Gilbert Collard, à partir de la 8ème minute :
"J'appartiens à une culture judéo-chrétienne. Je vais beaucoup plus loin : pour moi les fondements de ma culture sont judéo-chrétiens. Les juifs pour moi qui suis chrétien, ce sont mes frères ainés dans la foi."
Axel
Ce brave homme est franc-maçon, si mes souvenirs sont bons : j’espère qu’il sait que l’appartenance à la franc-maçonnerie est un péché grave.
scat
Il est plus franc-maçon depuis belle lurette “si mes souvenirs sont bons” (encore faut-il se renseigner avant de colporter des choses qui peuvent avoir de graves conséquences !!)
Emilie
Bien dit mais on a aussi vu M Collard féliciter ses collègues FM sur une proposition de loi interdisant tout signe religieux dans l’espace public
http://www.bvoltaire.fr/arnaudguyotjeannin/le-totalitarisme-laicard-de-maitre-collard-2,29457
Adélie
Je suis en harmonie avec Axel, et je suis circonspecte quant à la fiabilité de G.Collard.
Curieux tout de même…
Florian 78
N’empêche que sur le fonds, il a raison.
Marion
Il n’a pas quitté la franc-maconnerie… http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-pen-et-ses-freres-francs-macons_1068383.html
kto
C’est la ligne de Saint Jean-Paul II, qu’y -a-t-il à redire ?
A moins que cela ne corresponde pas à la réalité ? Mais même là on peut considérer que M.Collard s’en revendique au moins en théorie, ce qui est déjà quelque chose.
Préférez-vous qu’ils se réclame des FM ?
Eric
Sauf que les juifs n’ont jamais reconnu le Christ ni sa Très Sainte Mère (pbDse)… L’islam, malgré ce que je peux lire ici en raison du comportement des musulmans et du phénomène d’immigration-invasion, reconnait en termes plus qu’élogieux Jésus et Sainte Marie (pbDse).
Eric
Le terme judicieux aurait été “pseudo-musulmans”…
JFB
Je suis adhérent au FN mais je n’ai pas confiance en ce type… tout simplement parce qu’il est F.:M.: et oui c’est encore d’actualité…
Je préfère de loin le néo-FN de Chauprade !!!
hoplite
Rappelons simplement, mais la plupart des ecclésiastiques tiennent ce discours à des fins idéologiques troubles, que ce sont les juifs de l’ancien testament, prophètes, patriarches, … qui sont nos frères ainés dans la foi. Pas les juifs actuels qui sont nos frères, ou nos prochains ni plus ni moins que tout homme. Et ont la religion n’a que peu de rapport avec le judaïsme du Temple, celui de l’époque de Jésus
Arthdepeyruis
Gilbert Collard n’est plus franc-maçon même si selon la terminologie maçonne il le restera puisque initié.
En outre il est suivit par un prêtre de Saint Gilles en Camargue.
Si d’aucuns doutent encore je recommande la lecture de son livre sur Jacques Fesch l’assassin d’un policier un des derniers condamné à mort en France et qui s’est converti en prison. Ce livre fait d’ailleurs partie du dossier de procès de béatification de Fesch.
alain
je suis comme eric. je n’ai pas confiance dans ce Collard. Et puis c’est un avocat (comme Marine) et les avocats parlent trop et coupent les cheveux en quatre.
lanneau katia
Où en est l’affaire Verdin que Maître Collard défendait ?
Cette affaire qui impliquait jack lang dans la mort d’une petite fille qui avait trouvé la mort et qui avait servi d’objet sexuel !!!!
Philippe Aucazou
Collard est franc-maçon, c’est une religion en soi. Et il nous ressort la vieille tarte à la crème des frères aînés dans la foi… Tout ça pour appâter le chaland.
Florian 78
Les gens changent aussi d’opinion, et un franc-maçon peut reconnaitre ses erreurs et se convertir. Ayons l’honnêteté de le reconnaître au lieu de critiquer sans arrêt Collard comme s’il était damné à jamais par un malheureux choix initial !
PK
Il faut arrêter avec le terme judéo-chrétien.
N’étaient judéo-chrétiens que les premiers juifs convertis au christianisme… ils étaient juifs par leur pratique issue du judaïsme (circoncision, etc.) et chrétien par leur conversion.
Plus personne n’est judéo-chrétien aujourd’hui (sauf peut-être un juif qui se convertirait… et encore, sans doute abandonnerait-il totalement tout le rite juif actuel pour adopter entièrement le rite chrétien… à l’exception de la circoncision, rien ne pourrait le différencier d’un autre chrétien…).
C.B.
Quelles sources avez-vous “Eric | 27 mai 2014 21:42:03” pour penser que l’islam reconnaisse Jésus en tant que fils de Dieu et Marie en tant que mère du fils de Dieu?
Il n’est pas question ici de “termes plus qu’élogieux”. Si pour vous Jésus n’est que le plus grand des prophètes après Mahomet vous êtes à côté de la plaque comme chrétien (a fortiori comme catholique): rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul dans cette barque.
Tite
Rabbi Yeshua a dit :
“Je ne suis pas venu pour abolir. Je suis venu pour accomplir”.
Puis, on l’appela Jésus-Christ.
Et c’est par Rome que la transmission s’est faite.
Nous sommes donc bien des judéo-chrétiens et, par extension, des judéo-romano-chrétiens.
SD-Vintage
Judéo-chrétien veut dire que le Christianisme vient du Judaïsme, reprenant notamment les 10 Commandements, cf St Paul. Les Juifs d’aujourd’hui sont les héritiers du Judaïsme d’hier.
Et G. Collard dit qu’il est chrétien.
Lion
Non il a tort.
Je tiens à préciser pour ne pas être mal interprété que je n’ai aucune haine contre les juifs et mon propos se veut un pur constat théologique.
Les juifs ne peuvent pas être nos frères aînés dans la foi puisqu’ils ne croient pas en la divinité du Christ et donc ils ne partagent pas du tout la même foi.
Ils sont hérétiques par rapport à la foi catholique.
Les passages de l’ancien testament qu’ils ont en commun avec nous, ils ne leur donnent pas le même sens.
Pour un catholique les patriarches et les prophètes n’ont de raison d’être que par rapport à Jésus Christ.