Communiqué du cabinet Aliter Invest :
Déjà très inquiets devant cette volonté des politiques de refuser à l’enfant ce droit fondamental d’avoir un père et une mère, nous dénonçons officiellement l’amendement adopté par le parlement français dans le cadre du projet de loi bioéthique selon lequel l’IMG (interruption médicale de grossesse) jusqu’au 9e mois devient possible au prétexte d’une détresse « psycho-sociale ». N’y a-t-il pas d’autres solutions plus apaisantes pour la mère et son enfant ?
Nous redisons fermement que la mobilisation des consciences est urgente. Cette mobilisation doit être totale, jusque dans l’approche patrimoniale et financière, car à ce niveau aussi les mêmes enjeux se retrouvent.
Oui, nous pensons qu’il est juste de développer son patrimoine pour en bénéficier et le transmettre ensuite. Nous pensons aussi que cette approche ne peut être profitable que si le respect des personnes les plus fragiles, l’enfant à naître, la personne malade ou en fin de vie, fait partie des critères de gestion des avoirs financiers.
Le combat aujourd’hui passe aussi par la gestion des investissements. Si tant de maux proviennent des mauvaises pratiques, un grand bien pourrait être réalisé si le patrimoine de ceux qui portent de fortes convictions éthiques empruntait la voie de la finance vraiment éthique.
C’est le choix que nous avons fait en initiant le fonds d’investissement éthique « Global Investors Ethica Balanced », qui exclut les secteurs qui opèrent contre la dignité humaine, les entreprises qui favorisent les addictions (pornographie, tabac, jeux d’argent…) et aussi celles qui fabriquent de l’armement non conventionné (mines anti personnelles et bombes à fragmentation).
Pour une société plus juste et humaine, Aliter Invest plaide résolument en faveur d’une finance au service de l’Homme, surtout du plus vulnérable.