C'est une réalité à prendre en compte avant de se jeter à corps perdus dans les Eurobonds.
La dette, qu’elle soit fédérale, nationale ou communale, ne crée pas de croissance
9 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
c
Le but c’est aussi d’occuper le terrain médiatique pour faire croire avant les législatives qu’on est l’homme de la situation et en plus cela va dans le sens d’un fédéralisme européen, mine de rien. Pitoyable.
Seule la vérité peut nous rendre libres
C.B.
La génération qui a acheté de l’emprunt russe (placement de “père de famille” en son temps) a rejoint le Père Éternel. Sa descendance n’a rien appris à ce sujet. Et est prête à encourager une deuxième vague d’emprunt, habituée qu’elle est à ce que tout un chacun emprunte pour tout et n’importe quoi (et qu’en cas de surendettement “on” passe l’éponge).
SD-vintage
Bon sens
Entrepreneur
En passant de Sarkozy à Hollande nous sommes passés de pays d’Europe du Nord (Sarkozy voulait arrimer la France à l’Allemagne), à celui d’Europe du Sud. Notre nouveau projet de société est d’être cigale, et de finir comme les grecs. C’est un choix.
La dette ne crée de la croissance que lorsqu’elle est souscrite par des emprunteurs privés comptables devant les tiers (actionnaires) ou eux-mêmes de leurs agissements. C’est ce que font les entrepreneurs toute la journée. Lorsqu’effectivement elle est souscrite par des politiques pour acheter les voix de leurs futurs électeurs, elle crée de la décroissance … et devrait donc être tout simplement interdite par la constitution.
Manon
Combien de temps va-t-il se passer avant que nous ne cultivions nos pommes de terre pour ne pas mourir de faim ?
piques-à-sots
@ Manon
je crains que vous confondiez pommes de terre et rutabagas !
Manon
Flèches de Parthe, je ne confonds pas les rutabagas et les pommes de terre : mon père avait mangé des rutabagas dans la 1ère Armée Française en Afrique du nord et ils s’en souvenait… Quand nous faisions des caprices, il nous menaçait de ces tubercules ou incidemment, de la vache enragée… Merci de préciser vos pensées.
Launay
Bonjour,
ne prenez pas trop vite les politiciens pour les derniers des imbéciles.
Qu’est ce que le PIB? Le Produit Intérieur Brut.
Qu’est ce que le Produit Intérieur Brut? La masse monétaire en circulation.
Qu’est ce que la croissance? La croissance du PIB.
Qu’est ce que la croissance du PIB? La croissance de la masse monétaire en circulation.
Comment la monnaie est’elle crée? Par création de dettes, privées, ou publiques.
Qu’est ce que la croissance? Directement la croissance de la dette.
Pas de dettes! Pas de croissances!Pas d’emplois! Pas de richesses!
Je sais, cette notion fondamentale plonge les intellectuelles de droite dans un abîme de réflexions.
Bonne méditation!
Etienne Launay
33 ans, père de famille, ingénieur, chercheur en économie.
Manon
Launay, bonsoir,
je ne suis pas une intellectuelle de droite ni de gauche, ni du milieu, ni des bords, ni des quatre points cardinaux. Et je suis endettée : non de façon dramatique, mais suffisamment pour que je ne puisse pas m’acheter la voiture dont j’ai besoin. Donc, le système du rachat de crédits, je sais ce que c’est pour être tombée dans ce piège. Il ne faut pas prendre au 1er degré cette boutade sur la culture des pommes de terre ou des rutabagas.
Ma chère maman, qui avait un vieux bon sens, nous disait :” mais c’est quand même incroyable ! j’entends dire que le budget de la France est en déficit depuis que je suis en âge de comprendre…” (1921- + 2008)