Du 12 au 16 août 2016 s'est tenue la XIe université d'été de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X sous la direction de l'abbé Alain-Marc Nély, son second assistant général. Après une décennie passée en Bretagne, cette session annuelle s'est déplacée cette année dans le Grand Sud, dans les locaux de l'école Saint-Joseph des Carmes (Aude), où la procession du 15 août à été suivie par plusieurs centaines de fidèles et une trentaine de dominicaines enseignantes de Fanjeaux (Aude).
Les cinq journées étaient consacrées au thème de la famille. Plusieurs prêtres de la Fraternité en ont apporté les fondements dans ce contexte confus de l'après "mariage pour tous" et du synode sur la famille, tels que l'abbé Alain Lorans, responsable des revues de la Maison générale de la FSSPX, de l'abbé Patrice Laroche, docteur en droit canon et professeur au séminaire de Zaitzkofen (Allemagne) ou encore de l'abbé Christian Bouchacourt, supérieur du district de France, qui a insisté sur la nécessité de bâtir de bonnes écoles et de saintes paroisses pour que la famille rayonne.
Le 15 août, Jacques Bompard, maire d'Orange et député du Vaucluse, et son épouse, Marie-Claude Bompard, maire de Bollène et conseiller départemental, ont témoigné de leur expérience locale pour défendre et promouvoir la famille tout en lançant un appel à la jeunesse à s'engager.
Ces journées se sont tenues alors que ces derniers jours la question de la prochaine régularisation de la FSSPX a été l'objet de plusieurs articles dans la presse.