Peut-être est-ce pour conjurer la fuite des lecteurs qui se traduit par une baisse vertigineuse de ses ventes (268 000 exemplaires en moyenne par semaine en 2009 contre 176 000 en 2017 et même 162 000 en décembre 2017) que le JDD se lance dans des articles aussi mauvais que ridicules ? S'en prendre à l'armée française et en particulier à la physionomie de ses chefs sans analyse, sans essayer de comprendre et sans même se regarder soi-même relève soit d'un parti pris évident, soit d'une absence d'observation, soit de discussions de café de commerce…
Mais puisque le JDD reproche aux armées d'avoir peu de chefs issus de la diversité, intéressons-nous aux directeurs successifs du JDD et aux principaux journalistes membres de sa rédaction. Nul doute qu'ils doivent donner l'exemple et éviter l'entre-soi :
Voici les différents directeurs du JDD depuis 1987 : Alain Genestar (1987-1999), Jean-Claude Maurice (1999-2005), Jacques Espérandieu (2005-2008), Christian de Villeneuve (2008-2010), Olivier Jay (2010-2011), Jérôme Bellay (2011-2016), Hervé Gattegno, depuis 2016.
Puisqu'au sommet du JDD la diversité semble difficile, descendons d'un clic dans la hiérarchie. Intéressons-nous donc au rédacteur en chef central et secrétaire général de la rédaction (Cyril Petit), aux rédacteurs en chef (Anna Cabana pour la politique, François Clemenceau pour l’international et auteur de l'article incriminé, Bruna Basini pour l’économie) et Pascal Ceaux pour la société) ou encore à la directrice de la publication (Claire Léost).
Et ils sont tous interchangeables car ils passent du Monde à l'Express ou Libération puis au Point ou encore au JDD. Non, décidément, il y a trop de "blancs" au JDD !
Et pour finir, une petite photo de la rédaction :
On se souvient également de cette photo de la rédaction de Libération dont un article critiquait l'absence de diversité dans les cabinets ministériels.
A gauche, la rédaction de Libération.
A droite, une Une de Libération.
Sans commentaire. pic.twitter.com/zxi38oX88F— Eugénie Bastié (@EugenieBastie) 19 décembre 2015
estebe
personnellement je ne lis pas ces torchons ; ils m’ont suffisamment sali pour rien ; alors laissons les bobos en être des lecteurs.
DUPORT
Il faut croire que pour conchier la France et les français, nul besoin de la diversité…
Machin
Bien remarqué que les moralisateurs de la “diversité” sont des bobos “non-diversifiés” !
Au fil des ans, on a pu voir les photos du personnel de Libé, de Médiapart et maintenant du JDD.
Pareil !
Autant leur retourner une des expressions favorites de leurs pères spirituels : “d’où parle-tu, camarade ?”
En Français, commence donc par balayer devant ta porte !
incongru
ce n’est pas la branche qu’ils scient : c’est l’arbre entier!
Moult
Pourquoi parler d’eux, et en faire de la pub!
Car nous, on s’en fout, on ne les lira jamais , si vous n’en parliez pas on ignorerait leur existence.
Laissez les parler dans le desert!
Parlons de ce qui élève , enrichit
Il y a urgence pour la sauvegarde des âmes…
David
Pharisaïsme médiatique caractérisé…