Evoquant la démission de Philippe de Villiers, Minute écrit :
"Une page se tourne, qui précède la recomposition de la droite française, si l’on en croit Paul-Marie Coûteaux. Pour le président du Rassemblement pour l’indépendance de la France (RIF), qui fut dix ans député au Parlement européen, élu les deux fois sur les listes de Philippe de Villiers, «toute la nébuleuse MPF, RIF, Debout la République, etc. peut très bien être embarquée du jour au lendemain dans une sorte de reconstruction à plus large échelle de la droite».
«Il se passe en ce moment beaucoup de choses à l’UMP», explique Paul-Marie Coûteaux, qui suit avec intérêt le regroupement, au sein de La Droite populaire, de députés «qui ont des thèses très proches de celles que martèle Marine Le Pen». Paul-Marie Coûteaux ajoute :
«A mesure que les crises européenne, économique et sociale s’aggravent, on assiste à une radicalisation des droites en France comme partout en Europe.» «Cette radicalisation de la droite, analyse-t-il, détachée de la démocratie-chrétienne et de l’européisme, ne peut pas ne pas rencontrer un Front national évoluant en dehors de ces postures vindicatives qui furent trop souvent celles de l’extrême droite.»
Et d’imaginer que, Nicolas Sarkozy perdant la présidentielle de 2012, nombreux seraient les députés sortants de l’UMP qui seraient prêts à passer des accords locaux avec le Front na tional afin de conserver leur siège et à sortir du «front républicain». De sorte qu’une «cohabitation inédite» pourrait en sortir: un président de gauche avec une assemblée de droite."
Loulou
Mais arrêtez à la fin! PdV n’est pas mort!
C’est insupportable de tirer des plans sur la comète quelques jours seulement après un événement, local de surcroît… On attendait un peu plus de patience et de recul dans l’analyse du Second Couteaux
jano
Il y aura toujours des rêveurs en France!
ALM
Préservez-nous de commentaires aussi nuls, venant d’ici ou là ! Comme le disait un père avisé à son fils : “si tu es incapable de faire quelque chose, fais de la politique !”
bébert
mais nous les gens de droite nous n’oublierons pas qu’on nous a fourgué des ministres de gôche
Bainville
“postures vindicatives de l’extrême droite:”
PM Couteaux est-il naïf ou amnésique?
Le tir de barrage des média et de la classe politique servile depuis 30 ans alimentant le procès en sorcellerie contre le FN , il feint de les oublier.
Pour être pris au sérieux, il faut appréhender le réel, et ne pas rêver.
La chasse aux sorcières s’est maintenant amplifiée et s’adresse à tous les français qui osent réfléchir.
Il faut que les UMP honteux se réveillent avant de disparaître.
PK
C’est comment déjà la chanson ?
« Paroles, paroles, paroles… ».
Des actes. On jugera sur des actes.
Ou pour être plus en charte : on jugera l’arbre à ses fruits.
Pour le moment, l’UMP et tous ses satellites ont les mêmes fruits que le PS, à l’image de la classe politicienne dans son ensemble : bien pourris.
Solange
La motivation des députés est de conserver leur siège. Quel désintèressement !
Si un président de gauche est élu, ce sera aussi une assemblée de gauche, avec ou sans hypothétiques accords électoraux passés avec le Front National.
Nous n’allons quand même pas aider ces rentiers à se sortir de la déconfiture du sarkozisme ! Tant pis pour eux ! Ou alors, qu’ils quittent le Système UMPS !
pg
C’est pour cette raison d’une recomposition autour d’un pôle droite nationale qu’il faut éviter une guerre civile interne au Fn ainsi que la campagne de diffamation sur ”l’abandon des fondamentaux” instrumentalisée contre Marine LE PEN. Car rien de cette recomposition ne pourra se faire sans elle et son image recentrée, qui sera un atout. Et qu’en créant artificiellement des différences infranchissables et irrémédiables entre Bruno GOLLNISCH et elle, on affaiblit la droite nationale, faite de diversités possibles.
La compétition actuelle ne peut évoluer vers la diabolisation interne, ce que certains sont tentés de faire, sans réfléchir aux conséquences ultérieures.
Laurent B
Où, monsieur Couteaux a-t-il vu que les thèses de la Driite Populaire, comme celle d’ailleurs de Philippe de Villiers, seraioent proches de celles de Marine Le Pen?
Sur le refus de Bruxelles? Sans doute. Et encore. Mais Marine Le Pen incarne la gauche nationale, pas la droite populaire. Le discours ouvriériste, archéo républicain de madame Le Pen qui refuse ostensiblement le terme de droite, est anti libéral et finalement plus proche de celui ed madame Laguiller que de Thierry Mariani. Le FN néolepéniste est pour les femmes et les hommes de droite une imposture. Quant à Couteaux, il s’est heureusement toujours égaré, toujours trompé dans ses straégies compliquées et courbes.
cad
il y a d’un coté les militants droite nationale qui se divisent sur internet et de l’autre un peuple exaspéré par les affaires GALINIER roms ,peu dupe des gesticulations de HORTEFEUX SARKO ,dégouté des disputes internes et de l’électoralisme de la gauche,ce peuple va voter FN quel que soit le candidat.un ticket bruno president marine candidate à la presidentielle est le seul moyen de rassembler à peu prés tout le monde et de reussir aux legislatives suivantes.le poids de ces anciens de droite “modérée”est nul electoralement parlant .
Solange
@ PG,
On peut au moins vous reconnaître une qualité, c’est d’être très zélé. Mais là où cette qualité devient un défaut, c’est quand votre zèle devient outrance et falsification de la réalité. Tout le monde a bien compris que vous aduliez MLP : ceci ne doit cependant pas vous conduire à la présenter telle que vous la rêvez.
N’essayez donc pas de raviver un débat clos depuis longtemps : MLP a bien enclenché depuis 2003 un infléchissement programmatique et entamé une normalisation médiatique. Ce recentrage dans l’image s’est accompagné d’un recentrage idéologique. Il faudrait que vous teniez la chose pour dite. Cette “modernisation” du FN, reconnue publiquement par MLP et ses soutiens officiels, a été désaprouvée par Bruno Gollnisch. Il y a bien une différence de fond comme Michel Janva vous l’a personnellement expliqué récemment : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2010/09/bruno-gollnisch-se-d%C3%A9marque-de-marine-le-pen-sur-le-fond.html
Par ailleurs, si BG est élu président du Front National, MLP, l’atout supposé, risque de ne jouer aucun rôle dans une quelconque alliance car elle souhaite dans ce cas ne pas rester au Front National : « Si le FN veut gagner en 2012, il votera Marine Le Pen. Et s’il ne veut pas gagner, eh bien, je ne veux pas le diriger ! » (Déclaration authentique publiée sur NPI, site mariniste). Quel artiste périt avec moi…
Tout dépend du Congrès du 15 et 16 janvier. Par ailleurs, je vous rappelle que Bruno Gollnisch, à la demande de JMLP, a conduit le processus d’alliance qui a abouti aux accords lors des régionales 1998. Ce que l’on a été capable de faire hier sans trahir ses idées, peut se refaire aujourd’hui. Il est vrai que vous ne devez pas en avoir souvenir car, à cette époque, vous aviez suivi l’UDF Charles Millon…
Chris du Fier
Mais il devient méchant, notre Paule-Marie Couteaux du RIF !..
Depuis que Philippe de Villiers l’ a viré du MPF il a du mal à retrouver ses repaires.
Pauvre chou.. Je l’ aime bien. Mais vraiment, je trouve parfois qu’il divague.
C’est certainement son compagnon qui le pousse à la révolte…
Julia.. Fais quelque chose, s’ il te plaît.
Olivier M
PG a parfaitement raison sur son analyse sur les diviseurs habituels de la droite nationale.
Mais ces derniers ne parviendront pas à réaliser leurs noirs desseins, ils seront balayés par la lame de fond qui est en train de se lever et qui, comme l’indique Paul-Marie Couteaux, va recomposer toute la donne à droite.
Il est clair que, solidement appuyée sur le programme du FN et sur un charisme hors du commun, Marine LE PEN va faire exploser l’UMP et fédérer toutes les forces nationales autour du FN: venues du MPF, de DLR, de l’UMP même, tous seront emportés par la vague nationale qui est train de se lever.
Solange
Olivier écrit “MLP va faire exploser l’UMP et fédérer les forces nationales”… Pour le moment MLP a surtout fait exploser le FN-IDF dont elle avait la responsabilité. Quant à rassembler les forces nationales, MLP s’est prononcée contre (qu’elle appelle “extrême droite”) et en fait même le reproche à Bruno Gollnisch.
CASTELMAURE
PMC me semble pour le coup bien analyser la situation,
tant que le FN n’aura pas franchi le tabou des accords électoraux avec la droite institutionnelle qui, seuls, peuvent lui permettre d’avoir des élus et de récupérer l’électorat droitier, il faut travailler à la recomposition de la droite sans lui.
Or, contrairement à Philippe de Villiers dont le fief se constituait essentiellement de la Vendée et des zones périphériques, “Droite Populaire” est constituée d’élus qui disposent de réels réseaux auprès de l’électorat droitier notamment dans le Sud-Est, pouvant ainsi effectivement “siphonner” l’électorat “du FN” (ou plus exactement, l’électorat “intermédiaire”).
Ce qui permettra aux dirigeants du FN de comprendre la nécessité d’accepter l’appel à l”union des droites” dans un second temps!
CASTELMAURE
Pour en revenir au sujet, P2V me semble effectivement hors course maintenant (sauf paradoxalement s’il entre au Gouvernement) en raison de son échec à la présidentielle, de ses problèmes de famille et de santé, et son retrait présente l’avantage de permettre à ses cadres y compris vendéens comme D.Souchet de se rapprocher de “Droite Populaire” pour effectuer un travail de “réseau”.