Ingrid Betancourt a été interrogée par le JDD :
"Vous semblez beaucoup plus religieuse qu’avant votre enlèvement.
J’étais il y a quelques heures avec mes enfants et mon premier mari et ils m’ont dit: "Arrête de parler de religion, on va croire que tu es devenue une espèce de grenouille de bénitier." Ce n’est pas vrai mais, ce qui est certain, c’est que j’ai une foi immense. Je pense que ma libération est un miracle, je le pense vraiment. J’avais la foi avant mais c’était une foi de rituel. On y croit mais on peut s’en passer. Dans la jungle, je ne pouvais pas m’en passer. Ça a été ma force, puis c’est devenu une présence absolue. Pour moi, c’est une réalité plus que réelle. Comme je vois cette table, et que je la touche.C’est une rencontre avec Dieu?
Oui, bien sûr. Pas mystique: je n’ai pas entendu de voix, je n’ai pas vu d’image. Mais j’ai une profonde conviction de son amour."
Petunia
Avoir la foi = grenouille de bénitier ! des enfants ont honte de la foi de leurs parents. On n’en sortira donc jamais ! seul les religieux ne sont pas traités de “grenouilles de bénitiers”, c’est assez curieux. Nous sommes dans un pays de laïcarts bornés et les grenouilles, bien sûr, ce sont toujours les kto. Je n’ai jamais entendu traiter certains autres de “grenouilles d’ablutions” ou de bigots. Pourquoi ?
Véro69
Alléluia !
Merci Ingrid ! Voilà un sujet d’évangélisation facile pour aborder notre foi autour de nous ! Elle est un exemple et un héros national aujourd’hui. Profitons-en pour faire ce témoignage à nos voisins, à nos collègues et à nos amis : “Ça a été ma force, puis c’est devenu une présence absolue.”
Amaury
La foi d’Ingrid, sa force de caractère et ses actes contre la corruption et la pauvreté ridiculisent instantanément tous ceux pour qui la foi n’est qu’un ensemble de convictions ou un moralisme et non un feu intérieur irradiant tout l’être. Elle montre la voie que nous ne suivons pas en France qui est de ne pas se compromettre, ainsi que le fait Madame Boutin (elle s’étonne des déclarations de Madame Morano sur les mères porteuses alors que tout cela était dans le programme de Sarkozy).
Joséphine
@ Pétinia
Rien d’étonnant pour la réaction des enfants, une conversion dans une famille ne va pas sans poser de question aux autres membres. Les enfants ont vécu une grande absence, elle et eux ont grandi séparément…
Pour le journaliste Mr Kaufmann, otage du Liban il en a été de même. Cela lui a même coûté son mariage car je crois que Mme K a divorcé ensuite…
Vivre une conversion c’est prendre conscience de l’amour de Dieu pour nous, c’est de l’ordre de l’extase. On prend à cette occasion le mesure de tout ce qu’il faut changer dans sa vie afin de vivre du Christ, ce n’est pas simple !
Mme B. vit une chose extraordinaire, mûrement vécu (6 années) elle doit avoir l’impression d’être arrivée sur une autre planète. Il faut lui souhaiter de garder sa foi envers et contre tous et d’y attirer doucement ses enfants, c’est ce que je lui souhaite !