Voici un graphique présentant le lien entre le non-mariage et la pauvreté aux Etats-Unis :
Et il y en a d'autres. Sur celui-ci, on voit que les ressources des hommes mariés qui vivent avec leur épouse est de 72% supérieure à celle des hommes mariés dont les épouses sont absentes, de 107% plus grande que les hommes jamais mariés, et 63% plus grande que les hommes divorcés.
HV
Il y a plusieurs aspects:
1) tout d’abord, pour le 1er tableau portant sur le patrimoine, un element que Heritage aurait du isoler : le fait que la moyenne d’age des personnes mariees est plus elevee que celle des deux autres categories. Le recul de l’age du mariage pourrait de plus expliquer une grande partie de la hausse.
2) Il reste toutefois une claire correlation mariage-confort materiel. La question: s’il y a un effet de cause a effet, dans quel sens joue-t-il? Sans doute les deux : bien entendu, il semble de bon sens que le role stabilisant et responsabilisant du mariage favorise des comportements entrainant une certaine reussite economique; mais il y a aussi le fait que le mariage resiste mieux dans les couches eduquees.
Enfin, il est interessant de noter que tout ceci se passe dans un pays sans allocation familiales: dans un regime de liberte economique, elles sont moins necessaires.
C.B.
Le deuxième lien envoie sur une page aux multiples graphiques. On dispose de trop peu d’information pour comprendre réellement les données représentées; donc il est difficile d’estimer la pertinence de ces études.
Il n’empêche que le simple fait que la question du “coût social des séparations” puisse être mise sur la place publique est une belle avancée.
Il faudra ensuite que le politique tranche sur l’effort de solidarité acceptable, pour des situations somme toutes évitables ou probablement assurables (on a bien évolué sur la prise en charge par la collectivité des frais de recherche des déclencheurs intempestifs d’avalanches par exemple).
Alban
C’est pour ça que les homosexuels veulent se marier !
(Humour)