Le Recteur de l’Université Ecclésiastique San Damaso de Madrid, le P. Javier Marie Prades, est intervenu aux 2e Journées Catholiques de l’Europe qui ont eu lieu la semaine dernière à Madrid. Dans sa réflexion le Recteur approfondit le sujet sur « la contribution de la foi chrétienne pour le présent et le futur de l’Europe, spécialement dans la conception de la personne », il évoqua certains risques, d’un point de vue chrétien, sur la conception de la personne que propose la culture contemporaine. Il précisa dans ce sens que
« pour l’anthropologie chrétienne la personne existe inévitablement comme homme ou femme. Une lecture correcte de l’anthropologie chrétienne permettra, par exemple, de corriger la dérivation narcissiste de nombreux courants de comportement et de pensée dans notre culture occidentale, spécialement sur le terrain de l’affectif. »
« Revendiquons que la personne et la famille ne peuvent être considérés séparément ». « La famille est le premier cadre dans lequel les relations apparaissent avec une réalité naturelle », et c’est « la matrice de tous les processus de civilisation. »
Pour cela il précisa plus loin que
« la famille a ses propres droits. C’est un sujet social qui doit être considéré comme tel. Dans la famille est conduit à terme le processus de communication d’une vision de la vie, le processus éducatif, et en conséquence, la famille apparaît comme la croisée des chemins entre le privée et l’étatique, entre le naturel et le culturel, entre l’individuel et le social. »
Puis il assura que « plus notre appartenance au ministère du Fils de Dieu Jésus Christ sera vivante, plus notre contribution intellectuelle, sociale et politique au futur de l’Europe pourra être utile. »