La Famille Missionnaire de Notre Dame organise à Sens du vendredi 12 juillet au dimanche 14 juillet 2024 une session pour les familles et les jeunes. Cette année, elle aura pour thème l’encyclique “Humanae vitae” de St Paul VI, avec en particulier les interventions de Mgr Livio Melina et des Docteurs René et Isabelle Ecochard :
” (…) Près de 60 ans après sa parution, l’encyclique Humanae Vitae n’en finit pas de susciter la controverse. Cette encyclique prophétique et ses implications relatives à la morale conjugale sont malheureusement méconnues, quand elles ne sont pas relativisées. Ce texte est-il vraiment un pas en arrière par-rapport à l’enseignement du concile Vatican II sur le mariage ? Place-t-il les époux devant des cas de conscience insupportables en rappelant les exigences de la nature de l’amour conjugal ? L’époque actuelle exige-t-elle une mise à jour de cet enseignement ?
Pour présenter les enjeux et l’actualité de ce grand texte, nous bénéficierons de la présence de Mgr Livio Melina. Professeur titulaire de la chaire de théologie morale à l’Institut Pontifical Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille de 1991 à 2017 et président de cet institut de 2006 à 2017, il fut décrit par le pape émérite Benoît XVI comme « l’un des grands de la théologie morale de ce siècle ». Et ce dernier ajoutait : « Avec courage et compétence, il a défendu une théologie morale qui suit la tradition de l’Église. C’est précisément ainsi que sa créativité s’est développée. »
Cette approche théologique sera complétée par des témoignages de couples engagés dans les Foyers-amis de la FMND. Ils nous diront comment la découverte de l’encyclique les a aidés dans leur vie de couple. Ils nous partageront les difficultés auxquelles ils ont été confrontés, mais aussi les joies qu’ils ontrencontrées.
Enfin, un couple de médecins témoignera de la façon dont ils ont accueilli l’enseignement del’encyclique dans leur vie professionnelle : les Docteurs Ecochard (Lyon) font partie du mouvement« association médicale Gabriel »(assomedicalegabriel.fr) qui regroupe les personnes du monde médical quiveulent rester fidèles au Magistère et ont besoin de se soutenir.
Nous vous invitons à rejoindre la centaine de participants déjà inscrits pour cette belle session, qui sevivra ans un esprit de famille et de prière.
Pour connaître le programme ou s’inscrire
Chouan85
Avec la FMND, ce sera un enseignement sérieux et totalement conforme à la vraie doctrine de l’Eglise. Pas de langue de buis.