Partager cet article

Immigration / Liberté d'expression

La double nationalité en débat

Extrait d'une tribune de Marine Le Pen dans Le Monde :

M "Certains doivent comprendre que la double nationalité heurte un nombre croissant de Français, qui la perçoivent comme une menace pour la cohésion républicaine. A ce titre, on doit en discuter. Ces soirs de match où des milliers de jeunes Franco-Algériens brandissaient dans nos villes le drapeau de l'Algérie, allant jusqu'à brûler notre drapeau national pour le remplacer par un autre, ont choqué avec raison les Français. Il est aussi évident qu'on s'assimile plus facilement à une nation lorsqu'on fait l'effort de renoncer à la nationalité de sa première patrie. C'est une décision difficile, bien sûr, incompréhensible peut-être pour les élites mondialiséees, mais c'est surtout un acte magnifique, qui laisse envisager une parfaite assimilation à la nation française. Je crois que la situation dans certaines de nos villes est trop grave pour qu'on puisse se permettre, par dogmatisme, de refuser d'envisager cette solution de bon sens. J'ajoute que le renoncement à une première nationalité ne signifie nullement l'abandon de la culture familiale. J'appelle tous les Français, toutes tendances politiques confondues, à continuer de nourrir le débat sur la double nationalité."

Partager cet article

19 commentaires

  1. J’ai un associé qui est un jeune sénégalais (33 ans), dont les parents et grands parents ont toujours été très liés à la France. Lui même y a fat ses études, et a volontairement acquis la nationalité française par le mérite. Il est maintenant bi national et fier de l’être : sa personnalité se compose des 2 cultures, parfaitement intégrées. Fin, cultivé, il est musulman et marié à une française catholique.
    On raye tout çà d’un trait de plume ?

  2. @ Lesloup
    Quand on commence à faire des généralités à partir d’une singularité, on tombe rapidement dans le relativisme : c’est ainsi qu’est passée comme une lettre à la poste l’avortement par exemple : en faisant pleurer dans les chaumières l’enfant né d’un viol…
    Pour quelques enfants¹ par an, on en tue donc 220 000 aujourd’hui.
    ¹ : innocents de surcroît !

  3. @lesloups
    On ne raisonne pas sur des problèmes aussi graves avec des cas particuliers…
    Ouvrez les yeux largement, “statistiquement”…!

  4. “J’ai un associé qui est un jeune sénégalais (33 ans), dont les parents et grands parents ont toujours été très liés à la France. Lui même y a fat ses études, et a volontairement acquis la nationalité française par le mérite. Il est maintenant bi national et fier de l’être : sa personnalité se compose des 2 cultures, parfaitement intégrées. Fin, cultivé, il est musulman et marié à une française catholique.
    On raye tout çà d’un trait de plume ?”
    Demande-lui donc en cas de guerre entre “ses deux pays” lequel choisira t’il de trahir? S’il ne veut pas répondre ce n’est pas difficile, il suffit de lui demander lequel de “ses deux pays” il a soutenu lors du match France-Sénégal du 31 mai 2002, tu sauras ainsi lequel il a trahi (et ce ne sera que la nationalité du pays qu’il a trahi que l’on rayera à juste titre “d’un coup de plume”, où est le mal?)
    Au lieu de chercher à faire du politiquement correct sur le Salon Beige peut-être devrais-tu chercher à amener ton ami “fin, cultivé et musulman” à Christ? Je te rappelle au cas où tu l’ignorerais que l’islam nie que Jésus est le Fils et est donc bibliquement antéchrist (1 Jean 2:22: “Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l’antéchrist, qui nie le Père et le Fils”).
    Comme nous le savons tous, on ne peut servir deux maîtres. Mais peut-être es-tu trop occupé à vouloir être l’ami du monde que pour chercher à être l’ami de Dieu?

  5. @Lesloups : Oui.
    La situation de votre associé doit être mise en regard du bien commun. Un peu de hauteur de vue et un regard sur la situation ne ferait pas de mal.
    PS : j’ai vécu dans un quartier (comme on dit), je témoigne concrètement du délitement social et de l’évitement nés de la société multiculturelle.

  6. En réponse a lesloups :
    La question a se poser c’est si un jour il a a choisir entre la France et le Sénégal, ou bien entre la loi française et son devoir de musulman, ou bien entre son devoir de musulman sénégalais et son patriotisme français ? Que fera t il ?

  7. Laplupart des bi-nationaux le sont uniquement par interet : ils bénéficient des avantages donnés dans 2 pays .
    Il faut supprimer les “avantages français” (CAF RSA CMU etc…) aux bi-nationaux et le problème sera vite réglé .
    On a eu un exemple très médiatisé dans le foot : les bi-nationaux sont formés dans nos centres français (très réputés)à nos frais et vont ensuite jouer dans leurs pays d’origine .
    Marine Lepen parle de “cohésion républicaine” … c’est une sottise car c’est la république qui tolère et encourage ce système suicidaire !
    Parlons de “cohésion française” si cela a encore un sens dans ce pays ?

  8. @ lesloups :
    Mais non, on ne raye rien du tout. Il sera fin, cultivé, musulman et marié à une française catholique MAIS uniquement français et en voie d’assimilation.
    Encore que, étant musulman, je ne sais pas si sa soeur a épousé un français catholique.
    Mais ça, c’est un autre sujet…

  9. À l’attention de “lesloups”
    -“nul ne peut servir deux maîtres…”: ce couple a-t-il des enfants? prénoms des enfants? (son épouse, catholique, a dû s’engager à faire baptiser leurs enfants et il a évidemment -?- donné son accord)
    -“l’exception confirme la règle” … mais a vocation à rester l’exception: ce que vous craignez de voir “rayé d’un trait de plume” n’est pas “tout çà”, mais un cas TRÈS marginal (très inférieur à 1%). Bien sûr qu’il y a, ici comme partout, des exceptions. Celle que vous rapportez offre l’intérêt de faire état d’une démarche personnelle (“volontairement acquis la nationalité française par le mérite”): tant de bi-nationaux ne sont français que “par hasard”, sans l’avoir demandé et surtout sans avoir fait preuve de beaucoup de “mérites”.

  10. Bravo à tous ceux qui ont posté.
    Il ne faut pas hurler avec Lesloups !

  11. Un petite précision pour ceux qui ignoreraient le droit britannique.
    Un citoyen britannique ne peut pas renoncer à sa nationalité. Un ressortissant du Royaume-Uni qui prend la nationalité française conservera toujours sa nationalité d’origine.
    Evidemment, pour faire plaisir à Marine le Pen et C. Goasgen il pourra toujours rédiger un document renonçant à sa nationalité mais cela n’aura aucune valeur et aucun résultat.
    Voilà: dans ce cas ci c’est un faux débat.

  12. Deux remarques :
    1. MLP explique que la double nationalité est perçue comme une menace pour « la cohésion républicaine ». Je ne vois pas ce que la République vient faire dans cette histoire. La binationalité pose problème par rapport à la « cohésion nationale » et à la « cohésion civilisationnelle ».
    2. Par rapport à ce deuxième aspect, je fais pour ma part une nette distinction entre les binationaux européens et extra-européens. Les Franco-Allemands, Franco-Italiens, Franco-Estoniens, etc., oui. Les Franco-Algériens, Franco-Sénégalais, Franco-Thaïlandais, non. Dans le premier cas, on reste (et même on consolide) dans le cadre de l’unité civilisationnelle ; dans le deuxième on y porte atteinte.
    BL

  13. Qu’en général le discours de Marine Le Pen aille plus ou moins bien dans le bon sens, ça se discute. (ici, cette idée est à mon avis bonne de remettre à plat la binationalité, ça ne peut que faire du bien)
    N’empêche, en regardant par dessus notre épaule, on ne peut que constater l’énormité des dégâts infligés à notre patrie depuis des décennies !!! Comment a-t-on pu laisser faire tout ça ?! toute cette déroute ?!

  14. @ Nemo: grossière erreur: ce n’est certainement pas la “République” qui encourage la binationalité! ce sont les textes de lois votés par une majorité (UMPS aujourd’hui) au parlement.
    Au contraire, la République est “une et indivisible” de par sa constitution.
    Si Bruno Larbière fait par ailleurs un clivage racial de la bi-nationalité, c’est son droit. Sauf que cela tombe sous le coup de la loi et qu’avant d’avancer ce genre d’argument il faudra d’abord refaire la loi sur ce sujet. Donc gagner les élections. Donc respecter la loi actuelle.
    Bref, une critique faite pour le plaisir de critiquer…
    En revanche, il est juste que la bi-nationalité menace directement , par définition, la cohésion nationale, mais également la cohésion sociale, sans parler de la cohésion culturelle (langue, ethnie, religion); cela peut être compris sous le vocable de cohésion républicaine ou sous un autre.
    Il en reste bien que le principe de bi-nationalité affaiblit la France et s’avère un poison mortel pour l’avenir de notre pays.
    Ses thuriféraires ne sont rien d’autres que des kollabos de l’invasion et de la désintégration de la France.
    [J’avais cru comprendre que BL faisait un clivage civilisationnel et non racial… L’Europe gréco-latine et chrétienne a plus de cohésion. MJ]

  15. …et pour répondre à Leloup: OUI, évidemment.
    ceux qui acceptent une bi-nationalité prouvent qu’ils ne sont pas attacher à un pays au point d’accepter d’en devenir l’héritier et d’endosser sa civilisation.
    […]

  16. Comme à son habitude, Madame Le Pen agite un faux problème au lieu d’aborder la question de fond.
    Tout comme le foulard islamique, la binationalité n’est qu’une conséquence du déferlement migratoire massif. Si demain la binationalité était supprimée, et si, par exemple, les Franco-Algériens, les Franco-Tunisiens, les Franco-Marocains, les Franco-Maliens, etc. prenaient tous la nationalité française unique, le problème que pose la présence de millions d’immigrés naturalisés mais inassimilables demeure.
    La binationalité, cela m’apparaît comme un arbre qui cache la forêt.
    Quant à la “cohésion républicaine”, j’avoue ne pas bien comprendre ce que cela signifie véritablement. Quelle définition ? Madame Le Pen donne dans le politiquement correct à pas cher, facile et sans danger…
    Et là, je rejoins Bruno Larebière : la binationalité européenne est un fait légalement récent (depuis l’invention de la nationalité) mais historiquement ancien qui ne pose aucun problème actuellement. Il y a une cohésion spirituelle, culturelle, civilisationnelle entre les Européens.

  17. Encore une fausse bonne idée de Marine Le Pen !!!
    Alors qu’on naturalise à tour de bras, seule la double nationalité permettra que l’on revienne justement sur ces naturalisations abusives. Si la droite nationale prenait enfin le pouvoir on pourrait plus facilement faire le ménage avec les bi-nationaux, en cas d’infractions graves ou de crimes, on pourrait les déchoir de la nationalité française et les renvoyer dans le pays dont ils sont si fiers d’avoir gardé la nationalité !

  18. il y a des bi-nationaux ( et élus) au sein du FN. Olivier,qu’est-il prévu pour ceux là ?
    Je souhaite que Marine mette d’abord son parti en cohérence.

  19. Je suis globalement choqué par les réactions unanimement hostiles à mon post.
    Merci à celui qui m’accuse de faire le faux cul comme les promoteurs de l’avortement : depuis 1974, j’ai payé (dans tous les sens du terme) mon engagement total, public et professionnel contre la loi Veil.
    La France catholique, c’est autre chose que le rejet de l’étranger. C’est un sens de la mission et de l’ouverture, avec la foi solidement accrochée. Avec mon jeune associé sénégalais et musulman, nous avons des relations de travail, et parfois, dans des moments privilégiés, de discussion morale et religieuse. Son pays est une ancienne colonie, sa famille est de celles qui ont pris la présence française comme une chance de progrès et de civilisation.
    Exceptionnel, non reproductible ? peut-être, mais ce n’est pas ce que me disent ceux de mes enfants et neveux qui sont en Afrique à des titres divers (ONG, groupes commerciaux français, journalisme).
    J’aurais attendu, sur mon blog favori, des analyses plus fines et plus empreintes de charité chrétienne.
    Tant pis !
    Et je signe de mon nom :
    Jean-Luc Bourgois

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services