Selon une enquête, 65% des jeunes Américains âgés de 13 à 24 ans se disent heureux, et ce bonheur consiste surtout à passer du temps en famille. Le sondage confirme également les études qui montrent que les enfants de parents divorcés sont moins susceptibles d’être heureux.
En revanche, l’argent ne fait pas le bonheur pour les sondés: presque aucun ne le mentionne lorsqu’on leur demande ce qui les rend heureux, même si les plus aisés sont généralement plus contents de leur vie. Le fait d’avoir des parents avec un niveau d’instruction élevé est un facteur plus important de bonheur que le revenu.
Les jeunes pour qui la religion ou la spiritualité joue un grand rôle ont tendance à être plus heureux. Plus de la moitié (55%) estiment que c’est une chose très importante, voire la plus importante dans leur vie. La plupart des sondés affirment que l’école les rend heureux, voient le mariage comme une source de bonheur et veulent fonder un foyer.
Eric
J’ai vu aujourd’hui même en allant au supermarché un symbole éclatant des dégâts de la société de consommation, en terme démographique :
Sur une affiche publicitaire, il était écrit “nous sommes fiers de vous annoncer la naissance de la nouvelle saison des promotions”.
Là, on voit très bien que les pulsions maternelles sont directement investies sur des objectifs bassement matérialistes.
Papon
Proverbe indien:
Lorsqu’il aura péché le dernier poisson, lorsqu’il aura abattu le dernier arbre, lorsqu’il aura exploité le dernier minerai, l’homme comprendra que l’argent n’est pas comestible.