Laurent Dandrieu n’a pas aimé Césaire :
"C’est donc bien son versant politique, son engagement communiste, sa dénonciation de la France comme puissance coloniale et raciste, son assimilation de l’œuvre occidentale dans les colonies au nazisme, qui lui valent cet hommage national. Et de voir, parmi les dirigeants politiques de toutes obédiences, ceux de la droite aller, toutes affaires cessantes, rendre hommage aux valeurs de celui qui a toujours combattu les leurs. La mort efface tout, bien sûr, et renvoie justement les querelles politiques à un légitime oubli, et je n’entends pas ici attenter à la mémoire de Césaire, qui était très certainement un homme de haute culture et tout ce qu’il y a d’estimable. Mais cela n’en fait pas la grande conscience de notre temps que tout le monde – droite comprise – a dit. Et la mort n’efface pas le ridicule de cette droite toujours à la remorque des idées, des héros, des valeurs, des émotions des autres. Une droite qui aime Césaire parce qu’il le faut, non parce qu’elle le veut. Une droite décidément introuvable."
MJ
jean-pierre
Le citoyen lambda KO en 24h par la canonisation politique de Césaire, communiste, qui dénonçait le modèle colonialiste français. Le même citoyen voit ceux qui aiment et défendent la France rejetés par l’arc républicain et seuls contre tous.
Par ailleurs, Césaire aurait-il intégré Louis Le Grand à 18 ans si la Martinique n’avait pas été une colonie Française? En 1931, quelles études faisait un jeune dans un état tribal “libre“?
charles bories
Et si on laissait les morts enterrer leurs morts, comme nous y invite une parole de l’Evangile, auquel croient les nombreux Antillais et autres Français d’outre-Mer qui fréquentent la Chapelle de la Médaille Miraculeuse, Rue du Bac à Paris ?…
Pois Chiche
Dans cette canonisation, l’odieux le dispute au ridicule.
Cependant les gens “marchent” ou “se plient” sans difficulté.
Jean
Quand j’étais lycéen, la personne qui nous était présentée comme professeur de Lettres (et qui ne se cachait pas d’être trotskiste) nous gavait de Césaire et de discours virulens contre la France.
Personnellement, je n’étais pas contre sa plume et je trouve qu’il écrivait joliment, mais on en fait trop.
Au fait, combien de ministres aux obsèques de Crabe Tambour ? Quoi que la république puisse lui reprocher, il a été un défenseur de la France !
HB
à Jean,
Au sujet du Crabe Tambour, vous avez raison, mais la république, ce n’est pas la France, juste une minable parenthèse.