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Médias : Nouveaux médias

La force de frappe de La Manif pour Tous sur les réseaux sociaux

Guilhem Fouetillou, directeur
stratégie et innovation de Linkfluence, start-up spécialisée dans l'écoute et
l'analyse des médias sociaux, déclare au Figaro :

"On observe effectivement depuis quelques jours une montée de
l'activisme des militants de la Manif pour tous contre NKM
. On a vu
clairement vu le rayonnement médiatique de l'ancien ministre être tiré
vers ce type de messages négatifs. Sur Twitter, le niveau de citation de
NKM a été multiplié par deux ces trois derniers jours: les messages la
concernant ont représenté en moyenne 0.33 % de l'activité Twitter en
France. Parmi les hashtags les plus associés, on retrouve
#mariagepourtous, #peltier et #sortonsnkm… Les blogs et les sites
activistes idéologiques ont aussi commencé à publier de l'éditorial, le
plus cité dans ces tweets étant l'article à charge de Nouvelles de France.

Est-ce vraiment efficace ou est-ce parce que les médias en parlent?

La
Manif pour tous a réussi à lancer le mouvement, à le faire émerger du
brouhaha médiatique quotidien. On est arrivé au seuil minimum pour que
les médias traditionnels traitent le sujet, créant naturellement un
phénomène de loupe grossissante et de démultiplication. Cela vient
valider la stratégie des partisans de la manif pour tous, créant pour
eux une motivation supplémentaire.

Les politiques qui se font
attaquer sur Twitter, c'est quotidien, on n'a pas immédiatement des
articles dans les journaux… Donc là on voit la force, la structuration
des partisans de la Manif pour tous, aujourd'hui, sur les réseaux
sociaux: depuis plusieurs mois, ils occupent méthodiquement le
territoire numérique, et ils ont de plus de soutiens, et un activisme de
plus en plus organisé, systématique et efficace
. Ils ne sont que
quelques milliers d'invididus qui ont une activité régulière sur les
réseaux sociaux. Mais ils les maîtrisent très bien: à partir du moment
où ils décident d'investir un nouveau sujet, ils ont une puissance de
frappe énorme capable d'agiter la médiasphère. Sur le mois d'avril, par
exemple, un tweet sur 200 en France parlait de la Manif pour tous: c'est
énorme!
"

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