Lorsque François Hollande était allé au chevet du voyou pour lequel les banlieues s'embrasent, il avait déclaré :
"Mais nous avons aussi une pensée pour Théo", un "jeune qui avait toujours été connu pour (son) comportement exemplaire dans une famille qui est également présente dans le quartier d'Aulnay et qui veut vivre en paix et dans un rapport de confiance avec la police".
On apprenait hier que la famille de Théo est au cœur d'une affaire financière : plusieurs membres dont le jeune homme lui-même sont visés par une enquête sur un possible détournement de subventions. L'enquête pour « suspicion d'abus de confiance et escroquerie » a été ouverte « mi-2016 ».
L'enquête aurait été ouverte à la suite d'un signalement en 2015 de l'Inspection du travail concernant l'association Aulnay Events qui avait pour mission de faire de la médiation. Elle était présidée par un frère de Théo. Les inspecteurs du travail ont relevé des irrégularités portant notamment sur l'utilisation de subventions pour l'embauche de contrats aidés. Les enquêteurs s'interrogent sur la réalité de ces emplois et sur des versements de l'association en direction de membres de la famille, dont Théo. L'association, placée en liquidation judiciaire à l'été 2015, a reçu plusieurs centaines de milliers d'euros de financements. On parle de 678 000€.
Avec notre argent.