La Fondation pour l’école, reconnue d’utilité publique engagée au service de l’éducation depuis 10 ans, ouvre à la rentrée prochaine un institut de formation continue pour les professeurs du secondaire.
Les formations ont lieu à Paris, sur huit jours répartis dans l’année scolaire. Elles s’adressent en priorité aux enseignants en poste dans les collèges et lycées privés, sous contrat ou hors contrat. L’Académie accueille aussi les professeurs de l'enseignement public.
L’OCDE, l’IGEN (Inspection générale de l’Éducation nationale) comme la Cour des comptes viennent de le formuler avec force : la France doit développer de toute urgence son recours à la formation continue, pour améliorer l’efficacité de son système éducatif. De nombreux professeurs trouvent les formations actuelles inadaptées à leurs besoins réels, incapables de les aider à résoudre leurs problèmes quotidiens d’enseignement, car conçues avant tout comme des outils de promotion des réformes gouvernementales.
Pour répondre à leurs demandes, l’Académie du professorat propose deux formules dès la rentrée 2018 :
- un cycle « Enseigner en confiance », pour les professeurs débutant dans le métier,
- un cycle « Approfondissements » avec des journées à la carte pour les professeurs expérimentés.
L'Académie du professorat propose des formations dans quatre matières : mathématiques, français, histoire et géographie. Ces formations abordent autant les aspects académiques que didactiques et pédagogiques du métier.
La Fondation pour l'école s’appuie sur ses 10 ans d'expérience en formation initiale et continue des enseignants dans le cadre de l’ILFM, l’Institut Libre de Formation des Maîtres.