Lu ici :
"C'est la dernière solution trouvée pour remédier à l'échec de l'éducation nationale : puisque l'orthographe n'est correctement apprise ni au primaire, ni au secondaire, c'est l'université qui va donner des cours d'orthographe ! Car à l'école, les professeurs n'y arrivent plus : ennui, chahut, absentéisme ont raison de leurs efforts. Du fait de la turbulence d'une minorité, les autres élèves, y compris les meilleurs, n'arrivent plus à apprendre… Les dictées sont donc évacuées du primaire pour se retrouver dans l'enseignement supérieur ! "
senex
Dans l’enseignement supérieur, secteur “parfaitement calme” comme chacun sait…!
Exupéry
Langevin et Wallon ont “bien” travaillé!
C.B.
C’est certainement une bonne idée, ça limitera peut-être des surprises comme “les élèves font preuvent de …” (sic) qui a valu ce commentaire “on peut apprécier l’effort de prise en compte du pluriel”.
xavier
De toute façon dans le supérieur (en tout cas en Fac de droit, milieu que je connais) de plus en plus de profs et de maîtres de conférence enlèvent des points pour l’orthographe.
Je fais passer des soutenances de rapport de stage pour l’examen de sortie de l’ école d’avocat et lorsqu’un mémoire contient trop de fautes d’orthographe ou de style, les points descendent automatiquement et les jury sont unanimes pour enlever des points.
LBDD
J’écrivais sur mon blog que ce serait le cas il y a déjà 2 ou 3 ans, et j’en avais l’idée depuis 5 ans. Tout est progressivement décalé vers le niveau supérieur, les études durent de plus plus longtemps en moyenne, et ceux qui sortent à tel niveau affiché sont de plus en plus nuls (tant en compétences “vendables” qu’en culture générale).
Chute du niveau? On peut le dire maintenant? Est-ce qu’on peut souligner que des personnes âgées ayant arrêté leurs études au certif pourraient donner des cours de français à des gens qui affichent un bac+5?
Robert Marchenoir
C’est aussi le cas aux Etats-Unis et en Angleterre. Il s’agit d’une tendance générale.
jp
En arriver là!!! Quelle preuve d’échec pour l’EN qui donne à nos enfants de 2de des questions de maths et de physique qui de mon temps ( certes assez lointain..)étaient traités en maths sup ou spé… mais qui est incapable de leur enseigner le Français, ni d’ailleurs l’histoire ou la géographie
Eloise
Des dictées à la Fac ? Bonne chance pour caser ça dans l’emploi du temps. Surtout que ça ne peut faire partie que d’un cours de Français (je vois mal un prof de Droit Privé faire une dictée…).
J’ai été un court laps de temps à la fac, et j’avais pris une option qui était “Expression écrite et orale”. On revoyait, entre autres, des règles de français -les plus difficiles à assimiler- et je dois avouer que certaines m’étaient complètement inconnues.
Notamment : l’accord du participe passé avec les verbes pronominaux. Et bien, je vous mentirais si je vous disais que je l’ai encore en tête.
La Fac, pour les dictées, c’est beaucoup trop tard. C’est plus le moment.
Des dictées, j’en ai eu en primaire, plus vraiment au collège, mais en 3ème, ma prof de français en avait marre, alors on en avait toutes les semaines. Et au lycée, c’était fini.
En Terminale L, ma prof de littérature était claire : “-0.5 pts toutes les 5 fautes”. Ca pouvait descendre très vite.
Pour ne pas faire (trop) de fautes, y a pas 36 méthodes : lire, et les dictées. Quitte à gaver les gosses.
Et les parents doivent aider leurs enfants.
Au CM2, j’étais pas la reine de la dictée, mais la lecture m’a aidé(e…?). Bien sur, il m’arrive de faire des fautes, comme tout le monde :)
Kelkin
A jp:
il s’agit d’un avachissement général et même en maths le niveau baisse.