Chantal Delsol, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, vient de publier un essai décapant : “La fin de la chrétienté”. Elle met ici en évidence le processus plusieurs fois séculaire qui a conduit à la disparition quasi complète de ce qui fut la civilisation chrétienne, par nature difficilement conciliable avec la modernité. Ou l’impossible conciliation entre “l’emprise légitime de l’Eglise sur la société si elle veut accomplir sa mission apostolique” et la conception moderne de la liberté. Chantal Delsol est interrogée par Jean-Pierre Maugendre.
“La fin de la chrétienté”
Par Michel Janva
le
3 commentaires
/
184 vues
Articles liés
3 commentaires
Publier une réponse Annuler votre réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
cadoudal
Nietzsche , loi contre le christianisme
(in l’Antéchrist , imprécation contre le christianisme)
” loi contre le christianisme
promulguée au jour du Salut , premier de l ‘an 1
( le 30 septembre 1888 du faux calendrier)
guerre à outrance au vice
le vice est le christianisme
art 1
est vicieuse toute sorte de contre nature
l ‘espèce d’ homme la plus pernicieuse est le prêtre: il enseigne la contre nature. contre le prêtre
on n’a pas de raisonnement , on a les travaux forcés.
“etc (plusieurs art)”
Nietzsche a beaucoup de disciples;
ils ont tué Dieu et plongé le monde dans le nihilisme et la corruption peuplés de surhommes.
Marcos
Madame Delsol se fait une idée déformée des “dictatures” de Franco et de Salazar. J’ai connu la première à l’université de Madrid. C’était plutôt sympa. Les quelques séances d’endoctrinement sur la “generacion del treinta y seis” et sur “José Antonio Primo de Rivera” étaient assez distrayantes. Pécresse a préféré les komsomol à Moscou. C’est son droit. Le film indien “Slumdog Millionnaire” ne m’a pas édifié sur les bienfaits de la doctrine sociale de l’hindouisme. Un mauvais vent immanentisme souffle sur le monde. Courbons l’échine, resserrons les rangs, mais témoignons avec Jean-Pierre Maugendre. Madame Chantal Delsol, épouse de Charles Millon, semble avoir du mal à se départir d’un certain libéralisme bourgeois. Poutine a un côté primitif de cosaque à l’ancienne. Il aura fait souffrir trop de pauvres moujiks et de vieilles babouchkas. Mais, à sa manière, il contribue à réveiller bien des consciences endormies.
France Fougère
Je n’aime vraiment pas le pessimisme de Madame Delsol. Qu’elle vienne en Bretagne pour voir ce qu’est la ferveur vivante à Saint Anne d’Auray, qu ‘elle suive les nombreux pèlerinages, pardons, processions !
Il existe les moyens modernes de communication par radio ( France culture, la messe dominicale et en ce moment, les Conférences du Carême – retransmises aussi par youtube qui diffuse aussi Kto).
Et Pontmain, lieu mystique pour un message d’actualité.