Henri d’Anselme a été interrogé dans le dernier numéro de l’Appel de Chartres. Extraits :
Henri vous avez commencé en mars dernier à faire le tour des cathédrales de France à pied. Racontez-nous comment est née cette démarche ?
Il s’agit d’un rêve depuis le lycée. J’ai en quelque sorte grandi à l’ombre de la cathédrale de Chartres, puisque j’y allais tous les ans avec le pèlerinage. Ses vitraux me fascinaient, et j’avais envie de découvrir toutes les autres merveilles de pierre et de verre à travers la France. Au-delà d’une démarche certaine de foi, il y a aussi un besoin d’aventure, comme une sorte de rite initiatique à la sortie des études. D’ailleurs je ne suis pas le seul, beaucoup d’amis partent un ou deux ans dans des projets fous avant de s’installer dans un travail. Il y eut surtout l’incendie de Notre Dame de Paris à l’origine de ce tour de France. Je me sentais comme un devoir de rendre hommage à toutes nos cathédrales, mais surtout montrer qu’il y en a beaucoup, toutes très belles, et qui souffrent ! Toutes ne profitent pas du même budget d’entretien et de restauration que Notre Dame de Paris. Le patrimoine religieux est le premier patrimoine menacé de France. En allant visiter les cathédrales, qui en sont l’emblème et le symbole, je cherche à attirer l’intérêt des gens sur ce patrimoine, et à l’entretenir en lui rendant d’abord sa vocation ! […]
Vous n’en êtes pas à votre premier pèlerinage et vous connaissez bien celui de Notre-Dame de Chrétienté, depuis combien de temps le faites-vous ? Dans quelle région avez-vous été chef de chapitre ?
Depuis que j’ai 7 ou 8 ans je pense ! Depuis suffisamment longtemps pour que je ne m’en rappelle plus. J’ai commencé avec les chapitres enfants, puis famille, et enfin adulte. J’ai eu aussi la chance de diriger quelques années de suite le chapitre Missio dans la région Paris Nord. Mais j’ai hâte de pouvoir revenir au pèlerinage et de relancer le chapitre Sainte Elisabeth dans les Yvelines, plus beau chapitre du monde ! Je me souviens aussi avoir rendu service une année dans la logistique avec les routiers. Le pélé, ça me connaît ! […]
Un message pour les pèlerins de Chartres ?
Ne rechignez jamais à venir sur les chemins de campagne en direction de Notre Dame de Chartres. Tous les ans, cette aventure marque un peu plus ceux qui la vivent et ceux qui la regardent. La démarche du pèlerin est celle de l’éternité. Nous sortons du temps et de l’utile pour venir d’abord nous nourrir l’âme. C’est le prémisse de toute action féconde dans le monde.