Dans Valeurs actuelles, Arnaud Folch se penche sur cette mouvance, que certains qualifient de minoritaire au sein du parti, mais qui pourrait en fait rassembler la majorité des électeurs. Extraits :
"Rassemblant l’aile droite de l’UMP, la Droite populaire effectue une percée dans l’opinion. La moitié des électeurs UMP et FN qui la connaissent approuvent ses idées. Lancé il y a seulement un an, ce collectif de députés UMP détient l’une des clés de la réélection de Sarkozy. À condition que celui-ci les écoute… […] En seulement un an d’existence, ce collectif informel de 44 députés UMP “À droite toute !”, multipliant déclarations et amendements chocs est devenu incontournable au sein du parti sarkozyste. Notre sondage exclusif Ifop-Valeurs actuelles démontre qu’il est plus encore : pas moins de 16 % de l’ensemble des électeurs de droite (UMP +FN) “connaît et est proche de la Droite populaire”. Soit 6 à 7 % de l’ensemble du corps électoral – droite et gauche confondues. […] Cette percée surprise de la Droite populaire pourrait se révéler décisive en 2012. […] Si seuls un tiers (33 %) de l’ensemble des sympathisants UMP et Front national en ont “déjà entendu parler”, ils sont la moitié parmi ceux-ci (50 %) à s’en dire “proches”. […] Au-delà du poids électoral de la Droite populaire, ce que révèle notre étude, c’est la poursuite de la “droitisation” de l’électorat majoritaire, déjà constatée lors de la dernière présidentielle. Censée rassembler toutes les composantes de la droite (centriste, libérale et “autoritaire”), l’UMP est désormais ultra-dominée, parmi ceux qui la connaissent, par son pôle de sympathisants de la Droite populaire : plus d’un électeur sarkozyste sur deux de 2007 (51 %) se déclare aujourd’hui “proche des idées et positions” de ce très politiquement incorrect collectif, qui réalise un “carton” dans les franges les plus à droite de la population. […]
Les responsables de la Droite populaire en sont de même convaincus : ce sont eux qui détiennent les clés du prochain scrutin. […] Problème : si la Droite populaire est surreprésentée parmi les sympathisants UMP qui la connaissent – encore plus que chez ceux du FN (50 % contre 47) – , ses représentants sont loin d’être aussi influents au sein de leur propre parti. […] « Qu’importe, Nicolas Sarkozy, lui, nous soutient », rétorque le député UMP de Gironde, Jean-Paul Garraud. Pas si sûr… Seule une poignée des plus de 600 amendements et propositions de loi déposés par ses membres ont été adoptés. […] La “charte” de la Droite populaire réclamait il y a un an un retour aux “fondamentaux” de la campagne de 2007 […]. Mais à huit mois de la “mère des batailles”, et à moins d’un changement de cap dans la dernière ligne… droite, ces thèmes semblent pour partie passés de mode à l’Élysée. Favorable au mariage homosexuel, c’est l’ex-villepiniste Bruno Le Maire qui a été chargé du programme. […] Ce changement de cap qui inquiète l’aile droite de l’UMP est confirmé dans un autre journal de gauche, le Nouvel Obs, par la propre “plume” et conseiller spécial de Sarkozy, Henri Guaino, citant son ancien mentor Philippe Séguin : « Le problème du mouvement gaulliste a toujours été de résister à sa droitisation… ». Il n’est pas jusqu’en coulisse que les lignes ont commencé à bouger en prévision de la campagne. Ainsi du “licenciement”, la semaine dernière, du très droitier “monsieur immigration” de l’Élysée, Maxime Tandonnet, à l’origine du discours de Grenoble. […] Ainsi, encore, de la nomination, il y a quelques jours, du nouveau “monsieur sondages” du chef de l’État, Jean-Baptiste de Froment, lequel, lors d’une récente réunion, a plaidé pour l’abandon, en 2012, du thème de “l’identité nationale”… […]"
PG
J’aime beaucoup Arnaud FOLCH : authentiquement de droite, il est toujours celui qui dans la rédaction de Valeurs Actuelles tente de croire, (et de faire croire) que parce que le conseiler secret de tel ou tel existe et serait plus à droite que 95 % des ministres et 95 % des votes UMP, cela prouve que l’UMP est de droite malgré les apparences.
Il serait plus utile de se demander pourquoi la culture de droite est si moribonde en France, tout au moins dans la sphère politique et administrative, mais aussi dans les états majors des grands groupes économiques et financiers. Et pour quoi toutes les nominations culturelles ou d’influence ”idéologique” de l’ère Sarkozy ont été faites à gauche.
Le reste est soit de l’exercice obligé (VA appartient à la famille DASSAULT) soit du machiavélisme naïf; qui pense répandre une certitude en laissant circuler des apparences.
JG
Et après, les pôvres libéraux vont se plaindre de n’être pas représentés dans ce pays…
[Des noms et des lois svp ? MJ]
Olivier M
Reste que la droite “populaire” n’a aucune influence sur le gouvernement ni sur la majorité dirigeante de l’UMP.
Normal, elle n’a été fondée que pour stopper l’hémoragie, continue depuis 1 an, des électeurs et adhérents UMP vers le FN.
En vain, fort heureusement.
Guillaume
La “Droite populaire” ? De l’enfumage et rien d’autre pour faire croire que la droite fera demain ce qu’elle n’a pas fait depuis dix ans qu’elle est au pouvoir.
Bref, une escroquerie de plus. Mais qu’est)ce que le sarkozysme sinon une escroquerie permanente ?
Chad
Il ne faudrait pas que les Français se fassent encore avoir car cette “droite populaire” appellera à revoter pour M. Sarkozy ! Ils n’ont pas le courage de leurs opinions. Bien voter au 1er tour pour ne pas avoir de surprise… D’ailleurs nous devrions avoir des élections à 1 tour, cela obligerait les gens à aller voter en masse !!!
citoyen
La Droite populaire est un piège à cons, pardon un gadget qui veut suggérer que Sarkozy réélu serait bien mieux influençable de l’intérieur que de l’extérieur du parti. Non, votons tout sauf Sarkoléon. Lui, et le nouveau Dreyfus, à la poubelle !
Jean Theis
En tout cas, ils n’ont aucune influence actuellement sur les faits. C’est une nouvelle parlotte, pas même un parti. Un “enfumage” comme dit plus haut.