Marc Fromager, Directeur de l’AED, écrit :
"Il est sans doute encore un peu tôt pour tirer un bilan approfondi du Synode sur la famille mais une chose est néanmoins certaine : la vigueur des débats aura manifesté l’enjeu considérable que constitue la famille aujourd’hui.
Le Pape François a parlé de « colonisations idéologiques qui cherchent à détruire la famille ». D’Afrique, le cardinal Sarah a évoqué « deux menaces inattendues (presque comme deux « bêtes apocalyptiques ») situées sur des pôles opposés : d’une part, l’idolâtrie de l’Ouest pour la liberté ; de l’autre, l’intégrisme islamique », autrement dit « la laïcité athée contre le fanatisme religieux ». Poursuivant son analyse, le cardinal a estimé que « nous nous trouvons entre l’idéologie du genre et l’État islamique » et a relevé « plusieurs indices nous permettant de deviner la même origine démoniaque de ces deux mouvements » qui sont « deux défis mortels et sans précédent ».
Au milieu de ces funestes périls, une voix féminine, celle du docteur Anca-Maria Cernea, semblait indiquer l’issue. Son père a passé dix-sept ans dans les geôles communistes de Roumanie. « Le marxisme classique », a-t-elle expliqué, « avait la prétention de redessiner la société par le biais de la spoliation violente de la propriété. Aujourd’hui la Révolution va plus loin ; elle prétend redéfinir la famille, l’identité sexuelle et la nature humaine ». « La mission de l’Église est de sauver les âmes » a-t-elle poursuivi. « Le mal dans ce monde vient du péché. Et non de la disparité des revenus ou du changement climatique. (…) Ce dont le monde a besoin aujourd’hui, ce n’est pas d’une limitation de la liberté, mais de la vraie liberté, la libération du péché : la Rédemption. » « Aujourd’hui », a-t-elle conclu, « nous avons besoin que Rome dise au monde : « Repentez-vous et convertissez-vous, car le Royaume de Dieu est proche ». Oui, la famille est un enjeu considérable."