Lorsque Hollande a présenté ses vœux aux Français le mercredi 31 décembre, il a déclaré :
"La France, c’est un grand pays ; elle est la cinquième puissance économique du monde."
6 jours après, nous apprenons que notre pays a été dépassé en 2014 par le Royaume-Uni, dont le PIB est supérieur au nôtre :
"Il s'agit en réalité d'un secret de polichinelle, et tous les économistes qui suivent ces questions le savaient: «Sur les quatre derniers trimestres dont on connaît les résultats - du quatrième trimestre 2013 au troisième de 2014 -, les calculs font apparaître que le PIB français a été de 2134 milliards d'euros en France et de 2160 milliards d'euros outre-Manche», observe Jean-Luc Proutat, économiste à BNP Paribas.
François Hollande aurait dû s'en douter, ou faire confirmer son information par ses conseillers, avant d'entonner l'antienne «France cinquième puissance», une contre-vérité désormais. Car le revers de fortune français intervenu l'an dernier n'a rien de mystérieux. Il est le produit de trois éléments: une croissance économique beaucoup plus rapide pour l'économie britannique, un rythme d'inflation également plus soutenu outre-Manche et, last but not least, la réappréciation substantielle de la livre sterling. […]
Ces chiffres sont connus de tous. On s'étonne que Laurence Boone, la conseillère économique de l'Élysée, observatrice avisée de l'économie britannique, n'ait pas attiré l'attention de son patron."
exilé
je disconviens à votre analyse.
Si le PIB du Royaume Uni dépasse celui de la France, c’est que depuis septembre, les revenus générés par le trafic de drogue et la prostitution (12.3 milliards d’euros) ont été intégrés dans leur calcul, comme le préconise l’institut statistique communautaire européen Eurostat.
Rassurez vous, quand nous intégrerons nous aussi ces revenus, nous regagnerons glorieusement notre 5 eme place.
Lanaud
On n’a pas besoin des chiffres pour savoir que tout ne va pas pour le mieux en France !
clemsius
Après Leonarda, après la promesse de la baisse du chômage, après ça ne vous coutera rien puisque c’est l’État qui paie et j’en passe et des meilleurs, il aura quand même réussi à sortir la phrase qu’il ne fallait pas dire: “La France est un grand pays, c’est la 5ème puissance économique du monde!” Pourtant son discours de fin d’année avait été préparé avec les meilleurs conseillers qu’il ait pu trouver (ça promet). Comble du comble, nous sommes devancés par la perfide Albion. Cela fait encore plus mal.
nabuco
la France est devenue une dictature post soviétique et une république bananiere ultra corrompue ou on peut voir n importe quel opposant et les criminels envoyés pelle melle en psychiatrie pour ne pas exposer que ce sont qui l opposition légitime , qui des terroristes islamiques
“la justice rend service” c est ce qui se dit
la France , c est en 2015 l antichambre du Liban , c était bien la peine de guillotiner Louis 16 et de massacrer des millions de personnes durant la “révolution”
Apollo
Tous les économistes savaient… mais on n’en a entendu aucun, sur le sujet. A commencer par celui, qui a refusé la légion d’honneur, en faisant jouer l’orchestre.
Guizmoet
Quitte à passer pour un réac et un vieux c.., 5° ou 6° place ? la belle affaire, quand on sait qu’avant le début de l’histoire de France (1798), notre pays était le premier au monde !
tonio
Vu commme le calcul du PIB est pipeauté…
Les dépenses de l’état augmentent le PIB.
Et bientôt on y ajoutera le marché noir, l’économie souteraine, le tout estimé à la louche…
Ce qui au passage nous permettra de nous endetter encore un peu plus sans risquer de dégrader notre note de crédit !
C’est d’ailleurs là le but : continuer à s’endetter en respectant le fumeux 3%…
DUPORT
Qui peut croire que nous sommes 5ème, 6ème ou même 7ème puissance mondiale ?
Vous voulez dire que presque tous les pays de la planète seraient pires que le notre et que tout irait encore plus mal ?
En gros ils en seraient tous au point de la Grèce…
Si c’est le cas c’est une débâcle totale et mondiale…
lève-toi
La France fille aînée de l’Eglise, autrefois, est punie aujourd’hui, mais elle redeviendra grande (St Pie X)