Jean de Tauriers, président de l’association Notre-Dame de Chrétienté, est interrogé dans Paix Liturgique :
Depuis les premières années, le pèlerinage de Chartres a accueilli des pèlerins étrangers. De mémoire, d’abord des chrétiens orientaux – venus du Liban de Syrie et d’Egypte) étant donné la proximité historique du Centre Henri et André Charlier avec eux. Et, avec les années, tout cela a continué et s’est même amplifié. Nous conservons toujours de gros chapitres avec des chrétiens d’Orient, des chapitres marcheurs et non marcheurs avec SOS Chrétiens d’Orient.
La présence de pèlerins/Chapitres étrangers est-elle une composante importante ?
Cette année, nous étions plus de 16000 au total dont près de 1700 étrangers (soit plus de 10%) incorporés dans des chapitres spécifiquement étrangers mais sans doute beaucoup plus car de nombreux pèlerins étrangers venus en « individuels » ont préféré marcher avec des amis dans des chapitres français. C’était leur grand retour depuis les années Covid. Ces pèlerins étaient regroupés dans 42 chapitres venus de 21 pays différents et de 4 continents.
Mais avez-vous du freiner les inscriptions des pèlerins étrangers comme vous l’avez fait pour les pèlerins français ?
Pour les mêmes raisons puisque nous avions atteint les limites du possible pour l’organisation et la sécurité… je dirais même que nous avons – malheureusement été plus stricts et durs avec les étrangers qu’avec les pèlerins français qui par beaucoup d’aspects nous apparurent comme davantage prioritaires. Je tiens d’ailleurs à signaler que les deux pèlerinages amis vers Covadonga en Espagne et vers Lujan en Argentine ont été confrontés à la même obligation que nous de stopper leurs inscriptions plus de deux semaines avant le déroulement des pèlerinages, ce qui atteste bien d’un mouvement général d’engouement pour nos pèlerinages.
Avez-vous, pour vos pèlerins étrangers, développé ce qui est désormais bien connu en France : les chapitres d’anges gardiens ?
Tout à fait car à coté de nos 1700 « marcheurs étrangers » nous développons les « non marcheurs » que nous appelons « anges gardiens ». Ils étaient plus de 6000 en 2023 dont environ un millier d’étrangers.
Parmi vos pèlerins étrangers y-a-t-il ce que j’appellerais des étrangers « improbables » ?
JOui et de plusieurs types : prenons par exemple les pèlerins venus cette année du monde pacifique. ils vinrent surtout car le célébrant prévu le lundi de Pentecôte était le cardinal Pell qui a été rappelé à Dieu, il y a quelques mois. En l’honneur de ce grand cardinal, de nombreux australiens sont venus cette année. Des néo-zélandais étaient également présents avec un couple notamment dont le mari était en fauteuil roulant. Ils ont assisté à la Sainte Messe du lundi dans la cathédrale au premier rang.
D’autres exemples.
Je serais tenté de dire que tous les pèlerins étrangers qui viennent des zones extra périphériques sont des » improbables ». Parmi eux comment ne pas signaler des pèlerins venus d’Ethiopie, d’Arménie, d’Irak ou du Burkina-Faso. Mais comment oublier le pèlerins de l’ile Maurice ou venus du septentrion de l’Europe : Polonais, lituanien et suédois et bien sûr il y a les gros contingents américains ou allemands et nos amis gabonais et tant d’autres que j’oublie sans doute.
La croissance des pèlerins étrangers va-t-elle s’amplifier ?
Jean de Tauriers : Je le pense, nous avons déjà de nombreuses demandes pour notre pèlerinage à Chartes de 2024. A l’heure où je vous parle, nous ne savons pas encore exactement comment nous allons faire pour accueillir tout cet enthousiasme l’an prochain et au cours des prochaines années.
Des solutions ?
Le développement de nos chapitres anges gardiens est une des solutions ainsi que les pèlerinages frères qui se sont développés à l’étranger et qui parfois s’appellent « Chartres pilgrimage » comme celui d’Australie (Christus Rex Pilgrimage dans l’état du Victoria).
Elles se mettent déjà en place par la mise en place de pèlerinages de Chrétienté locaux (exemples de l’Espagne de l’Argentine, etc…)
Des représentants américains (Three Hearts Pilgrimage, en Oklahoma autour de l’abbaye de Clear Creek) et espagnols (Nuestra Señora de la Christiandad, de la cathédrale d’Oviedo au sanctuaire de Covadonga) étaient venus cette année pour développer des partenariats avec Notre-Dame de Chrétienté. Nous sommes très heureux de ces liens et bien sûr disposés à aider autant que de possible logistiquement.
Depuis longtemps nous avons également un lien particulier avec le pèlerinage argentin de Lujan. Nos amis argentins nous ont d’ailleurs dit qu’un pèlerinage allait se mettre en place au Paraguay. Beaucoup d’autres pèlerinages existent comme au Portugal, au Rwanda. Nous les aiderons si nous le pouvons. Tous ces pèlerins ont vocation à devenir des anges gardiens et à créer cette chaîne spirituelle de la communion des saints. Je voudrais que nos pèlerins de Chartres fassent de même pour tous nos amis étrangers.
Je vois derrière toutes ces initiatives le signe d’une chrétienté florissante, missionnaire et unie autour des valeurs de notre pèlerinage Tradition, Chrétienté, Mission.