En 2008, environ 16.500 personnes ont été reconduites à la frontière depuis Mayotte, et près de 19.000, en 2009, soit la moitié des expulsions dénombrées par le ministère de l’Immigration. À l’instar de l’évacuation des Roms, de nombreux ressortissants reviennent sur le lieu de leur expulsion, quelques semaines après avoir été reconduit à la frontière. Un policier témoigne :
"en une semaine, on peut voir la même tête revenir deux ou trois fois".
jean bidel
Evidemment que c’est une farce (une de plus de la part de ce gouvernement qui a perdu tout son crédit) ; quand on sait que Mayotte et la Guyane représentent les 3/4 des chiffres annoncés triomphalement , que dans les quelques petits milliers qui restent sont aussi comptabilisés les roms (avec plusieurs aller-retours) ainsi que les retours volontaires : il ne reste que quelques centaines de VRAIES expulsions du territoire national .
Le grand-guignol continue , cette mascarade se paiera dans les urnes en 2012 !
Robert Marchenoir
“En une semaine, on peut voir la même tête revenir deux ou trois fois”.
Preuve que les immigrés ne sont pas pauvres. On n’est pas pauvre quand on peut se payer trois fois de suite un voyage aussi lointain.
[Vous n’y êtes pas : c’est avec l’argent que leur donne l’Etat qu’ils reviennent. MJ]
Francois Jourdier
Il ne faut quand m^me pas dire n’importe quoi, les 20000 expulsions de Mayotte ne sont pas comptabilisés dans les 26000 expulsions françaises (les Rom si) mais la plupart viennent d’Anjouan où ils ont généralement des liens familiaux, le plus souvent polygames. C’est une des raisons pour lesquelles la départementalisation de Mayotte est une imbécilité qu’il convient d’arrêter.