La faute d’accord d’Emmanuel Macron hier au mémorial de Colombey-les-deux-églises :
La faillite de l’Education nationale
20 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
La faute d’accord d’Emmanuel Macron hier au mémorial de Colombey-les-deux-églises :
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
René Clémenti
En réalité il y en a plusieurs.
Outre celle que vous visez certainement (il fallait écrire: permettront):
– Il ne faut pas de majuscule à novembre
– Il manque le trait d’union à “Puissions-nous”
– “En fidélité” me semble relever du charabia moderne
Nous pouvons tout de même féliciter le président pour avoir surmonté brillamment la difficulté que présentait la succession ces/ses dans “en ces lieux, en ses choix”
[email protected]
De plus, si ne je fais pas erreur, les noms de mois ne prennent pas de majuscule.
Collapsus
Les carences de l’Éducation Nationale et les ravages de la méthode globale intègrent le mémorial de l’Histoire.
A.F
Prétendre s’inspirer du Gaullisme quand on est un traitre multirécidiviste avéré ne manque pas de culot et de chutzpah.
DUPORT
Franchement vu l’ampleur du combat qui est mené en ce moment, je suis effaré de voir que certains n’ont rien de mieux à faire que de relever les fautes d’orthographe du roitelet.
Haizkolari
Personellement je n’y attache pas d’importance. Aucune !
Jeanne d’arc avait une ortographe déplorable, même pour son époque, et cela ne l’a pas empêché de sauver la France !
C’est confondre le fond, aimer son pays, son peuple, le protéger, ou non, et la forme.
Devant ce choix, une faute de distraction, certainement non volontaire ne pèse pas.
Si on doit reprocher des actions à Emmanuel Macron, et je lui en reproche de bien graves, que ce soit de vrais reproches sur des sujets autrement plus conséquents.
Probablement parce que de formation scientifique, l’ortographe française a plutôt été un boulet pour moi. J’ai connu l’époque ou 5 fautes à une dictée donnait un zéro. Excellent en sciences, lisant énormément, de bonne volonté, correct en grammaire, j’ai eu trop souvent le dit zéro. C’est une question de personalité. j’ai toujours accordé plus d’importance au sens, au fond, qu’à la forme, surtout si elle n’est plus justifiée, sauf pour donner une revanche aux litéraires.
Autrefois, je n’aurai même pas pu accéder au bac et offrir mes compétences de scientifique et d’officier à mon pays, que j’estime avoir bien servi. Ces compétences sont autrement plus utiles à notre époque.
Je me rend compte finalement que cette note me fut souvent attribué par des dames professeur de français incapables de compétence et de compréhension dans les matières scientifiques ou technologique, qui s’en faisait même une vertu, une coqueterie, au XX° siècle, et encore maintenant au XXI° siècle.
Pourtant leur “science”, contre laquelle je me révolte, est construite sur les restes de manières d’écrire des anciens païens grecs ou romains, ou du moins sur notre transcription particulière à la langue française, due à l’académie inventée au XVII° siècle. Elle est relativement peu utile en notre époque technologique et scientifique.
Donc je me révolte dans le présent message, ou certaines fautes sont faites volontairement, doubles consonnes inutiles, accents circonflexes obsolètes etc…, combien d’illogisme, de reste inutiles que seule notre langue traîne des manières d’écrire des anciens païens grecs ou romains.
Je prie Notre seigneur d’avoir un président, homme ou femme, patriote, cultivé en Histoire, qui ne soit pas mal-comprenant, handicapé, en matières scientifiques, et peu me chaut qu’il fasse des fautes de cette ortografe qui est à profondément réformer pour y mettre un peu plus de logique.
Donc maintenant j’écrirai chataigner sans accent circonflexe, et ce sera volontaire.
L’eutanasie de nos ancien par le moyen du rivotril est un vrai sujet.
La complicité avec les GAFAM une vraie trahison. D’ailleurs combien de ceux qui s’empare de ce sujet pour se trouver une supériorité à bon compte sont utilisateurs de gmail, de facebook, incapables de comprendre l’intéret des logiciels libres et du petit effort qu’il y a à se passer des services de ces entreprises mondiales qui dévorent nos vies.
Il est plus important de savoir vivre sans GAFAM en 2020 et de comprendre les enjeux de cette ascèse que de mettre des doubles consonnes là où elles sont obsolètes.
Ceci dit, la qualité de cette photo du mot du Président n’est pas très bonne, et je n’arrive pas à identifier la faute qui lui est reprochée. Peut on me la préciser ?
Par curiosité.
Parce que comme dit plus haut, ce n’est pas un enjeu, devant d’autres sujets mille fois plus importants.
Collapsus
https://www.bvoltaire.fr/eloge-de-lorthographe/
Meltoisan
Merci Collapsus, cette faute d’inattention n’est vraiment pas grave et je ne comprends pas qu’on la retienne contre lui. Le bougre écrit plutôt bien mais il s’entoure mal !
Souvenons-nous des précédents : Hollande et Sarkozy en particulier ; on avait cru toucher le fond.
Ce qui compte surtout, c’est l’idéologie (la pensée, le fondement) et les actions qui en découlent.
Ne pas reconnaître que la France a des frontières, dire qu’un enfant peut avoir deux papas, que la France a commis des crimes de guerre en Algérie, pousser plus encore des lois sociétales nocives qui pervertissent notre peuple, se soumettre toujours plus à l’UE, courir inefficacement après le terrorisme, jouer avec nos libertés fondamentales, … Tout cela est bien plus grave !
Cipous
Alors comme je me suis cassé les yeux à le lire, je me suis permis de le retranscrire.
C’est alors que j’ai pu voir la faute:
Cinquante ans plus tard le souvenir vivace du Général de Gaule demeure une source d’inspiration pour notre Nation, notre République ( république .’. – ndlr).
Puissions nous trouver en ces lieux, en ses choix, les traces qui nous permettrons de bâtir notre action pour la France, en fidélité.
Retranscrite ci-dessus.
Pourquoi “en fidélité” ?
Bernard Mitjavile
On pourrait en faire un exercice pour les enfants, auparavant niveau CM2 et aujourd’hui niveau Bac : corriger les fautes des messages du Président.
F. JACQUEL
Et pourtant, il a une prof de Français à domicile. À moins que ce ne soit une révélation subliminale d’un défaut d’accord avec la prof évoquée ci-dessus…
Foudras
Faut le dire à sa prof…
pedrodevirginia
Bien vu !
Il manque aussi un trait d’union entre “puissions” et “nous”. La fatigue, sans doute.
Haizkolari
Quand à la professeur de français en question, je ne lui reproche nullement de ne pas donner de cours d’ortografe au président, qui doit avoir bien autre chose à faire,
Par contre, d’avoir commis l’adultère, étant mère de famille de trois enfants, avec qui plus est un mineur agée de 16 ans, elle 41 ans, sur lequel comme enseignante elle avait autorité.
Donc 3 fautes graves.
1°) adultère
2°) avec un mineur
3°) sur lequel elle a autorité par mandat public.
Cela implique une mentalité sans limites morales, irresponsable, où tout est possible selon son plaisir.
Rien que pour cela, je trouve dommage que tant de catholiques aient voté pour ce couple, non seulement adultérin, mais aussi preuve de mentalités égocentriques malsaines.
L’ortografe à coté de cela, bofff !
Emmanuel
Et aussi
4) pédophilie.
Marcos
“En 2017, après l’élection à la présidence de la République française d’Emmanuel Macron, qui lycéen de quinze ans vit une histoire d’amour avec Brigitte Trogneux, une professeure de vingt-quatre ans son aînée, et deviendra son époux, une tribune de Libération titre « La Revanche de Gabrielle », pointant la similitude des deux histoires à cinquante ans d’intervalle.” Et Gabrielle Russier n’avait que trente-deux ans quand elle s’est suicidée. Les parents du jeune Emmanuel n’ont pas jugé utile de porter plainte. Et Brigitte n’est pas allée en prison. Le pasteur Viot, devenu l’abbé Viot des hommes en noir, a prononcé le sermon funèbre. Et Pompidou a récité de l’Eluard.
F. JACQUEL
@pedrodevirginia
Si JUPITER n’a pas mis de trait d’union, c’est qu’il n’existe pas de trait de désunion qui lui conviendrait mieux…
MaFrance
“de” Gaulle ?
plutôt : “De” Gaulle
René Clémenti
À partir du moment où l’on reconnaît (ce que certains antigaullistes ne font pas) le caractère nobiliaire de la particule, il faut écrire “de Gaulle”.
MaFrance
Le nom “De Gaulle” est d’origine flamande. Le “de” du Général n’est pas d’origine nobiliaire.