Ce 7 avril, le Conseil d’État rejette le pourvoi de la ville des Sables-d’Olonne, qui va devoir démonter sa statue Saint-Michel. Au nom de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, le Conseil d’Etat n’a pas admis le pourvoi de la ville. La sculpture avait été installée en 2018 sur une place publique, devant l’église du même nom. La fédération de Vendée de la libre pensée avait alors saisi la justice. Le tribunal administratif, puis la cour administrative d’appel avaient déjà demandé à la ville de déplacer cette statue.
Le maire DVD Yannick Moreau déclare :
“En tant que maire, je ne contesterai pas la décision de justice. Notre statue est appelée à être déboulonnée, mais la volonté et la votation des Sablais seront respectées : nous trouverons une solution pour qu’elle reste devant l’église Saint-Michel”.
En mars 2022 la ville avait organisé un référendum où 94, % des 4593 votants avait soutenu le maintien de la statue sur la place.
Michel
Dans notre ripoublique athée, la démocratie est limitée par les diktats de la franc-maçonnerie : peu importe qu’une écrasante majorité se prononce en faveur du maintien de la statue de Saint-Michel, le Conseil d’État, aussi lâche que nuisible, plie devant une poignée de francs macs aussi “libres” que “penseurs”, c’est-à-dire réagissant par réflexes pavloviens, et ne représentant qu’eux-mêmes… Halte au totalitarisme maçonnique, halte à la tyrannie satanique !
France Fougère
Décision publiée un Vendredi Saint : coïncidence ou provocation ?
Arwen
La loi est devenue si souvent amorale, quand ce n’est pas carrément immorale, que nous sommes habitués malheureusement…
Saint Michel, protégez la France et défendez-nous contre la malice et les embûches du démon, nous vous en supplions!
Arwen
Je me permets de mettre un lien vers une chanson que mes ados (et moi!) écoutons souvent.
C’est un moyen facile de dire la prière à St Michel sans s’en apercevoir!
https://m.youtube.com/watch?v=65p5nV_DZ_A
Thibaud
Décision juridiquement incontestable. Il suffirait de vendre la parcelle à une personne privée, mais les mairies s’obstinent à la place à chialer pour exiger le droit de violer la loi.
AmpuriasTempio
Si ça doit les empêcher de dormir !!!! Tous mes voeux pour que le Maire des Sables trouve un lieu oû remonter la statue l’église avec encore plus de visibilité. Pourquoi pas sur le toit de l’église ?
cadoudal
la laïcité républicaine , c’est la guerre permanente au catholicisme;
cela a commencé avec la Terreur jacobine et ses colonnes infernales.
un flambeau porté depuis continuellement par la Gauche “de Progrès”.
ThMortier
Cela fait plaisir, de lire le communiqué de ce maire. Voilà un homme de bien.
denis77
Il y aurait une solution : fixer la statue sur un support au dessus du toit de l’avancée sur la façade de l’église elle serait encore plus visible et seulement à quelque mètres du précédent emplacement, sans déborder sur la voie publique.
Faliocha
Excellente idée, à souffler au maire !
France Fougère
Trouver un terrain privé à proximité de l’église. C’est ce qui a été fait pour la statue de Notre Dame des granitiers, offerte par les granitiers. Une dame a proposé son jardin et la très belle statue est encore plus visible. Les laicards intolérants ont eu leur photographie les rendant bien ridicules dans le Petit Bleu des Côtes d’Armor.
De même pour la statue de Saint Jean Paul II à Ploërmel, qui est très en vue sur sa place portant son nom. En pleine ville, on y met fleurs et bougies, et on prie.
D ‘un mal est venu un bien.
A.MOR
Si la libre pensée parisienne ne fait pas interdire les prières de rue, on saura ce qu’il faut penser de ces guignols.
Leur temps prendra fin.
Leur république laïque ne vivra pas les 1500 du régime précédent.
Elle sent déjà le sapin.
Michel
Mais on sait déjà ce qu’il faut penser de ces guignols !…
LELIEVRE
Cette nuit j’ai fait un rêve prémonitoire.
Cette ville, par une décision du Conseil municipal, et après votation, ont décidé de s’appeler Saint-Michel des Sables d’Olonne. Ses habitants se sont mis à ériger sur des lieux privés des dizaines de statue de Saint Michel. Dans chaque commerce trône une statue du Saint de la ville…….
Vladu
C’est un grand honneur, d’être haï par les pervers.
C’est une garantie morale, d’être mis à l’écart par les ordures.
C’est un gage d’honnêteté, d’être persécuté par les tyrans.
C’est un éloge public, d’être diffamé par les menteurs professionnels.
C’est une louange, d’être condamné par des juges corrompus.
C’est une bénédiction d’être combattu par des magistrats qui poussent l’ignominie jusqu’à collaborer volontairement au génocide de leur propre peuple.
Pour toutes ces raisons, quand on sait ce que vaut le “Conseil d’État”, on ne peut que se réjouir de cette décision.
« Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. »
(Mt 5, 10-12).
Collapsus
Action, réaction : vente de la parcelle à une association St Michel d’Olonne créée pour l’occasion et l’affaire est réglée, au grand dam des frères la truelle.
professeur Tournesol
Ce n’est pas au Conseil d’Etat qu’il faut s’en prendre, il ne fait qu’appliquer la loi de 1905 qui est extrêmement claire sur ce point. Dura lex sed lex. Le maire aurait dû se renseigner un minimum avant de prendre une décision illégale (quoi qu’on en pense sur le fond), si je roule à 90 au lieu de 80 je ne vais pas pleurnicher ensuite si je reçois une amende. Et les élus locaux devrait donner l’exemple du respect de la légalité : si le maire ne respecte pas la loi , pourquoi ses administrés respecteraient les arrêtés municipaux ?
On pourrait bien sûr modifier la loi, mais faudra pas se plaindre si un maire installe une statue de Bouddha (heureusement vu l’aniconisme musulman on échappera aux statues du “prophète”)
Faliocha
Ce qu’ils n’aiment pas, c’est la lance qui cloue le démon au sol. Ils préfèrent la Hell Fest, qui le glorifie.
LANASPRE
Conseil d’état ou conseil des potes,constitués de potes, nommés pour beurrer les tartines des potes…
christianlair
Un forfait de plus commis par ces gauchiasses sans foi et pleins de haine !….. Et en plus , décision prise un Vendredi Saint ! ! ! Ils devraient crever de honte ! ! !…….
chrisfree
Les Sablais ont tout intérêt à faire attention à ce qu’ils écrivent sur leur déclaration de revenus. N’hésitez pas à “tricher”. “L’état” vous crache à la g… ; à votre tour de faire de même. Ce Conseil d’état qui, à l’origine, a un devoir de neutralité dont le principal objectif est de faire valoir une représentativité du peuple, se met au service (de par les militants gauchistes que le président Macron a installé) des destructeurs de notre pays. Cette décision inique n’est pas spécialement une insulte aux chrétiens de France, mais aussi aux défenseurs, militaires, soldats et parachutistes, de notre pays.