Interrogé par le blog de la liberté scolaire, Jean de Viguerie définit la liberté de l'enseignement :
"La liberté scolaire existe vraiment dans un pays quand l’État de ce pays n’a pas le monopole de l’enseignement ni celui de la collation des grades (ndlr : la délivrance des diplômes). Toutefois une telle liberté ne peut avoir son plein effet que si le gouvernement du pays et les collectivités locales aident les familles à payer les frais de scolarité des écoles de leur choix. Si l’aide est suffisante, si la rémunération des maîtres leur permet de faire vivre convenablement leurs familles, la liberté scolaire est pleinement réalisée. Ce n’est pas le cas aujourd’hui en France et dans la plupart des pays. Le but est d’obtenir partout cette pleine liberté. Le meilleur moyen de l’obtenir est de prendre dans toute la mesure du possible la liberté qui nous est laissée.
[…] Enfin la liberté scolaire ne signifie pas isolement et repliement sur soi. Une école vraiment libre n’a aucune peine à entretenir des relations amicales et de bon voisinage non seulement avec les familles de ses élèves, mais aussi avec la population et les autorités locales. Elle se fait connaître à tous. J’ai vu une école indépendante inviter à dîner pour le dixième anniversaire de sa fondation les maires de l’arrondissement, le conseiller général et le sous-préfet. Tous sont venus, et tous ont assisté ensuite au concert donné par les élèves. […]
La défense de la liberté scolaire date du moment où cette liberté a été contestée par l’État et parfois supprimée. A partir de la Révolution française la plupart des États ont revendiqué le monopole de l’instruction publique, ou, dans les meilleurs des cas, la surveillance étroite des écoles. Il a fallu se battre pour la liberté scolaire, se battre contre l’État. Les défenseurs de la liberté scolaire sont très nombreux aux XIXe, XXe et XXIe siècles." Lire la suite
PG
Milton Friedman, juif d’origine, économiste libéral, est l’intellectuel qui a le plus fait au XX ème siècle au niveau international pour relancer et promouvoir les droits des familles et des corps sociaux face à l’Etat, après la période de la culture socialisante issue des années 60 et de 68. Sa grande contribution a consisté à proposer une solution économique et financière contemporaine à la liberté scolaire : le coupon scolaire, ou chèque éducation, etc……Il a développé cette idée particulièrement dans un livre au titre prémonitoire de nos revendications de parents : ”La liberté du choix”.