Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, reçoit aujourd'hui les représentants du groupe des pays affinitaires, ses homologues allemand, Frank-Walter Steinmeier, américain, John Kerry, qatari, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani, britannique, Boris Johnson, turc, Mevlüt Çavusoglu, ainsi que des représentants de l’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, de l’Italie, de la Jordanie, et Federica Mogherini, haute-représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, pour une réunion ministérielle consacrée à la Syrie. La réunion est co-présidée par Jean-Marc Ayrault et ses homologues qatarien et allemand.
Les représentants syriens sont d'illustres inconnus.
Voici ce que tweete le Quai d'Orsay :
#Syrie M. Riyad Hijab, coordonnateur du Haut comité de l’opposition syrienne, est arrivé à la réunion du groupe des pays "affinitaires" pic.twitter.com/KOVPlvawY9
— FranceDiplomatie?? (@francediplo) 10 décembre 2016
Ce "Haut Comité" en peau de lapin est une illusion. Les 3 personnalités à la droite de notre ministre sont malheureusement des inconnus aux yeux des Syriens, y compris des opposants. De gauche à droite un "ambassadeur" sans ambassade, M. Makhous ; un "représentant" contesté par la CNS, M. Hijab ; un "maire" que personne n'a élu…
(merci à Frédéric Pichon)