C'est une sorte de Petit remplacement similaire à la méthode du "voleur chinois" que décrit François Asselineau sur son site :
"De façon opiniâtre et sournoise, les références à notre pays sont gommées un peu partout, y compris des noms des entreprises naguère publiques qui avaient fait la force et la fierté de la France de l’après-guerre. C’est ce qui arrive à ERDF, selon le même schéma déjà vu pour GDF, France Telecom et d’autres. ERDF (« Électricité Réseau Distribution France ») s’appelle désormais officiellement « Enédis », depuis le 1er juin 2016.
Cette lobotomie subreptice n’est pas seulement conforme à la volonté de l’Union européenne de réaliser le « marché unique » de l’énergie et de faire disparaître toute idée d’opérateur national. Elle s’inscrit dans une stratégie plus globale, qui est celle du projet de dislocation rapide des grands États-nations, comme la France, l’Espagne ou le Royaume-Uni, projet prémédité par les idéologues fanatiques de l’euro-atlantisme.
La création des grandes régions par François Hollande a posé le problème de leur renomination. Les habitants ont en général préféré adopter des noms faisant référence à l’ensemble français ; ainsi les habitants de la grande région « Alsace – Lorraine – Champagne Ardennes » ont rejeté les propositions de « Centre Europe » ou de « Austrasie » et préféré adopter le nom de « Grand Est », ce qui se positionne clairement par rapport à la carte de France. De même, les habitants de la grande région « Aquitaine – Poitou Charentes – Limousin » ont préféré adopter le nom de « Aquitaine » et ceux de « Nord Pas de Calais Picardie » ont choisi « Hauts de France », au grand dam des européistes de tout poil.
Mais ceux-ci viennent de remporter une victoire. Au terme d’un vote local largement orienté, la grande région « Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon » va prendre le nom de « Occitanie », qui était celui choisi par la Commission européenne. Ce choix n’est évidemment pas neutre. En abandonnant la notion de « Midi » – sous entendu de – « Midi de la France », et en prenant le terme d’Occitanie, il s’agit de promouvoir ensuite l’enseignement de l’occitan contre la langue française – parallèlement au tout « anglo-américain » par ailleurs.
Il s’agit de semer les ferments de division de l’unité nationale et de préparer la soumission complète à l’empire euro-atlantiste dirigé depuis Washington (…)"
Iwann bugul saout
Si j’ai bien compris, vous vous félicitez que ces nouvelles régions qui sont des aberrations portent des noms bricolés du style “en bas- à droite -derrière l’escalier” comme les révolutionnaires en 1790 ont choisi des noms purement géographiques pour faire table rase du passé . Vous déplorez que certaines nouvelles régions essaient de limiter la casse en reprenant des noms anciens qui ont fait l’histoire de France. Je ne vois pas en quoi l’enseignement de l’Occitan (qui est une langue de France) dérangerait l’enseignement du Français. Nos langues régionales sont au contraire un rempart contre l’américanisation et l’islamisation !
Personnellement, je ne mets pas mon identité dans le nom d’EDF qui est un vieux dinosaure de l’économie étatique planifiée monopoliste d’après-guerre.
yu
La grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ne prend pas le nom d'”Aquitaine” mais de “Nouvelle-Aquitaine” :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/nom-de-la-nouvelle-grande-region-nouvelle-aquitaine-confirme-1029111.html
L’assemblée régionale doit entériner ce nom le 27 juin prochain. Mais il ne fait pas l’unanimité. Cf. la pétition lancée contre ce nom :
https://www.change.org/p/un-nom-f%C3%A9d%C3%A9rateur-pour-la-nouvelle-r%C3%A9gion-aquitaine-limousin-poitou-charentes?utm_source=action_alert&utm_medium=email&utm_campaign=598748&alert_id=FOijDHBOqu_QJ9F1KU%2BHzzMN3D1posgxGQoM3hGmnP8u2C8%2BwzdEwY%3D
Mariege
Pas d’accord ! Midi-Pyrénées était absurde . Le Midi c’est à l’est du Rhône , On aurait du choisir Sud-Ouest mais comme il y a déjà l’Aquitaine cela aurait prêté à confusion. Le nouveau nom est également absurde si l’on considère que personne ne parle plus ni Gascon, ni languedocien etc…mais c’est un autre débat .
Je ne pense pas que les habitants du midi moins le quart comme ils se surnomment soient des européistes convaincus loin de là.
Arthur
L’enseignement de notre langue historique, l’Occitan, ne se fait pas contre la langue française comme l’écrit l’auteur de l’article.
Sans doute celui-ci ignore-t-il que depuis des centaines d’années l’état centralisateur fait tout pour tuer nos langues dites régionales ?
Spartacus
Toujours pas compris pourquoi on a réduit le nombre des régions sans véritablement demander aux habitants quelles étaient leurs opinions. Et on aurait pu revenir aux anciennes provinces.
De toutes façons nos hommes politiques quels qu’ils soient, mentent comme ils respirent et s’étonnent de ne plus être considérés comme fiables par les Français.
A quand pour nous ? Ça a commencé en Italie, en Autriche…
Godefroid de Couillons
L’auteur de l’article a raison, n’en déplaise aux régionalo-euro-mondialistes auteurs des 4 premiers commentaires.
Yorgos
Voilà un sujet sensible, dirait-on !
La première inquiétude me vient de ce charcutage insensé de la carte de France; insensé et répétitif, car on ne saurait imaginer que l’on va en rester là… A prochain pouvoir, prochaine mouture…
Les intentions de l’actuel sont assez évidentes : nous faire perdre nos repères, notre désir d’unité aussi. Cela va avec l’invasion des hordes barbares, vers la disparition du pays, maudit autant que craint par nos ennemis de tous bords : surtout ne jamais revoir au coeur du continent une France puissante, et chrétienne.
EDF, moi, j’aimais bien ! D’abord j’avais le sentiment de posséder (un peu !) de cette très remarquable entreprise. Depuis j’ai pu apprécier combien ses malheureux actionnaires (petits porteurs) s’étaient fait rouler par les hommes en place, au profit de leurs propres intérêts ou de ceux de leurs commanditaires. Quant à l’image de l’électricien aujourd’hui, je laisse chacun l’apprécier…
France, terre ouverte, et disponible à qui veut s’en emparer, au détail par chacun des “migrants”, ou en gros par les capitaux étrangers…
ODE
Le fond de l’article est certainement vrai = volonté d’effacer les références à la France qu’ils voudraient “d’avant”. Une France dont on était fiers, celle dont vous nous parlez dans vos chroniques quotidiennes.
Cependant, devant cette offensive, comme dit un commentateur, il n’est pas sûr que tout le monde soit partant, soit satisfait. A nous donc de trouver de nouveaux moyens de ramener les gens vers la patrie, cela se faisant par un art de vivre essentiellement, d’où puisse naître une nouvelle culture française (c’est ne rien révéler que de dire que notre culture en est au point zéro, dans quelque art que ce soit). Réinventer des chemins de création me semble le seul moyen de revenir à l’amour de la langue, du pays, des gens; une création non pas déconnectée et mondialisée comme les installations contemporaines qui abusent du nom de “culture”, mais une création, un art humain, aimant, enraciné, comme l’a toujours été l’art. L’art est un chant d’amour pour les hommes, pour la terre, pour Dieu.
Tous ces noms sont certes significatifs mais ils sont assez transitoires. Ce sont des noms, rien de plus, ils n’ont aucune histoire, aucune profondeur. Plutôt que de se plaindre ou de pointer une énième fois la bêtise et la trahison des décideurs, mieux vaut se lancer dans la bataille de l’identité et de la survie pour la gagner. D’eux-mêmes les noms changeront. Tels quels, ils ne sont que le miroirs de nos sociétés sans lien entre les individus, sans amour, et où seule compte l’économie.
En ce qui concerne les noms, d’ailleurs, je trouve plus préoccupante la question des prénoms. En effet pour le coup un prénom marque une personne pour la vie, ainsi qu’une famille. Le choix d’un prénom déconnecté de quelques racines que ce soit (Lou, Eole, et autres) dit une coupure, une cassure nette avec tout ce qui a précédé, tous ceux qui ont fondé un “arbre” généalogique, une “maison” comme on disait autrefois. Donner un nom déconnecté à une région me semble moins grave que nommer un être humain d’un prénom totalement déconnecté de toutes racines, surtout quand on comprend que les parents ont fait exprès de trouver un prénom qui ne rappelle en rien la patrie ou l’histoire collective dont est issu l’enfant. Ce sont dans ces familles-là qu’on retrouve au bout d’une génération un ou une “Lou” qui se recherche des racines, et qui les trouve dans un “Nuit debout” ou dans l’islam. Il n’y a pas de mystère. Ceux qui aujourd’hui nomment leur enfant Kenian ou autre, ont bénéficié de familles qui avaient des racines, une histoire. Ils ne veulent pas les transmettre à leur enfant – pas de prénom ayant du sens, pas de religion particulière – et malheureusement quelque chose devra bien venir remplir ce vide aux âges où l’on se cherche une place, un lieu où vivre, où se sentir exister pour des frères.
jejomau
C’est vrai pour la France. Pas pour l’Allemagne. Qui réalise le rêve de Hitler avec la construction de la Grande Allemagne.
Les allemands conservent le mot “Deutsch” pendant qu’ils s’emparent de notre territoire
Deutsche Bahn, Deutsch Bank, etc…..
La société de Thulé a peut-échoué à instaurer par la force une Allemagne aryenne en 1940-1945 mais quid des hommes qui la constituaient alors ? Que sont-ils devenus ?
Zoe
Il suffit de payer par chèque son électricité” en écrivant à l’ordre de : “EDF” ou “Électricité de France”. Il est toujours encaissé.
C’est une manière de résister comme une autre.
incongru
pour Mariege : prenez donc une boussole et partez du centre de la France, ou de Paris, (si, si, c’est bien distinct) et allez vers le Sud, vous verrez si vous atteignez l’Est du Rhône
à moins que, comme pour le centre, vous ayez un point de vue déboussolé, mais partagé par beaucoup
azert
La France est vieille mais pas dans ses frontières actuelle, l’homogénéité de cet ensemble a été très long à se faire.
Les bretons basques corses sont encore très indépendantistes.
Je pense qu’il exagère ce danger, mais il est raisonnable d’y prêter attention.
Par contre Asselineau ne voit pas le danger bien plus grand sur la cohésion nationale du Grand Remplacement,
il dit que changer le nom d’une région divise les français.
Alors qu’importer des millions d’étrangers à la langue culture traditions moeurs et meme race différentes, çà pas de problème.
l’assimilation républicaine fera son oeuvre selon lui.
Là il fait rigoler, mais bon c’est çà le politiquement correct pour se faire élire.
Ken
Les euro-régions et l’objectif des redécoupages territoriaux en France :
https://www.youtube.com/watch?v=3OzGE5Kjalk
Pour le nom des nouvelles régions « C’est le grand n’importe quoi ! » pour Eric Zemmour :
https://www.youtube.com/watch?v=hLZBYt2-62M
La carte des régions naturelles de France :
https://twitter.com/ndffr/status/702813017021378560/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw
Mme Hidalgo, maire de Paris, veut de même diminuer le nombre d’arrondissements, en regroupant en un seul les 4 premiers…
http://www.challenges.fr/politique/parti-socialiste/20160129.CHA4511/hidalgo-veut-fusionner-les-4-premiers-arrondissements-de-paris.html
Estienne80
Tout comme l’anglais qui accapare sans raison aucune les logos et les slogans de nos entreprises, ce avec la bénédiction de 90% des français !