Partager cet article

France : Politique en France

La diversion du jour : le racisme

La grogne gagne tous les secteurs : entrepreneurs, artisans, agriculteurs, routiers, vétérinaires, professions libérales, usagers de la SNCF… Mais le sujet la diversion du jour, c'est le racisme. Deux incidents (une candidate FN, puis quelques jours plus tard, des enfants participant à l'accueil de Christiane Taubira à Angers, ont comparé celle-ci à une guenon) et le ministre sonne l'alerte générale :

"Ces attaques racistes sont une attaque au cœur de la République.
C’est la cohésion sociale qui est mise à bas, l’histoire d’une nation
qui est mise en cause."

Le Front national suspend sa candidate ? Le ministre de l'Injustice en fait son bouc émissaire. LMPT publie un communiqué se désolidarisant des propos des enfants ? Jean-Marc Ayrault insinue qu'elle est responsable :

"Je crois que quand on exerce des responsabilités politiques, et
quand on organise des mouvements comme ça s'est passé il y a quelques
mois pour le mariage pour tous et qu'on laisse des propos se tenir,
après il ne faut pas s'étonner que parfois certains esprits
s'échauffent."

Réponse de Ludovine de la Rochère dans un entretien à la Croix :

"Dès qu’on a su ce qui s’était passé, on a publié un communiqué sur
notre site pour faire part de notre consternation. Ces propos sont
affligeants et nous nous en désolidarisons totalement. La Manif pour
tous a organisé des événements partout en France réunissant plusieurs
centaines de milliers de participants sans qu’il y ait d’incident de ce
type. Nous avons toujours appelé au respect des personnes, y
compris de nos adversaires politiques.(…)

Ce
qui s’est passé à Angers est un incident isolé, en rien représentatif
de l’état d’esprit du mouvement. (…) Nous avons cependant clarifié notre
position auprès de nos fédérations locales et rediffusé notre charte
d’action qui prône le respect de la personne, ainsi qu’un document plus
précis concernant l’accueil qui doit être réservé aux ministres en
déplacement."

Partager cet article

47 commentaires

  1. Rien ni du côté des belles âmes, ni du côté du gouvernement quand Pierre Bergé a déclaré qu’il ne serait pas attristé si une bombe explosait au cœur d’une “Manif pour tous” (il a quand même un procès sur le dos intenté par la “Manif pour tous”). Cette dernière phrase était probablement de l’humour, en tout cas n’avait aucun caractère de gravité par rapport à l’affaire d’Angers.

  2. « Celui qui s’incline devant les règles établies par l’ennemi ne vaincra jamais »
    Léon Trotsky

  3. Pour une fois, des propos repris par des enfants de moins de dix ans sont considérés comme un délit voire un crime.
    Ce sera bien la première fois en France et il faut que cela concerne des enfants et la manif pour tous.

  4. Après les bonnets rouges, les bonnets verts, les bonnets blancs, bientôt les bonnets noirs ?

  5. Mr Bergé et ses appels à la violence, JP Michet et ses sarcasmes contre ceux qui défendent le mariage civil anthropologique, Mr Bedos, le Conseil Constitutionnel, le CESE, le Président de la République face aux maires, les journalistes dans les affaires Méric ou autres qui couvrent des mensonges d’Etat….ET NE RESPECTENT PLUS L’INDIVIDU…
    Les insultes sont devenues monnaie courante, les antifas ont le droit d’en proférer, et c’est même “moderne” , tout est une question de cible !…Quand il y a deux poids deux mesures les repères sont brouillés et c’est la porte ouverte à tout manque de respect de l’autre… A force de nier les différences on n’apprend plus à les accepter.. C’est la conséquence du lissage… La grossièreté est partout, l’écart de langage est comme l’écart de conduite, il est “fun”… Ce qui est excusable pour les uns doit l’être pour les autres ou inexcusable pour tous !
    Pour moi AUCUNE n’est excusable… les insultes racistes, celles catophobes et tous les bouquins qu’on voit fleurir sur les stigmatisations de tous les personnes de moralité, sont indignes ! Je préférerais être traité de singe (d’ailleurs je le dis parfois à mon fils d’arrêter de faire le singe ! ou ses singeries) que d’extrémiste quand on voit à qui cela fait mémoire…Ce terme bloque toute défense, nie le droit de penser, déshumanise son destinataire plus que le singe qui peut au moins être sympathique et dont on ne nie pas une intelligence fût elle inférieure…
    L’intégriste est réduit à sa haine, à sa violence, à sa mission meurtrière et assassine,c’est le Méchant par excellence…Le Mal incarné…
    Et ce terme est utilisé à tout va, accolé au fanatisme(où l’on est dans l’idée fixe, la pensée aliéné, la folie)…
    Qui donc viendra porter plainte contre ce terme d’intégrisme fanatique accolé aux chrétiens et surtout aux cathos…?
    Pas Harry Roselmack…Dommage plutôt bel homme il aurait été publicitaire et serait sorti du lot de ces journalistes pré-conditionnés… Belle occasion de faire une vraie différence manquée…
    Et si Madame Taubira n’avait pas violé les consciences des familles, et insulté par son mépris les autres différents, elle n’aurait pas récolté un mépris insultant aussi bas…
    Madame Rama Yade, elle n’y a pas droit semble-t-il ?

  6. Dans cette affaire, y a-t-il des preuves ? Si oui, je pense que cette ou ces personnes auraient été au minimum immédiatement placées en garde à vue car avec les LMPT on ne rigole pas, n’est-ce pas Manuel. Elle est pas claire cette histoire. En tout cas elle arrange beaucoup de monde au bon moment.
    [La vidéo ici : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2013/11/la-preuve-selon-angersmag.html
    L.T.]

  7. Quand on veut noyer son chien, on dit qu’il a la rage !
    Nil nove sub sole !

  8. quand ces gens-là respecteront les français, on les respectera. ces pseudo-dirigeants politiques socialo-bobo-écolo méprisent le peuple de france. on ne peut que les mépriser !
    quand des “jeunes” voire très jeunes de nos banlieues insultent les représentants des forces de l’ordre ou des personnels de services publics ou encore des français d’origine, aucun ministre n’envisage de porter plainte et de porter l’affaire sur la place publique. deux poids, deux mesures. c’est la france socialo.

  9. Tiens, j’ai une folle envie de citer Guy Bedos. Allez savoir pourquoi…

  10. Qui sème le vent récolte la tempête.
    Je suis certain que si cette personne avait daigné écouter la rue, au lieu de la mépriser, elle n’aurait pas été traitée ainsi ! C.Q.F.D.

  11. La LMPT ne devrait pas repondre en rentrant dans cette logique.
    On n’a pas a se justifier de propos de gosses de 10 ans quand meme!
    C’est simplement se moquer du monde quand on voit l’extreme politesse des corteges de la LMPT par contraste avec ce que la soupe republicaine nous sert generalement comme manifestants et casseurs dans les rues
    C’est affaiblir notre mouvement que se justifier comme cela. Surtout vis a vis de JM Ayrault

  12. Je voulais dire ce que Raymond dit ci-dessus. Il s’agirait d’une manipulation. Dans ce cas il faudrait s’indigner contre les désinformateurs et non pas s’excuser dans le style repentance!

  13. Pourquoi les insultes portées à l’encontre de Marion Maréchal-Le Pen n’ont-elles pas la même répercussion médiatique dans les médias des bobos ?
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/955738-un-attache-parlementaire-insulte-marion-marechal-le-pen-une-preuve-d-immaturite-politique.html

  14. En espérant que cette histoire ne soit pas une provoc…
    Ce qui, par les temps qui courent, ne serait pas invraisemblable.

  15. J’ai lu sur internet que l’ancien mari de C.Taubira a été condamné par un juge, son fils a été condamné par un juge et je crois qu’elle aussi a été condamnée par un juge.C.Taubira était indépendantiste en Guyane, donc elle ne voulait plus être française, est-ce qu’elle aime la France, pourquoi est-elle ministre de la justice ? Je trouve sa loi impie du mariage homo scandaleuse et impie. (…)

  16. Le racisme, dernier épouvantail possible supposé masquer la terreur gendriste.

  17. Je ne serais pas si certain que la masse des Français se laissent encore abuser par cette imposture grossière du régime de François Hollande et de ses complices. Je rencontre toutes sortes de gens, de milieux différents, des syndicalistes, etc., qui sont conscients que ce président commence à poser un problème.
    François Hollande va devoir partir et vite sinon on va vers la crise de régime ou la révolte. Comment imaginer autrement ?

  18. Cette “antiracismolâtrie” leur permet de ne pas voir, et même de dénier, l’ost-racisme dont sont victimes nombre de “desouches”, et tout particulièrement les catholiques.
    Hypocrisie déguisée en vertu…
    Lorsque la loi sur l’antiracisme était en gestation, J-M LP avait demandé d’y ajouter : “y compris à l’égard des Français” (de longue date)… Cette précision fut évidemment refusée… Nous savons maintenant pourquoi, c’était une loi répressive à sens unique (j’ai failli écrire “inique”!).

  19. Je suis très sceptique sur cette vidéo. Chat échaudé craint l’eau froide (Cf images de la manif pour tous)
    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=nU9TL0fKCgY
    Images floues, responsables indéterminés (nombre et âge), paroles prononcées à peine distinctes si on ne lit pas le texte, généreusement ajouté en gros et en jaune sur les images.
    Se poser en victime est d’une efficacité toujours remarquable.

  20. Très bon article. Le mot phare qu’il faut retenir : Diversion. Tout est dit. Bravo!

  21. Sur BFM TV : mercredi 6 novembre 2013
    Vers 18h45, échange entre les invités Rokhaya Diallo et Florian Philippot : Apparaît soudain un tableau sur la montée du racisme avec 2 lignes, l’une au sujet des actes anti-sémites, l’autre au sujet des actes anti-musulmans !
    Rien sur les actes anti-chrétiens !
    Rien sur les actes anti-blancs !
    Rien sur les actes anti-français !
    Rien sur les actes anti-chinois, anti-asiatiques, anti-européens, rien, rien, rien…
    Rien…
    Non, il n’y a donc pas de montée de l’anti-racisme en France sauf à la voir avec des œillères, une bonne dose de mauvaise foi et beaucoup de manipulations médiatiques.

  22. La Manif pour Tous se désolidarise de tout ce qui va en dehors des sentiers battus… où sont passés la spontanéité et le combat d’il y a un an ?
    Ca devient trop politiquement correct et élitiste…
    Les bonnets rouges sont le relais idéal, et contrairement à ce que (…) Yann Barthes a lâché dans le petit journal, la banderole Hollande Démission n’était pas à Quimper pour de la pure récupération…Le combat continue et s’étend sur les autres sujets pour lesquels les Francais en ont ras le bol…LMPT devrait se solidariser un peu avec le reste du peuple….on était 1 million certes 3 fois d’affilée, sauf que le matraquage fiscal et le reste risquent de toucher beaucoup plus de monde que le mariage gay…on a amorcé un mouvement contestataire qui s’est décoincé..maintenant si on veut vraiment ne rien lâcher, ce n’est pas en allant se dandiner au conseil européen de temps en temps ou dans les cafés feutrés de Paris que ça marchera… LMPT et les bonnets rouges doivent se compléter avec Civitas et tous les autres mouvements qui ont des voix fortes pour faire bloc! L’union fait la Force!

  23. Ouahh! Ce soir à la télé, piqure de rappel antiracisme ! c’est si confortable d’accuser l’autre de racisme ou d’islamophobie ou d’homophobie! Cela devient un fond de commerce culturel de la gauche et de ses alliés… Cela stigmatise et permet d’éviter tout débat. Les “SOS racismes” en font un fond de commerce juteux qui cache d’autres turpitudes…Ces anathèmes institutionnalisent un total mépris de l’autre.
    On se rappelle le mépris du “temps des cerises” chantée par madame Taubira, saluée à l’assemblée comme manifestation de culture. Une banane vaut-elle une cerise ?.. Pardon.. la banane c’est raciste.

  24. “respecter ses adversaires” ???
    Pourquoi respecter ses adversaires si ceux-ci ne sont pas respectables ?

  25. Dans quelle mare de sang, et sur l’ordre de qui, les singeries morales de la caste politico-médiatique vont-elles faire descendre la France ?
    http://cril17.info/

  26. D’après des sites d’infos, c’est une foule qui hurle des slogans racistes…
    Factuellement, que voit-on ? Des images floutées de fillettes d’à peine 10 ans criant à peine quelques secondes des paroles pas très audibles.
    Certes le sous-titrage est explicite, mais ce serait facile d’entendre autre chose avec un autre sous-titrage…
    Admettons quand même que le terme ‘guenon’ ait été prononcé. Il va falloir donc expliquer à ces enfants que comparer une ministre à un singe est une insulte raciste (contrairement à traiter Napoléon III de singe, de comparer X ou Y à un lémurien, de caricaturer tel ou tel homme politique, fût-il président, en animal). Pourquoi ?
    Mais, mon enfant, parce que Taubira est noire et que la comparer à un singe est considérée en France au XXIème siècle comme une insulte raciste.
    Ah bon ? Mais, Papa, on se traite de noms d’animaux tous les jours à l’école dans la cour de récréation et on s’amuse bien !!…
    Mon enfant, tu es raciste, puisque tous les députés de gauche le disent.
    Mais Papa, je n’avais même pas remarqué que Taubira était noire…

  27. Et voilà ce qui arrive quand on fréquente les gens de l’UMP !

  28. -Ces attaques racistes sont une attaque au cœur de la République. C’est la cohésion sociale qui est mise à bas, l’histoire d’une nation qui est mise en cause.
    -Casse toi ! pôv c—e ! Comme celà c’est correct ?
    -Oui selon la cour européenne des “droits” de l’homme… Mais c’était en 2008! Aujourd’hui avec le “progrès” qui court si vite on ne sait jamais.
    Mais jusqu’à quand devra-t-on supporter ces inepties ????

  29. Cadent a latere tuo mille,
    et decem millia a dextris tuis :
    ad te autem non appropinquabit.

  30. La meilleure réponse à Taubira, ce sera le rendez-vous des européennes : si le FN passe devant le PS, voire devient le premier parti de France, elle va devenir folle !

  31. Surtout que dans ces affaires, la personne ayant eu une attitude raciste est Taubira elle-même et personne d’autre.
    Les comparaisons dont elle se plaint ont toujours été entre elle (en tant qu’individu) et une guenon. Elles peuvent être considérées comme des comparaisons déplacées, voire insultantes, même si cela serait très douteux, car justifiable par différents points de comparaison et extrêmement usuel pour une personne désirant avoir une forte visibilité médiatique (cf. histoire des caricatures). Cela ferait ainsi bien rigoler toute personne qui a déjà regardé le Bébête Show et sa comparaison du président de la république en exercice à l’époque à une grenouille (ou de tout autre politicien à un animal).
    Dans ces affaires, c’est Taubira elle-même qui a fait la généralisation des comparaisons douteuses à toute personne répondant à un critère de “race”, c’est-à-dire en faisant des comparaisons oiseuses non pas relativement à un individu, mais relativement à toute personne répondant à un critère général de type sous-espèce ou ethnique ou religieux (noirs, arabes, juifs dans ses propos). En effet, c’est elle qui a modifié les propos en en faisant la généralisation abusive dans laquelle elle déclare “Pour le FN, c’est les noirs dans les arbres, les arabes à la mer et les juifs au four !”.
    Dans un tel cas, la comparaison est en effet plus difficile à justifier et relève usuellement du “racisme” (ou plus général car répondant aussi à un critère ethnique ou religieux et non seulement à un critère d’apparence physique comme la définition d’une sous-espèce). Il est en effet plus difficile de trouver des points communs justifiant la comparaison et partagés entre toutes les personnes ciblées (dont beaucoup à faible notoriété) que pour la comparaison d’un individu spécifique à fort désir de notoriété (où il est aisé de trouver des points communs permettant de justifier de très nombreuses comparaisons).
    Globalement, son type d’analyse est très similaire à celle des ayatollahs interdisant toute caricature déplaisante sous peine de sanction. Elle menace de sanctions (ce qui est particulièrement grave car crédible comme abus de pouvoir étant donné que cela vient de la ministre de la justice) en prétendant détourner le glaive de la justice vers l’application de sanctions arbitraires pour des caricatures simplement car elles lui ont déplu. Pour cela, elle prétend utiliser des incriminations particulièrement fausses vu que créées par elle-même (ce qui est très similaire à une fatwah d’ayatollah).

  32. S’excuser d’être victime d’une manipulation c’est la défaite assurée. L’oligarchie a peur et ressort ses grosses ficelles, c’est l’occasion d’une contre-attaque. Réinformons sur les actes racistes du pouvoir socialiste, à commencer par la loi sur la traite négrière réservée aux seuls blancs par taubira.

  33. @dan je suis d’accord.
    c’est sans doute qu’elle n’est pas française, précisément: nous français avons, avions ce culte de la parole libérée, du trait d’esprit, de l’humour accepté par tous. Aujourd’hui qui se permettrait les blagues des Inconnus, de Le Luron, de Desproges? C’est notre esprit qu’on attaque. Notre esprit frondeur. Nous sommes comme cela.
    Ils ne le supportent pas, car c’est aussi cela qui fait notre spécificité, notre caractère propre, et qu’ils ne comprennent pas.
    Qui criminalise la liberté d’expression du Français tue la France.
    Je ne sais pas si nous gagnerons. Quand je pense à toutes ces élites qui sont déjà parties et partent encore installer leur famille pour de bon dans d’autres pays…
    Il est possible que ça soit notre glas qui sonne.
    Mais si nous devons nous éteindre évidemment nous le ferons comme Cyrano, avec panache. Il ne faut pas laisser mourir la flamme qui s’est éveillée récemment.
    La fierté, le panache, l’humour, l’insouciance, la gaieté, c’est nous, c’est la France.

  34. Taubira, Rozelmack, Debouze on a affaire a une offensive du pouvoir et de ses affides qui nous ressort la grosse ficelle du “racisme”, combien touchent chaque mois ces trois damnes de la terre pour supporter l affreux racisme des francais?

  35. je voulais ajouter que j ai ecoute deux fois la video, “heureusement” qu elle est sous titree en gros car, pourtant je ne suis pas sourd du tout, c est pas si evident de comprendre les paroles incriminees

  36. Je ne crois pas un mot de cette manipulation. La vidéo est sortie trop tard, les manifestants n’ont pas été inquiétés sur le champ, on a parlé d’un enfant concerné puis d’une foule. Pour moins que cela, d’autres se sont retrouvés immédiatement au poste.
    Pour moi, il est facile de changer le son d’une vidéo. On ne voit en effet pas les personnes concernées dire les paroles en question.

  37. Et si au lieu de “guenon” les enfants avaient dit le mariage “gay” NON!

  38. Ne nous laissons pas intimider par les acharnés du racisme anti-blancs qui accusent constamment le moindre de nos propos. Refusons le conformisme qui arrange uniquement nos adversaires hypocrites et manipulateurs , et cessons de nous soumettre à tous ceux qui ,d’une manière ou d’une autre, veulent nous empêcher de dire quoi que ce soit alors que nos ennemis restent libres en toute impunité d’accuser, diaboliser, persécuter les activistes pour la liberté d’opinion !

  39. Quel est le rapport entre l’insulte et le racisme ?
    Le fait d’insulter une « personne de couleur » en fait de facto une insulte raciste ?
    Voilà une curieuse conception du droit…

  40. Gay? Non!

  41. La vérité sort de la bouche des enfants.
    Si un homme peut être une épouse, une mère, il est bien évident qu’un Sénégalais peut être Breton et vice versa, voire ministre de la justice place Vendôme.
    Désolé, moi j’assume, j’ai une mentalité d’un gosse de 10 ans, soit!

  42. je trouve cette prise de position de Ludovine de la Rochère bien molle et très insuffisante
    elle aurait du condamner dans la foulée :
    – la xénophobie
    – le racisme
    – l’antisémitisme
    – l’homophobie
    – la colonisation
    – la torture en Algérie
    – l’inquisition
    PS j’allais oublier le régime de Vichy

  43. Y a que Léonarda qui peut dire ce qu’elle veut et en plus Hollande lui donne 10000 euros.

  44. Ayrault est responsable de choses autrement plus graves, qu’il fasse son examen de conscience, avant de bavasser sur d’autres, qui , d’ailleurs, sont CHEZ EUX.

  45. on peut caricaturer tout le monde , sauf les noirs et les arabes et les muz

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services