Avec plus de 6 820 000 votants (6,42 millions au premier tour de la présidentielle de 2012), le FN réalise le meilleur résultat électoral de son histoire et obtient 358 élus (il en avait 120 dans les conseils régionaux sortants). C'est en PACA, région classée à droite, qu'il réalise son meilleur résultat avec 45,22% (le FN est en tête dans le Vaucluse). Pour 2017, le FN a besoin de rassurer les électeurs de droite afin de pouvoir l'emporter au second tour, à défaut de pouvoir créer des alliances.
A noter la contre-performance Wallerand de Saint-Just en Ile de France, qui perd plus de 60 000 voix entre le 1er et le second tour.
Dans la perspective de la présidentielle, ces résultats renforcent les tenants de l'union dès le premier tour à droite et à gauche face au FN. Chez les Républicains, la primaire s'impose. À gauche, la pression va s'accentuer sur les partenaires du PS tentés par la présidentielle.
A droite, la ligne politique va être compliquée à trouver pour à la fois remporter l'adhésion des électeurs et créer des alliances. Les Républicains avaient laissé 3 régions à l'UDI : la Normandie, le Centre Val-de- Loire et la Bourgone Franche Comté. C'est un échec cuisant :
- En Centre-Val de Loire et en Bourgogne Franche-Comté, la gauche garde la région.
- En Normandie, le candidat UDI (Hervé Morin) l'emporte avec… 0,35 % des voix ! (36,43 % contre 36,08 pour le PS). Il faut dire que l'UDI est le 1er soutien du PS au Sénat, devant les communistes et devant les écolos (exemple avec la fin du délai de sept jours pour un avortement)
Par ailleurs, le gauchiste Dominique Reynié, seule tête de liste LR qui est favorable à la dénaturation du mariage est… le seul candidat LR arrivé 3ème derrière le FN.
La dauphine de Juppé (qui ne jure que par le centre) a perdu dans la région Aquitaine Limousin Poitou Charentes. Même à Bordeaux, LR n'a plus de majorité.
Enfin, le meilleur résultat LR dans une triangulaire est Laurent Wauqiez, avec plus de 40 % des voix. Or, c'est la tête de liste LR qui n'a jamais caché son soutien à la Manif pour Tous.
cad
Enfin , objectivement , victoire du FN qui aura le nombre d’élus suffisant pour les signatures à l’élection présidentielle et les coudées franches pour préparer son programme économique,grand absent de ces régionales.
Victoire de FILLON qui place ses amis au premier plan ,échec de SARKO qui devient inaudible ,terrible échec du duo Juppe bayrou dont la candidate a été ridiculisée.ne parlons pas du ps obligé de voter à droite.Comme l’a très bien dit Marion ,il faut bosser pour les présidentielles ,la résurrection de notre patrie
René Clémenti
La contre-performance de Saint-Just en Île-de-France, “ça ne m’empêchera pas de dormir”…
HS
Une conclusion s’impose: la ligne “Marion” l’emporte chez les électeurs…Et sur FCult le record de voix impressionnant du RBM est apprécié à sa juste valeur face au “vrai débat existentiel” que la droite présumée va devoir affronter!
oh lala
est-on apte à gouverner un pays, une région lorsqu’on utilise la peur pour gagner les élections?
la France est-elle gouvernée ou est ce Mr Juncker représentant la caste mondialiste qui dicte sa loi?
une partie du FN commet une erreur stratégique importante en ignorant la France des valeurs chrétiennes qui ont façonné notre civilisation!
le FN devra se renforcer d’élites compétentes, société civile mais surtout universitaires et intellectuels!
à l’ère de l’image, l’image des candidats doit être travaillé! la France est le pays de l’élégance, de l’érudition!
pmc
Mais puisqu’on vous dit que “le sursaut républicain a fait barrage au F.N.”…!!!
rutabaga
La contre-performance de Saint-Just en Île-de-France, c’est le vote utile : le mot d’ordre “barrer la route à Bartolone” l’a emporté sur le rejet de Pécresse (surtout que la liste comportait, en Numéro 2, Jouano… pas très à droite).
Il n’y a pas de France passée à droite : la plus grande partie des vainqueurs LR doivent leur victoire au report des voix de gauche notamment en PACA (à moins de dire que des soutiens, comme le PCF ou la CGT, sont de droite).
Il faudrait commencer à changer de vocabulaire et expliquer que le nouveau bipartisme cache un bipartisme : souverainistes / mondialistes.
Estienne80
Dans nos petits villages “tranquilles” du Vexin, les souverainistes tenaient la dragée haute au système lors du premier tour. Au 2nd tour, volte-face complet avec FN relégué à une triste lointaine troisième place, allez comprendre … Les français sont beaucoup trop approximatifs et versatiles.
rutabaga
correction : le nouveau tripartisme cache un bipartisme : souverainistes / mondialistes.
jean michel bertrand
Pour gagner selon Michel JANVA, le FN doit rassurer? c’est sur, à défaut de pouvoir créer des alliances.
Donc que faire? et c’est bien là tout le problème.
En un mot le FN doit revoir totalement sa communication politique qui passe par une transformation du FN en une autre Entité politique avec et je me répète donner une vision équilibrée des problèmes à résoudre.
c’est tout pour aujourd’hui…
Bxl
Les candidats de droites qui s’imposent seuls (id. sans la gauche) ne sont-ils pas ceux qui ont soutenu la manif pour tous ? Si cette impression (je n’ai pas vérifié) est correcte, cela prouverait que la droite gagne quand elle est… de droite !
Jean de Patmos
L’UMPS a tiré ses dernières cartouches en ayant recours à la cavalerie électorale, mais un FN tiraillé entre ses contradictions ne peut être à lui seul la solution.
A cet égard, le FN est pire (c’est à dire encore plus hétérogène que l’UMP) composé qu’il est :
– de la majorité des anciens communistes,
– d’une extrême-droite catho tradi
– et d’une extrême droite néo-paganiste.
Ce mélange tonnant ne conserve sa stabilité dont on sent les failles (FN du nord, FN du sud, FN LMPT, FN hétérophobe etc…) que grâce aux résultats catastrophiques des hommes et femmes politiques dévoyés qui nous gouvernent depuis des décennies.
Le peuple ne veut pas du FN comme parti unique de gouvernement.
Cette élection régionale acte officiellement la crise politique de la France qui n’en sortira que par une table rase de ses institutions politiques tant constitutionnelles que partisanes.
LR explosera avec ses primaires.
Il est acquis que le PS n’a plus de gauche que son caractère de pervertisseur de la société,
Les failles du FN finiront par conduire à son explosions.
Mais avec les composantes de tout çà éparpillé par terre, il sera possible de constituer de nouveaux partis dont certain tels que DLF sont déjà amorçés.
PK
Wauqiez… par ailleurs FM…
Ça m’aurait fait froid dans le dos de voter pour lui…
denis
petite erreur de calcul : vous parlez de contre performance du FN en Ile de France alors qu’il y a eu un mécanisme évident de vote utile à Valérie Pécresse.
Les 60000 voix FN du 1er tour qui sont allées très probablement aider V Pécresse sont exactement le nombre de voix qui lui ont permis de gagner face au PS.
La conclusion est évidente: Elle a été élue grace à une partie des électeurs du FN. L’avenir dira si elle s’en souviendra.
Jean de Patmos
Pour faire écho au communiqué ci-dessous de LA MANIF POUR TOUS, j’aimerais que celle-ci nous rappelle ce que Pécresse, Frère Bruno Retailleau et Hervé Morin ont bien pu promettre en faveur de la famille, surtout en ce qui concerne les subventions.
Pour Wauquiez, à la rigueur, je vois sans y croire,
En ce qui concerne Pécresse dernière version, je ne vois vraiment pas,
En ce qui concerne Frère Retailleau, on n’est pas à un bobard près,
Quant à Morin, on s’attend au pire…
denis
force est de constater que le front républicain a encore fonctionné en faveur des candidats LR mais beaucoup moins bien que dans les élections précédentes.
Ce que nous apprend pas ces régionales, c’est comment fonctionnerait une Front Républicain avec un candidat PS contre FN. Il nous faut observer attentivement ce mode de Front Républicain car c’est un scénario très probable à la présidentielle : Marine contre PS.
Il nous faut donc convaincre les électeurs LR que Marine est mieux que de maintenir le PS au pouvoir !
C.B.
Ne regrettons pas trop le “grand Nord” et PACA: ce sont des régions très endettées (cf. http://i.f1g.fr/media/figaro/orig/2015/12/11/INF22b812c8-9e97-11e5-88f0-5ea2cad43144-805×515.jpg ), “on” n’aurait pas manqué d’attribuer au F.N. les “difficultés financières” de plus en plus difficiles à occulter.
Il y aura des Conseillers régionaux dans TOUTES les régions (ce qui n’est pas le cas du P.S.), on peut probablement compter sur eux pour mettre en évidence dépenses somptuaires ou simplement discutables et dysfonctionnements divers et variés.
Pour beaucoup, les révérences mutuelles entre LR et PS ont montré qu’ils sont blanc bonnet et bonnet blanc, et que si on veut du changement (qui, en dépit des promesses, a peu été “maintenant”), il faut aller voir ailleurs.
Olivier Rueil Malmaison
Pour l’Ile-de-France, le recul du FN s’explique aisément. Le FN ne pouvant pas gagner cette triangulaire, certains électeurs ont préféré voté “utile”, c’est à dire, en l’occurrence, Mme Pécresse, pour éviter que la région ne reste six années de plus à gauche.
Les scores comparés des listes Pécresse / Bartolone prouvent que ce raisonnement est pertinent tant ils sont serrés.
Par ailleurs, Mme Pécresse est plutôt classée à droit chez les Républicains (si on la compare à sa colistière Mme Jouanno, ou NKM, Juppé, etc.) Elle a participé aux Manif pour tous (même si depuis, en bonne politicienne son opinion louvoie en fonction de son interlocuteur). Enfin, quand elle était ministre, elle a plutôt bien géré ses dossiers, en particulier la “Loi d’autonomie des universités” : elle l’a fait passer sans mettre les professionnels de l’agit-prop étudiants dans les rues, ce qui est un exploit).
Bref, entre le soutien au FN qui ne pouvait pas gagner et le risque de supporter le clientélisme inouï du PS six années de plus, certains électeurs ont choisi une candidate de droite assez acceptable.
anne
Pour WSJ, ce n’est pas une contre-performance.Ses electeurs ont vote pour V.Pecresse, pour battre Bartolone. On verra.
THEO
les 60 000 voix perdues pour St Just sont en réalité des voix reportées sur pécresse pour débarrasser l’IDF de l’ODIEUX BARTOLONE et il les fallait, comptes à l’appui ! Mais, ouf! cet infâme mafieux-cumulard est parti, DEFINITIVEMENT on l’espère vers sa retraite friquée volée aux contribuables.
Aurélien
Les catholiques devraient sortir de leurs idôles droite/extrême droite.
Une France catholique est à désirer, pas une France à (extrême) droite.
Vive le Roy.
Jean-Paul Sarthe
Hier, chacun des français qui s’est déplacé pour voter a voté contre quelque chose, assez peu ont réellement voté pour quelque chose.
Michel
Sans les socialistes, la droite molle ne remporte que 4 régions, et encore, en s’alliant avec le Modem hollandiste : le LR c’est Le Ramassis, à la veille d’être à la ramasse… avec l’Agité de Neuilly ou le repris de justice bordelais.
Cyrano de Bergerac
Les français sont quand même des veaux.
Le chômage monte, l’insécurité et le terrorisme islamiste rentre dans nos mœurs, l’islamisation n’a pas de franche et réelle opposition…. Et ils votent pour les mêmes !
J’en ai presqu’envie de m’exiler…
paray
J’ai je pense réagi comme les 60 000 autres qui avaient voté St Just au premier tour et qui ont préféré voter utile au 2éme tour, d’autant plus que Bartolone avait lui même désigné-et en quels termes!-Valérie Pécresse comme l’ennemi à abattre et qu’il faut à tout prix une alternance en IDF après 17 ans d’hégémonie socialo-communiste. Mission accomplie-tout juste-.
Bertrand du Gay Clan
“Manifestement, il valait mieux être au clair sur ses convictions sociétales pour l’emporter ce soir” !!!
On ne peut pourtant que constater que Bartolone, Clergeau et d’autres encore étaient parfaitement “au clair” sur leurs convictions sociétales et n’ont pas été élus.
Certes, Pécresse, parfaitement “au clair”, du moins dans sa dernière versions sur ses positions anti-famille a été élue après avoir tout lâché.
Mais que dire du peu fiable (c’est peu dire) Retailleau, et des autres lauréats du vote “anti” d’hier?
Décidément, LA MANIF POUR TOUS peu s’honorer de figurer parmi les principaux c…s (ou si vous préférez trompés) d’hier.
Godefroid de Couillons
Et Pécresse, elle n’est peut-être pas favorable à la dénaturation du mariage?
A.F
Le grand perdant de ces élections régionales est la fausse droite, UMP-LR. Incapable de s’opposer à la gauche, dont elle fait maintenant quasiment partie intégrante.
Le FN progresse encore.
La gauche sauve une partie de ses positions, grâce à la complicité absurde de la fausse droite.
Haï
Sur la TV israélienne BFM, la remarque de Ruth Elkief est hallucinante ! Car qui a aidé Daesh sinon Israël et Le Drian !
https://twitter.com/GilbertCollard/status/676298592156557312/
La désinformation est la raison majeure du vote incompréhensible des Français ! Les journalistes leur mentent sciemment ! Mais s’ils ne le font pas, ils se retrouvent au chômage !
patrick
on aura noté la débandade entre les deux tours de la liste menée par le bobo Wallerand de Saint Just, l’exécuteur de Jean Marie Le Pen – 60 000 voix entre les deux tours !
claude
Sarko ou un comparse a intérêt désormais à loucher vers sa droite, car vu le résultat des UDI , on sera assuré d’avoir les socialos cinq ans de plus , et la guerre civile tant redoutée par le caudillo arrivera spontanément!
Anne
La contre-performance de Saint-Just en Île-de-France au deuxième tour est due tout simplement au vote utile qui a permis d’éliminer enfin la gauche de notre région. Le candidat n’était pas des plus enthousiasmants, il est vrai, mais cela ne remet pas en cause il me semble, l’attachement au vote patriotique des électeurs FN du premier tour.
julie craquette
avec l UMPS la France n’est pas « a droite » , elle est dans le mur des C… et s enfonce un peu plus chaque jour dans le chaos
les 55 pour cent qui ont poignardé la France seront responsables des morts qui arriverons forcément par les islamistes arrivant avec les « migrants » puisque les aides aux frappes d invasion vont immanquablement redoubler d intensité puisque pour l UMPS le principal c est non la France mais de garder sa gamelle juteuse
donc a tous ceux qui ont voté UMPS les assassins exotiques ,les incendiaires de vehicules ,les fossoyeurs de notre sécurité sociale a cause desquels nos impôts sont le gouffre le plus profond de la planète , TOUS vous disent un grand merci pour toutes les saloperies qu ils pourront encore faire grâce a vous au moins jusque la présidentielle de 2017
honte a vous donc mais tout le monde peut se tromper comme tous ceux qui se sont mordu les doigts d avoir voté mitterand en 1981 parce qu on leur avait raconté que giscard profitait personnellement des diamants de bokassa tout comme manuel gaz a raconté qu ils organiseraient une guerre civile !autre époque même technique pour effacer le jugement et l intelligence faire peur ! donc surtout les jeunes , vous pouvez toujours vous racheter rejoignez le FN sans quoi vous ou vos enfants risquez de le regretter dans 10 ans
Tite
A lire les commentaires d’hier à l’annonce des résultats on prend la mesure de la déception, du chagrin et de la colère…
Et moi, modestement je vous dis ceci :
Examinez bien les % des élus de droite élus. Faites l’addition. LA SEULE RÉGION OU LA GAUCHE EST MAJORITAIRE (et encore, de 1,5%), EST LA BRETAGNE ! LE PS EST LAMINE !
Partout, la droite est à plus de 50 et 60% !
Les élus FN ne sont pas idiots. Toutes les mesures contraires aux intérêts des Français, prisent par la gauche, ne pourront pas passer. Ils voteront avec les DVD.
Seuls, les régions Nord / Pas de Calais / Picardie et PACA seront plus difficiles à gérer, et là où il y aura des élus de droite “félons”… La gauche est pieds et poings liés. Elle ne pourra rien faire !
Dans peu de temps, grâce à la jeunesse lucide, grâce aux passerelles déjà jetées entre UMP/LR/DVD et FN, le serment du traître Chirac (ne jamais s’allier avec le FN) sera rejeté dans les poubelles de la politique.
Nous pourrons enfin faire “l’union des droites”.
Le grand vainqueur d’hier, malgré le rouleau compresseur de la désinformation des media, c’est bien le FN, qui a gagné des centaines de milliers de voix supplémentaires.
L’avenir n’est pas rose, mais il s’éclaircit… Prenez par la main avec confiance “la petite fille espérance” de Charles Péguy !
John
Les Français vont vite déchanter de leur choix ! A voter “mondialiste”, ils montrent qu’ils sont pour le vol pure et simple de leurs comptes bancaires !
Et cela risque d’arriver plus rapidement que prévu !
http://is-real.beforeitsnews.com/gold-and-precious-metals/2015/12/here-is-gate-2-1-3-billion-stone-lion-capital-just-suspended-redemptions-2717986.html
Le fonds d’investissement “Third Avenue” empêche les gens de retirer leur argent ! Peu après, on apprend que le “Stone Lion Capital” qui fait de même ! Bien entendu, les gens vont se précipiter pour vider leurs comptes dans les autres “hedge funds” ! La fin 2015 va être pleine de mauvaises surprises ! Surtout qu’à partir du 1er janvier 2016, l’U.E. permet aux banques en faillite de voler l’argent des déposants !
Espérons qu’à ce stade, le Français commencera à comprendre qu’il ne faut plus faire confiance aux médias tenues par la haute finance sioniste. Et qu’il faut le plus rapidement possible sortir de cette U.E. !
Gerfaut
Le FN progresse mollement grâce à une campagne médiatique ahurissante et malgré la “conjoncture” favorable : Attentat, record du chômage, Hollande ne fait pas mieux que Sarko, etc.
Jusqu’où doit-on tomber pour espérer un sursaut ? Plus bas, certainement
Estienne80
C’est bien beau tout ça mais le navire est parti, cessons de nous lamenter.
anne
Le Front Républicain fonctionne dans le sens FN -> LR. Mais il ne fonctionne pas fans l’autre sens. C’est triste à dire mais c’est comme cela, et tant que ce sera comme cela, le FN ne pourra pas l’emporter.
Faye
J’ai voté Pécresse au deuxième tour pour éjecter Bartolone. Parfois on n’a pas d’autre choix que de voter utile. Si WSJ avait eu plus de voix, sans doute aurais-je fait autrement. Mais bon, Bartolone dégage !
Joachim du Balai
Question :
Peut-on être Président du groupe LR au Sénat et ne pas, en même temps, être quelque peu “initié…”?
Faustine
Ne parlons plus de droite ou de gauche : cela n’a plus aucune signification.
La démarcation est ailleurs aujourd’hui :
– comme le dit Villiers, il y a les mondialistes et les souverainistes ;
– il y a aussi les “pro-mort” (pro-avortement, pro-eugénisme, pro-euthanasie, pro-destruction du mariage, de la famille, de la différence sexuelle, etc.) et les pro-vie (tout l’inverse) ;
– et il y a les islamophiles-christianophobes, et les autres.
realité
http://www.lefigaro.fr/politique/2014/01/22/01002-20140122ARTFIG00560-wauquiez-il-est-temps-que-la-droite-se-reveille.php
“La gauche a voulu créer des divisions artificielles, nous ne sommes pas obligés de tomber dans le piège. Soyons fiers de la loi VEIL, qui fait partie de notre héritage.”
Laurent Wauquiez
élec
BIZARRE
Dimanche sur le marché de Versailles , une dame assez âgée me dit qu ‘ elle n ‘ avait pas voté au 2 ème tour car Valérie Pécresse avait été élue dès le premier tour
C ‘ est ce qu ‘ on lui avait dit ?!
Est ce un incident fortuit ou manipulation volontaire ?
creoff
Le meilleur score PS est celui de LE DRIAN, sans la droite et sans les écolos séparatistes! Bravo! Un homme qui ne se répand pas en petites phrases assassines et en insultes..qui fait son boulot de ministre sans étaler ses états d’âme (un coup avec DAESH un coup contre DAESH quand même!), qui a affiché un programme d’action concret et clair et non pas des grandes idéologies, du communautarisme ou du clientèlisme..La dette la moins élevée de France! Bref un vrai chef, qui la ferme et qui agit.
Il n’a pas même pas de maîtresse people, c’est dire, ou de site web à sa gloire!
LE DRIAN? même la droite aurait pu voter pour lui sans déshonneur.
Allez, LE DRIAN Président! Un président pour tous, ça nous changerait
Ahmed
A Haï
Les Français ont voté pour les mondialistes, pourtant ils savent où çà les mène :
https://www.youtube.com/watch?v=rbDRhZklrkk
Étonnant d’observer un peuple entrain de se suicider volontairement ! De donner tous ses biens… De se saborder économiquement…De souiller sa jeunesse… De se laisser envahir… De se laisser espionner ! Dernièrement (le 11 décembre) sur twitter, on pouvait recevoir cette annonce : « Bonjour, par précaution, nous vous prévenons que votre compte Twitter fait partie d’un petit groupe de comptes qui pourraient avoir été visés par des acteurs financés par un Etat… ces « acteurs pourraient avoir tenté d’obtenir des informations comme des adresses e-mail, des adresses IP et/ou des numéros de téléphone ».
https://twitter.com/aeris22/status/675614141600673792/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/12/13/twitter-previent-des-utilisateurs-qu-un-etat-tente-de-s-infiltrer-dans-leur-compte_4830764_4408996.html
Et le plus inquiétant n’est pas encore de voir tous les tribunaux se mettre en faillite ! Comme celui de Bobigny
http://www.syndicat-magistrature.org/Justice-en-faillite-Motion-des.html
Mais que l’état ne puisse plus payer les retraites, le chômage et le RSA aux gens ! Là on aura une explosion de la délinquance ! On verra des enfants se faire kidnapper s’ils ne se mettent pas à faire eux-mêmes le trottoir !
https://www.facebook.com/249736991724486/videos/1008648479166663/
L’effondrement d’une civilisation n’est pas beau à voir ! Mais les Français viennent de démontrer qu’ils le souhaitaient en votant “mondialiste” ! Alors allons vers cette guerre civile tant désirée !
didier
La TV israélienne BFM a une conception du journalisme propre à elle ! Démonstration :
http://www.dailymotion.com/video/x1zj3es_l-information-selon-bfm-tv_tv
Cela dit, elle n’est pas la seule à manipuler les gens ! On est si naïf !
https://www.youtube.com/watch?v=_vkbJidxvBU
Ici avec TF1 (famille Bouygues), on leur demande de faire semblant de connaitre Sebill Gates, “un jeune qui aurait eu 25/20” a son brevet des collèges. Les gens n’hésitent pas à inventer n’importe quoi avec une aisance déconcertante.
https://www.youtube.com/watch?v=vzkgbd4Mf-g
Dernier exemple avec ce “direct de Itebé”, ou les gens nous parlent de plusieurs accidents à la foire du Trône, accidents tous faux évidemment mais…les personnes interrogées y étaient et ont tout vu…
https://www.youtube.com/watch?v=7iv_Apdvo20
Bref, il est très facile de manipuler quelqu’un pris sur le vif ! Il ne faut pas lui laisser le temps de réfléchir !
perchè_no
Heureusement que
Sarko va faire le ménage (c’est mal payé mais on est sûr de trouver du boulot)
http://www.romandie.com/news/France-grand-menage-chez-Les-Republicains-droite-apres-les-regionales_RP/658431.rom
et surtout :
http://www.romandie.com/news/France-le-gouvernement-socialiste-veut-prendre-rapidement-des-mesures-nouvelles-/658425.rom
elle est pas belle la vie ?
Malleus
À droite ? Où ça ?
PK
@ Malleus
Je me suis fait la même réflexion…
Il faut différentier la droite (le parti) de la droite (l’électeur).
L’un est sincère, l’autre pas (je vous laisse deviner qui est qui…).
Historiquement parlant, la France est à droite depuis le début, suivant le schéma grosso modo de 55 à 60% contre 40 à 45% à la gauche (celle qui s’assume…).
Mais une partie de cet électorat est très volatile et est fort capable de papillonner au grés des courants, d’où les bascules régulières à gauche… Mais rien n’y fait : en vieillissant, à part quelques vielles badernes indécrottables, le Français se droitise inexorablement… Sûrement la sagesse qui va de pair avec l’âge…
Seul l’afflux massif de population étrangère empêche la France de basculer complètement à droite depuis des décennies : car la bascule démographique la pousse inexorablement vers la droite.
Ceci dit, le piège de la fausse droite compense largement cet état naturel.
JO
Alors on va recommencer, puisque certains n’ont pas compris ! :
Pécresse gagnante = quelques élus acceptables (disons les 3 ou 4 de Sens commun) et les dizaines de pro mort UDI LR type Jouanno et compagnie. Et une masse d’élus sans intérêt.
le vote FN = 22 élus, on va dire que sur les 22, une quinzaine sont très corrects ou même excellents.
A CAUSE du report stupide au second tour d’électeurs FN vers LR : PERTE d’une dizaine d’élus FN de valeur.
donc, résultat des courses : MOINS de conseillers régionaux de valeur à l’Assemblée (LR + FN = maximum une vingtaine de conseillers de valeur contre une TRENTAINE si les électeurs FN avaient TOUS confirmés leur vote)
C’est donc contre productif : PERTE d’une dizaine d’élus de valeur à l’Assemblée.
Et “Pécresse gagnante”, vous aurez toujours la même politique : islamisation (Pécresse va inaugurer sous peu des mosquées), mauvaises subventions, art contemporain partout comme elle le souhaite etc etc etc la même politique quoi, on le sait très bien. Elle n’est pas une candidate de droite “acceptable” comme je l’ai lu plus haut, elle est un symptomatique de la fausse droite.
donc, perdant sur les deux tableaux : même politique LRPS, et moins de “vraie” opposition !!!!
Inutile de souligner que je félicite le sens tactique de certains…
JO
et pour Wauquiez, une citation de lui HIER SOIR, suffit à cerner le personnage
“Bien sûr, il n’est pas question de supprimer les subventions à SOS racisme”
C’est “l’imposteur”, comme surnommé par les patriotes de sa région !
Malleus
@PK
Non, ce qui empêche le basculement, c’est que la fausse droite a reçu en 1984 la consigne absolue d’empêcher que la France soit à droite. La fausse droite est la principale force dédroitisation de la France, un véritable détournement du vote populaire.
SD-vintage
Voter Pecresse ou Estrosi, ce n’est pas voter à droite mais pour des arrivistes
PK
@ SD-Vintage,
Vous avez raison… Le problème est que les gens ne sont pas éduqués à la politique : ils votent avec leur tripe et le peu d’information qu’ils ont.
Ils sont donc sincères quand ils votent à droite, contrairement à ceux qui se présentent…
La seule chose que l’on pourrait reprocher aux Français est leur manque de connaissances en politique… Mais pour beaucoup, cela les dépasse complètement… Comment leur en vouloir alors même qu’ils désirent sincèrement des vrais dirigeants ?
La Révolution est en ce sens excécrable qu’elle manipule des êtres sincères pour les berner…
barom
Gerfaut
Le peuple français d’aujourd’hui ne mérite pas de vivre.
Dans cinquante ans, il sera musulman soumis à la charia.