"Le 20 mai, l’Association pour la Fondation de Service politique (AFSP) a organisé une conférence dans la salle Colbert du Palais Bourbon autour du livre de François Billot de Lochner, Douze mesures pour 2012 (éd. François-Xavier de Guibert). Le 1er juin, le Canard enchaîné commente l’événement sous le titre : «L’UMP ouvre ses bras à l’Opus Dei.» Le même jour, l’AFP titre une dépêche : «Une association chrétienne anti-avortement se réunit à l'Assemblée», une dépêche reprise sans précaution sur le site du quotidien La Croix. L’Association pour la Fondation de Service politique ne se reconnaît pas dans cette présentation.
Identifier une organisation politique à son opposition à l’avortement est un procédé convenu quand on veut la stigmatiser et l’exclure du débat public pour entrave au consensus, mais réducteur.
L’Association pour la Fondation de Service politique est un laboratoire d’idées créé en 1992. Centre d’études, de recherche et de communication, il travaille à promouvoir une pensée politique fondée sur la dignité de la personne humaine et le droit naturel. L’AFSP revendique son inspiration chrétienne, mais, en cohérence avec l’enseignement social de l’Église, la politique qu’elle recommande n’est ni confessionnelle, ni partisane. C’est à ce titre qu’elle est indépendante de toute institution religieuse (de l’Opus Dei comme de toute autre), et de tous partis.
[…] Ce n’est pourtant pas la première fois que l’association organise un débat dans l’enceinte du Parlement – au Palais Bourbon ou au Palais du Luxembourg. Pourquoi soudain l’honneur d’un tel « traitement » ? Peut-être est-ce la décision de transformer l’Association pour la Fondation de Service politique en fondation reconnue d’utilité publique afin de faire entendre la voix des chrétiens en politique, en particulier en vue des échéances de 2012 ? Si c’est le cas, c’est très intéressant. Le Parlement est le lieu du débat démocratique, où des organisations de tous genres et de toutes obédiences s’expriment dans le cadre de conférences ou de colloques sans que cela dérange ni les censeurs du Canard, ni les bien-pensants. Qu’un journal de parti-pris qui fait profession d’anticléricalisme éreinte les chrétiens, rien de surprenant. En revanche, qu’un média réputé catholique et professionnel, relaie une dépêche réductrice et manifestement malveillante, interroge davantage.
Pourquoi cette stigmatisation subite ? Voudrait-on disqualifier la présence des chrétiens dans le monde politique qu’on ne s’y prendrait pas autrement. L’association pour la Fondation de Service politique ne se laissera pas intimider."
La Fondation de Service politique ne se laissera pas intimider
8 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
pg
Le procédé utilisé contre la FSP est
scandaleux et doit être dénoncé comme liberticide.
Mais la FSP, par son positionnement ”pas d’ennemis à droite, tous nos ennemis à l’extrême droite” s’est placée elle-même dans cette nasse. Car proclamer qu’on ne se laissera pas ”intimider” alors qu’on a accepté la distinction entre droite et ”extrême droite, c’est expliquer qu’on est sec dans l’eau.
Benoit
Dire que la FSP a comme ligne de mire ” pas d’ennemis à droite, tous nos ennemis à l’extrême droite” c’est une preuve que nous ne connaissez pas grand monde là bas!
pg
@Benoit
Le fait d’ ”y” connaître tel ou tel ne change rien à l’observation : simplement, les faits (dirigeant élu UMP) et les positions de soutien électoral à N. SARKOZY au nom de la DSE et de la loi naturelle, plus le mépris condescendant et l’ignorance affichés à l’encontre de la droite nationale.
Je ne perçois pas clairement au nom de quel principe de la DSE une fondation de réflexion politique catholique doit ignorer 10 % à 15 % (parfois plus au total) du peuple français. Mais cela fait très longtemps – 2 siècles très exactement- qu’il existe des milieux catholiques qui pensent que le proche fidèle aux valeurs morales traditionnelles est moins intéressant que le gyrovague adverse, mais vivant dans et du système.
Benoit
@PG:
La doctrine sociale de l’Eglise ne donne pas de recette électoral. Le but que se donne la FSP (si j’ai bien compris car je n’en suis pas membre) et d’influer dans le débat politique et auprès des gouvernants.
Ils doivent donc penser que la droite nationale n’a aucune chance d’arriver au pouvoir et que donc son role est de former et d’influer les gouvernants et donc l’UMP.
C’est peut être illusoire mais pas plus que de militer pour l’abrogation de la loi sur l’avortement au sein du FN ou de croire que c’est le Parti de la France qui va redonner sa liberté à l’école.
CV
La FSP tente la quadrature du cercle, en voulant défendre la DSE et les points non négociables, tout en prenant ses distances avec les partis et mouvements politiques basés sur les mêmes valeurs. Elle se retrouve acculée, face à ces attaques indignes, et projetée malgré elle dans le cercle non fréquentable de ceux avec qui elle ne veut pas “être mouillée”!
Archie
La FSP bénéficie d’un honneur : être cataloguée par le Vautour Déchaîné dans le camp des cathos anti-avortement.
Ce n’est pas un hasard que cette campagne se déclenche aujourd’hui contre la FSP. C’est le signe que son combat est le bon, et qu’elle commence à y prendre une part significative.
Si cette cabale lancée contre elle se développe vraiment, elle se trouvera devant une alternative :
– soit elle fait allégeance, c’est à dire qu’elle renonce à la DSE, aux points non négociables (pas forcément nettemement, mais suffisamment pour ne pas gêner le système) et elle obtiendra sans difficulté son agrément comme fondation, et deviendra inutile comme tout maréchal qui reçoit son bâton.
– soit elle tient ferme sur les principes, et alors là, elle a du souci à se faire pour son agrément, mais elle pourra garder la certitude que son combat est le bon. Elle entrera dans le cercle des infréquentables, mais pour la gloire de Dieu et le salut de notre patrie.
Cela me rappelle la méditation de Saint Ignace sur les deux étendards. Celui de ceux qui aiment Dieu jusqu’à l’oubli de oi, et celui de ceux qui s’aiment jusqu’à l’oubli de Dieu.
Ce n’est pas un hasard que se déclenche une telle campagne contre la FSP. C’est le signe que son combat est le bon, et qu’elle commence à y prendre une part significative.
pg
@ Benoit
Vous avez totalement raison : aucune recette électorale n’est catholique ”en soi”, aucun régime politique non plus, SI et SI SEULEMENT SI les partis hommes politiques et systèmes laisse à la personne humaine et aux corps sociaux naturels la totale responsabilité de suivre la loi morale naturelle.
Voilà pourquoi, le discernement est ardu. Particulièrement en démocratie, où la contrainte vers le mal est souvent plus insidieuse -quoique la brutalité y soit légalisée par la majorité- que dans des régimes totalitaires d’oppression brutale, l’Eglise a donné 3 critères d’appréciation aux citoyens catholiques, avec une règle dans la recherche de leur application, qui est le moindre mal comme volonté politique clairement exprimée face aux situations, lois, institutions, etc….objectivement mauvaises.
Et c’est là où durant la dernière campagne électorale présidentielle, la FSP a semblé louvoyer entre le désir d’objectivité théorique -rappelé par des études et articles très intéressants- et une volonté d’accommodement pratique qui a paru s’en éloigner, par abandon du critère d’application du moindre mal.
IL est dans ce sens préférable de militer contre l’avortement au sein du MPF, FN et PdF ou autres qui ont fixé dans leurs programmes respectifs et leur action passée et présente la volonté d’un moindre mal que d’affecter de penser que ce sera possible au sein de partis dont le refus de la Vie est consubstantiel et historique. Certes, tous les partis peuvent évoluer, mais les partis auxquels la FSP a eu la coquetterie ou la naïveté de s’adresser prioritairement n’ont JAMAIS oeuvré pour la Vie, sauf à la marge et sans jamais inverser aucunement la culture de mort.
Car les partis hors participation gouvernementale ont autant de probabilités d’accéder au pouvoir que les partis dits de gvt que leur a préférés la FSP de choisir la défense de la Famille et de la Vie……..
Mais ceci sans juger des personnes, en effet, c’est un débat récurrent. Les partis dits ”pro Vie ayant leurs imperfections sous l’angle de la DSE parfois eux aussi, quoique sur des sujets moralement secondaires.
Spitfire
Je ne connais pas grand chose (c’est pas pour cela qu’il faut f…. sa g….. !) à l’AFSP, mais il me semble que le paragraphe final qui pose une question essentielle, en contient la réponse !
Non, il n’y a rien d’innocent en ce bas monde !