Autre extrait de la lettre pastorale de Mgr Castet :
"La famille est la porte par laquelle le chrétien entre dans l’expérience de l’intimité de la vie divine, en effet : « dans la famille, la personne humaine n’est pas seulement engendrée et introduite progressivement, à travers l’éducation, dans la communauté humaine, mais grâce à la régénération du baptême et à l’éducation de la foi, elle est introduite également dans la famille de Dieu qu’est l’Eglise »[Familiaris Consortio] Si la foi est un don de Dieu offert à tous, la famille demeure le lieu privilégié où l’enfant fait l’apprentissage de la grandeur de ce don. C’est dans la famille que chacun est appelé à faire la première expérience extraordinaire de l’amour. Cette expérience de l’amour entre les membres d’une même famille constitue sans doute le meilleur chemin pour entrevoir la puissance et la grandeur de l’amour trinitaire. La connaissance de cet amour ne peut que susciter le don de soi. En effet, comment vivre de ce don sans le transmettre et en être le dispensateur.
Je n’oublie pas ceux qui vivent dans des situations douloureuses et difficiles. Chacun peut trouver sa place dans l’Eglise puisque Dieu donne sa grâce de conversion et de guérison à tous. Le chemin proposé par le Seigneur est parfois exigent, mais cette exigence conduit à la liberté et à la paix. Par delà les déficiences qui pourraient être celles de nos familles de chair, Il peut permettre la naissance de familles données, de famille spirituelles qui donnent sens à nos existences.
Aujourd’hui, comme à chaque génération, la famille doit être évangélisée pour redevenir ce cénacle, propice à l’épanouissement de chacun et plus particulièrement à l’éclosion des vocations sacerdotales et religieuses en vivant au quotidien le don généreux et gratuit. Il est urgent d’oser l’évangile au sein de nos familles."
Addendum : Lire l'intégralité de la Lettre Pastorale.