Selon une étude publiée par The Lancet, « la fertilité décline à travers le monde ». D’après elle,
« plus de la moitié des pays observent déjà un taux de fertilité trop faible pour maintenir le niveau de leur population ». « A l’avenir, les taux de fertilité vont continuer à décliner à travers le monde ».
La fécondité mondiale ne cesse de baisser et pourrait passer au-dessous du seuil de renouvellement de la population d’ici dix ans !
La fécondité mondiale ne cesse de baisser et pourrait passer au-dessous du seuil de renouvellement de la population d’ici dix ans pic.twitter.com/RH6xyvM6zv
— BFMTV (@BFMTV) March 21, 2024
Les scientifiques ont évalué les taux actuels de fertilité dans ces pays. Selon leurs résultats,
« d’ici à 2050, trois quarts des pays auront un taux de fertilité insuffisant pour maintenir leur population en l’état. D’ici à 2100, la plupart des pays seront concernés ».
« La population de pays pauvres continuera longtemps à augmenter, notamment en Afrique subsaharienne »
Des chercheurs de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) jugent cependant que ces conclusions sont à prendre avec précaution. Selon eux, la méthode utilisée présente des défauts, comme « la faiblesse des données actuellement disponibles dans nombre de pays pauvres ». En outre, ils invitent à « privilégier la nuance et non le sensationnalisme quand on parle de la baisse des taux de fertilité ».
zongadar
pour info complémentaire :
https://qactus.fr/2021/09/06/lorganisme-deagel-qui-prevoit-la-depopulation-mondiale-massive-de-50-a-80-dici-a-2025-a-supprime-ses-previsions-le-20-avril-2021/