Lu dans l'Homme Nouveau :
"Dans son essai, Indispensables frontières, Thierry Baudet montre que la démocratie ne peut se passer de frontières, qui sont même, nous dit Pascal Bruckner dans sa préface, « la condition de l’exercice démocratique ».
Notre époque voit la remise en question de la domination du monde par les pays occidentaux, dans un contexte de dérive d’une oligarchie mondiale de fait. Comme en toute période de changement important, la question de l’ordre politique se repose donc aujourd’hui avec une acuité certaine et le défi de dessiner les contours du monde nouveau.
Relever ce défi suppose d’avoir pris une mesure exacte des problèmes qui se posent. Deux options se présentent alors. Soit les désordres actuels sont les conséquences de principes en eux-mêmes vicieux, soit ils résultent d’une rupture perverse avec des principes sains.
Dans son essai Indispensables frontières. Pourquoi le supranationalisme et le multiculturalisme détruisent la démocratie, Thierry Baudet, professeur de droit public à l’Université de Leyde, développe la seconde interprétation, en montrant que ces désordres tiennent à la conjugaison de deux facteurs : le développement de structures supranationales d’une part, la promotion du multiculturalisme de l’autre, qui tous deux minent l’État-nation, conçu comme forme achevée, et en cela indépassable, de l’ordre politique. […]"