aux lois qui l’ont modifiée n’est pas franchement très représentée ici…
Amitiés
Jeanne Smits
[Je ne parle pas du tabou politique mais du tabou médiatique. Force est de constater que les diverses oeuvres pro-vie, de la MPLV de janvier à celle récente de Bordeaux, le militantisme du Dr Dor comme de l’ADV, commencent à avoir un impact médiatique : la presse régionale parle de plus en plus de ces actions, même si elle les présente encore sous un jour peu favorable. Plusieurs chaines télévisées ont accueilli des militants pro-vie récemment, ce qui constitue une première. MJ]
Sancenay
Sachons rester modeste, comme le suggère Jeanne Smits car ce qui importe ici, c’est le résultat: soit la fin du massacre des innocents.
Et en l’occurrence , il reste ,tout de même un peu de chemin …de croix à parcourir.
Simon
Et c’est aussi grâce à des hommes d’Église courageux comme le cardinal Ouellet que le mouvement pro-vie relève la tête !
pg
Jeanne SMITS fait là une observation qui ne vise évidemment pas le SB : elle note que chez les catholiques conservateurs qui craignent tout contact avec les i”intouchables” tradis ou parias ”droite nationale”, incluant les publications qui s’y intéressent ou en sont proches, un mur de la honte est dressé, visant à séparer ce qui est honorable et juste milieu de ce qui est ”extrémiste” et tellement peu fréquentable. Et même innommable, puisque Monde et Vie et Présent ne sont pas cités. Ainsi que la blogosphère proche, dont le SB. Et Jeanne SMITS note avec raison que P. OSWALD ne serait pas très loin de ce parti pris…..
Cela fait 40 ans que ce clivage existe, instrumentalisé par le système : cette division artificiellement créée, et que Jean Madiran a toujours dénoncée (Itinéraires et Présent) explique grandement la marginalité des idées catholiques au sein du catholicisme sociologique français.